• Affiche soustraction avec retenue

    Et hop! Un petit aide mémoire pour les CE1, avec qui je viens tout juste de voir la soustraction posée avec retenue.

    Accueil

    affiche soustraction avec retenue

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Tinusia
    Mardi 22 Mai 2012 à 14:15

    Plutôt que d'ajouter une dizaine, je préfère la "retrancher" ...

    52 - 24 => 2 - 4 => impossible ! alors j'ajoute une dizaine que j'ai récupérée (ou enlevée) dans la colonne précédente. Je signifie donc que je l'ai retirée par un "5 - 1".

    Pour mes élèves qui vivent de gros troubles de l'apprentissage, cette méthode fonctionne bien. La soustraction avec retenue devient très facile à résoudre !

      • Maelen
        Mardi 5 Mai 2020 à 11:59

        J'adore cette explication, c'est la plus logique et on eut l'expliquer avec les manipulations. Je vais l'apprendre à ma fille. Merci beaucoup!

    2
    milipoupette
    Mardi 12 Juin 2012 à 17:50

    Je fonctionne de la même manière que Tinusia. C'est la méthode que propose cap maths et même pour moi qui suis adulte, je trouve ça plus logique de faire comme ça. Le soucis, c'est que si l'enseignant de ce2 ne fait pas comme nous, ils risquent d'être perdus l'année suivante...

    3
    Mardi 12 Juin 2012 à 21:31

    Je comprends votre façon, mais comment faites-vous quand le nombre des dizaines est trop petit, lui aussi? Vous empruntez une centaine sans oublier de faire " -1" ? ça devient compliqué...

    J'ai choisi la méthode "par compensation": si le nombre d'unités est trop petit, j'en rajoute 10, et pour ne pas modifier la différence (pour garder le même écart), je rajoute immédiatement 1 dizaine dans l'autre partie.

    Présenté correctement aux élèves, c'est très clair. Ils y arrivent très bien.

    Dans tous les cas, il faut se mettre d'accord avec les collègues de l'école pour garder une cohérence, ça c'est sûr!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :