• Calculer avec les doubles. CP

    Quelle horreur la page 88 du fichier Classe Maths! Je la trouve absolument infaisable avec les élèves, trop complexe, trop figée...(franchement, pour calculer 4 + 7, moi, je fais mentalement (7+3)+1, alors qu'ils voudraient qu'on enseigne aux élèves "en passant par les doubles", soit (4+4)+3!  Pffff!!).

    Du coup, je zappe et demain, on va faire de la manipulation, encore et toujours et ensuite, ça:

    Calculer avec les doubles. CP

     

    Calculer avec les doubles. CP

    Calculer avec les doubles CP

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    isasol Profil de isasol
    Lundi 12 Mars 2012 à 19:23

    coucou merci pour ta fiche.
    Je suis interréssée par ta phase manip en maths. Si tu as des idées de livres?

    Merci 

    2
    Lundi 12 Mars 2012 à 21:04

    Phase manip: c'est tout bête, rien d'extraordinaire, tu vas voir. Je te détaille: je leur donne à chacun des cubes qui s'emboitent, un peu comme des légos à une bosse (c'est ce que j'ai dans ma classe). On commence par chercher combien font 6 + 6.

    On prend 6 cubes d'une couleur, 6 cubes d'une autre, on les emboite pour avoir 2 barettes de 6 cubes chacune, on compte et on note: 12.

    Bien. A présent, on cherche 6 + 7.

    On remarque qu'on est pas obligé de démonter nos barettes, et que, même, on peut les utiliser! Youpi! On reprend la barette de 6 de la première couleur, on prend ensuite l'autre et, comme on veut 7, il faut ajouter encore 1 cube. 

      Et là, je dis "stop", dites-moi, on sait déjà combien font ces deux barettes de 6, puisqu'on vient de les compter! On sait qu'elles font 12, et là, on allait juste ajouter 1 cube. Alors....? 6 + 7 ça fait....? Juste 1 de plus que 6+6.

      Et on recommence jusqu'à ce que tous soient persuadés de la chose et puissent passer à l'abstraction des nombres.

    Tu vois, aujourd'hui, je suis allée trop vite, j'ai 1/3 de mon effectif qui s'est planté sur la fiche. Alors demain, on recommence!

    3
    urby66 Profil de urby66
    Mardi 13 Mars 2012 à 21:09

    Oui une véritable horreur cette page là! je comptais réinvestir à la place justement, tu m'as maché le travail!! merci beaucoup!

    4
    Mardi 13 Mars 2012 à 22:06

    je ne ferai pas non plus cette page...

    5
    Cécile
    Lundi 19 Février 2018 à 15:46

    On a beau avoir du métier, on oublie toujours de commencer au plus simple. Chez Cap maths, on y va franco en utilisant des doubles plus grands que 5 et en y allant  direct : 5 + 8 c'est 5+5+3, t'as compris? donc allez, en exo je te mets du 6 + 8, du 8+7.... Bref, grosses suées et grands moments de solitude! J'avais un peu tiqué, mais on se laisse toujours influencer quand on suit un guide.....

    Donc merci : on s'entraîne d'abord sur des petits doubles, et on ajoute 1 (sans oublier des manip pour les plus faibles...=

    C'est propre, c'est pro! Merci beaucoup!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :