• Bien lire et Aimer lire

     

    Voici la méthode de lecture que je suis cette année.

    C'est une méthode alphabétique, syllabique, sans rien de global où l'on ne propose aux élèves  que des mots qu'ils savent lire et écrire. La méthode s'appuie sur les gestes de Suzanne Borel-Maisonny. C'est épatant de constater à quel point les gestes sont utiles aux élèves. C'est une aide réellement efficace pour les moins dégourdis en lecture. Je suis ravie du niveau de mes CP au bout d'un mois d'école.

    Si vous souhaitez savoir comment je mets en oeuvre cette méthode, je vous renvoie à l'article Comment mener une leçon de lecture en CP.

    Arts Visuels

     

     

    Il faut dire aussi que l'an dernier, en GS, nous nous sommes bien préparés avec De l'écoute des sons à la lecture. Je suis persuadée que cette méthode de préparation n'est pas étrangère à la facilité qu'ont mes élèves à lire cette année.

     

     

     Pour les exercices sur le code, je me sers des fiches proposées par Petite Prune ou Petit Pas.

    Mais aussi chez Les coccinelles et Phonémus

     

      retour au sommaire de Lecture CP.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ceciliag Profil de ceciliag
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 22:26

    Cette méthode est super , nous l'utilisons depuis des années dans notre école et nous en sommes très contents. Les orthophonistes sont en général très favorable à l'utilisation de cette méthode et les collègues de GS pose les bases de cette méthode avec leurs élèves. 

    Les cahiers d'exercices qui vont avec la méthode sont aussi très bien faits.

     

    Bon courage pour la suite de l'année

    2
    Je rêve
    Samedi 25 Février 2012 à 16:02
    Je rêve

    Les fiches proposées par le collègue qui a créé le site La petite Souris http://lps13.free.fr/ sont aussi très bien faites et à peu près en adéquation avec l'ordre des phonèmes de Bien lire et aimer lire. En tout cas moi je trouve qu'elles complètent bien !
    Bravo pour ton site, très agréable à parcourir.
     

    3
    Dimanche 26 Février 2012 à 10:01

    Merci de ton commentaire et du lien proposé!

    4
    la star des charlery
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 10:54
    5
    ham
    Lundi 4 Janvier 2016 à 14:02

    Vous avez travaillé un travail MAGNIFIQUE. Je tiens à vous faire part de mon sentiment  au travail que vous avez accompli.

     

    J'ai particulièrement apprécié la diligence et la conscience professionnelle avec laquelle vous l'avez mené.

    Vous avez également fait preuve, en plus de vos compétences ,merci bkp (ham...enseignant FLE... algerie ).

     

    6
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 13:37

    merci ...

    7
    Dimanche 12 Janvier 2020 à 14:30

    super!happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :