• Ateliers autonomes individuels en lecture

    édition du 27/11/2014 : Atelier j'entends.....je n'entends pas.

    J'ai découvert chez Pépinette à l'école les ateliers sur les sons dont voici quelques planches :

    Ateliers autonomes individuels en lecture   Ateliers autonomes individuels en lecture   Ateliers autonomes individuels en lecture

    Le principe est ultra simple: il s'agit de classer les images selon qu'on entend, ou pas, le son ciblé dans le mot.

    Pépinette a poursuivi le travail commencé par le blog A la douce.

    Vous trouverez donc de nombreux ateliers de ce type chez A la douce et chez  Pépinette.

     

     

    Voici les quelques ateliers autonomes individuels que j'ai mis en place en lecture :

    Le ou la

     

    Ateliers autonomes individuels en lecture

    Les images viennent du Loto des sorcières que vous trouverez ici.

     

    La roue des lettres d'Alexa

     

    Ateliers autonomes individuels en lecture

     

    Ateliers autonomes individuels en lecture

    ...sur lesquelles on attache les pinces à linge comportant les lettres en capitale, à retrouver sur  le blog d'Alexa.

    L'alphabet bouchons

     

    Ateliers autonomes individuels en lecture

    ...réalisé avec des bouchons de bouteilles de jus de fruit, de diamètre 3cm environ. Les élèves de GS ont à leur disposition un petit carton avec l'alphabet pour les aider à mettre les lettres dans l'ordre.

    Le premier loto des mots

     

    Loto des mots

    Ateliers autonomes individuels en lecture

    Les images sont découpées, les élèves doivent placer l'image sur le bon mot (ou inversement). Vous trouverez ce document dans cet article.

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Mai 2014 à 16:53

    Pour le ou la ( on peut faire pareil avec un et une) j'avais fait un petit jeu aussi , sous forme de planches sur lesquelles les enfants devaient placer les étiquettes articles correspondants. Tu trouveras ça => LA  (si ça peut servir)

    2
    Dimanche 11 Mai 2014 à 19:56

    Merci pour le lien... et pour les autres ateliers, car je me creusais la tête pour changer quelques ateliers et en rajouter d'autres... Donc, j'imprime et plastifie pour demain!!!!! Oui, je suis en avance pour la reprise!!!!tongue

      • myr
        Jeudi 27 Avril 2017 à 13:32

        tres interessant comme materiel.

    3
    Dimanche 11 Mai 2014 à 21:14

    Rien de plus normal, Alexa ! Surtout que j'utilise ta roue des lettres depuis la rentrée de mars... il était temps que j'en parle ici ! yes

    4
    Dimanche 11 Mai 2014 à 21:53

    Super toutes ces activités et tous ces supports ! ^^

    5
    Dimanche 1er Juin 2014 à 15:39

    oh mais elle me plait bien cette petite récap! merci pour les idées je note!!

    6
    morgane
    Lundi 19 Octobre 2015 à 01:56

    un grand merci, encore une fois, tu viens de m'aider à boucler ma P2 d'ateliers autonomes pour les GS! Je reviens demain pour les CP :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :