• Ateliers autonomes maths GS CP CE1

    Cela fait près d'un an que la chose mûrit dans ma tête, que l'envie était là d'organiser des ateliers mathématiques dans ma classe de cycle 2. C'est en m'intéressant aux ateliers de type Montessori, et en lisant la pratique de Fofy, que j'ai enfin trouvé une organisation qui me convenait.

    Donc, depuis la rentrée de janvier, j'organise chaque vendredi des ateliers dans la classe. Il s'agit à la fois d'ateliers individuels autonomes et de groupes de jeux de calculs mentals dirigés avec moi.

    Concrètement, une fois que j'ai présenté tous les ateliers à la classe, les élèves choisissent l'atelier qu'ils désirent faire, le réalisent puis le remettent en ordre avant de passer à un autre atelier.
    J'ai établi quelques priorités selon les besoins de mes différents niveaux, ainsi l'atelier de repérage sur un quadrillage est fléché "priorité CE1", certains pavages simples sont plutôt fléchés "priorité GS". Mais dans l'ensemble, les élèves ont accès à tout. J'ai prévu plus d'ateliers que mon nombre d'élèves, afin que ça puisse tourner facilement sans "embouteillage".

    Pour animer la table qui est avec moi, je me sers de tous les jeux de calcul mental répertoriés ici.

    Pour préparer les ateliers individuels, je me suis inspirée de:

      Fofy

      123 dans ma classe

    et de ce document de l'académie de Versailles:

    fleur document_daccompagnement_et_de_mise_en_oeuvre_des_ateliers_individuels_de_manipulation_en_maternelle

     

    Après quelques semaines de pratique, mon premier bilan est très satisfaisant. Les élèves sont actifs, très calmes et silencieux parce que concentrés sur leur tâche. Ils progressent tous à leur rythme, et je découvre la persévérance de chacun, osant recommencer un atelier qui n'a pas été réussi la fois précédente.

    La première fois, j'avais prévu une quarantaine de minutes dans mon emploi du temps. Mais le temps a passé tellement vite, que maintenant, nous nous prenons quasiment 1 heure entière. Je navigue dans la classe pendant une partie de ce temps, et j'anime une table de calcul mental pendant le temps restant.

    Je suis ravie de cette organisation, et je vais certainement préparer d'autres ateliers pour la prochaine période.

    Voici mon document de synthèse: (ci-dessous un aperçu de la 1ère page)

    fleur Ateliers mathématiques de Zaubette.pdf

    Ateliers autonomes maths GS CP CE1

     

     J'ai préparé d'autres ateliers de motricité fine pour GS-CP ici!

     

     

     

    « tableau d'encodage "ille"Affiche de référence sur le son "-ille", CP »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    vivo Profil de vivo
    Mercredi 6 Février 2013 à 16:38

    Très intéressant. Merci pour cette bonne idée et surtout pour ton retour d'expérience. 2 questions :

    Comment gères-tu le calcul mental si tu as des élèves de niveaux différents?

    Au bout de combien de temps comptes-tu changer les ateliers (sur une année, il faudra prévoir beaucoup de métériel il me semble)?

    Merci pour ta réponse.

     

    2
    Mercredi 6 Février 2013 à 17:51

    Je teste ce fonctionnement depuis janvier, et je pense varier les ateliers à la prochaine rentrée. Je pense que sur une année, effectivement, il faut modifier les ateliers.

    En ce qui concerne le calcul mental, je réunis des élèves de niveau de classe différents mais de niveau de calcul identique! Vive la transversalité! La dernière fois, j'avais à ma table 1 GS, 2 CP et 2 CE1 pour repérer les décompositions additives des nombres jusqu'à 10.

    3
    vivo Profil de vivo
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:23

    Merci pour tes explications!

    4
    Mercredi 6 Février 2013 à 20:44

    Chouette , tu t'es lancée toi aussi!!! Merci pour le petit lien vers mon blog , c'est gentil!

    Je persiste et signe pour ce genre d'ateliers type montessori, j'ai des loulous qui ont fait des progrès fulgurants! ont pris confiance en eux et du coup lors des ateliers dirigés avec moi je vois nettement la différence!! 

    Suis en train de rajouter petit à petit des ateliers de lecture, phono, écriture, maths fabriqués avec 3 fois rien ...  faut que je prenne en photo et que je rajoute ça dans mes docs! maintenant je n'ai plus qu'à mieux organiser ma classe pour que chaque atelier ait son coin propre, coin écriture/lecture/phono, coin maths, coin vie pratique... là j'ai un meuble dans lequel il y a des maths et du français et ça ne me convient pas!! 

    ma prochaine mission, repenser le placement des ateliers dans les meubles de la classe!!

    5
    Mercredi 6 Février 2013 à 21:19

    Oui, Fofy, ça donne envie d'en faire partout! D'ailleurs,  j'en fais aussi pour la motricité fine, mais que pour les GS cette fois. Je vais faire un article, tiens!

    Le rangement, c'est un vrai problème.... pour le moment, tout est dans des étagères, mais ce n'est pas un endroit dédié. Au moment des ateliers, c'est moi qui installe tout sur différentes tables et les enfants choisissent leur table.... Il faut que j'améliore ce point!

    6
    Mercredi 6 Février 2013 à 21:44

    ah pas con d'installer sur les tables, comme ça tu sélectionnes les ateliers que tu veux qu'ils travaillent ... 

    à plusieurs on va y arriver!!!  

    J'ai pour le moment 39 ateliers lecture/écriture/maths (et encore j'en ai retiré) + 12 de vie pratique!! ça commence à faire pas mal !!! faut pouvoir les ranger maintenant ...  et puis stocker ailleurs ceux que je ne vais plus proposer et ceux que je n'ai pas encore mis en place!

    7
    Jeudi 7 Février 2013 à 19:02

    effectivement ca donne envie d'essayer !! merci pour cet article zaubette 

     

    8
    Jeudi 7 Février 2013 à 19:38

    Bravo les copines ! C'est vraiment super comme travail.Seulement à l'accueil le matin dans ma classe , il faudrait que je developpe plus ces ateliers : Pourquoi pas seulement sur une journée ...en plus j'ai de la place , et des boites:

    Merci à toi zaubette

    J'avais zappé ce post de FOFY!

     

    9
    pepag
    Samedi 23 Février 2013 à 20:06

    Bonjour, mes collègues de CE1 font des ateliers Montessori dans leur classe. J'ai pu assisté à une séance grâce à une collègue qui a pris ma classe pendant 1 heure. Elles ont fait la formation Montessori et j'ai beaucoup appris . Je pense mettre en place ce type d'atelier et grâce à vos réflexions je pense les mettre en place pendant mon atelier de "Vive le vendredi". Merci pour cet échange qui m'apporte tant d'idées et d'ouverture.

    10
    Samedi 23 Février 2013 à 20:12

    je suis de plus en plus à fond dans la péda Montessori ! je suis en train de me fabriquer du matos parce que ça coute cher! mais je suis ravie... enfin on verra comment ça se passera en classe , très bien j'en suis sûre! car les enfants adorent pouvoir choisir leur atelier et ne pense pas travailler!! Une fois j'ai proposé à un groupe des ateliers autonomes mais seulement les ateliers mathématiques pendant  que les autres étaient soit avec moi , soit avec l'ATSEM (en mathématiques) et là ils m'ont dit : beh on ne peut pas faire des ateliers autonomes??? (euuh bah ces ateliers maths justement font partis des ateliers autonomes!) 

     

    11
    Mercredi 27 Février 2013 à 01:17

    Dis-moi, comment ça se passe pour la "validation" ? Quand mes élèves font ce genre d'atelier à leur bureau, je dois ensuite passer pour valider (je viens voir, et si c'est bon ils vont colorier leur case sur la fiche récapitulative collée sur un grand support cartonné)... ça m'empêche d'être tranquille avec les élèves que j'ai en petit groupe...

    12
    Mercredi 27 Février 2013 à 11:01

    c'est également mon problème avec mes maternelles! 

    Il faudrait pas mal de jeux autocorrectifs et une bonne dose de confiance en eux pour qu'ils ne trichent pas et valident un truc raté pour le coup...  essayer la validation par un pair aussi ... ça peut aussi être intéressant ... je crois que je vais peut être essayer ça même avec mes MS/GS!! 

    13
    Mercredi 27 Février 2013 à 11:28

    Quand mon ATSEM est là, je leur demande de lui montrer l'atelier terminé avant de le ranger. Et quand elle n'est pas là, ils viennent me montrer. Ce sont eux qui se déplacent, ça ne dure pas longtemps, mais, en effet, ça m'interromp un peu....

    14
    poupette85
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 15:05

    super site merci pour le travail fourni !

    15
    Mardi 27 Août 2013 à 21:15

    Penses-tu que l'on puisse les inclure dans les ateliers de manipulation? J'ai réservé un créneau dans mon emploi du temps à ces ateliers, et les ateliers de maths en font partie... J'essaie de trouver des ateliers pour les 4 niveaux, je te tiendrais au courant si c'est concluant :D

     

    16
    Mercredi 28 Août 2013 à 11:35

    Oh oui, mayavi, tu peux. D'ailleurs, dans mes ateliers autonomes de maths, j'ai repris quasiment tout ce qui était ici + des nouveaux.

    C'est là: http://zaubette.eklablog.com/ateliers-autonomes-de-maths-gs-a97660417

    17
    Samedi 21 Septembre 2013 à 09:37

    Très bonnes idées d'ateliers pour les cp, je suis en train de réfléchir là-dessus, car ayant mis en place des ateliers autonomes en GS, je souhaite poursuivre cette idée avec les CP. Merci pour tes propositions.

    18
    rounou
    Jeudi 5 Juin à 14:40

    Bonjour, après quelques mois passés et peut-être un peu plus de recul, je reviens sur votre dernier petit soucis : comment valider rapidement ou peut-être de façon un peu différée pour ne pas être interrompu tout le temps. Avez-vous développé une nouvelle organisation pour cela? 

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :