• Comment bien écrire, les conseils d'une pro

    Je relaye ici un article dont a déjà parlé abcdefgh sur son blog là.

    Il s'agit du site d'une professionnelle de la rééducation à l'écriture, Laurence Pierson, installée à Paris, XIXème, qui donne des pistes aux enseignants pour bien démarrer l'écriture.

    ecritureparis.fr

    Comment bien écrire, les conseils d'une pro

     

    Autres articles sur ce blog au sujet de l'écriture:

    la gym des doigts

    progression en graphisme et écriture GS

     réflexion sur l'écriture en GS

    Quel cahier choisir pour l'apprentissage de l'écriture?

     

     

      retour au sommaire de Lecture CP.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Octobre 2012 à 21:13

    Super cet article, merci !! 

    2
    Mardi 16 Octobre 2012 à 21:44

    Merci beaucoup pour ce lien !!!

    3
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 12:37

    merci pour le lien!! je me suis penchée sur l'enseignement de l'ecriture en profondeur pendant mon arret et je suis tres fiere (decidement aujourd'hui ca fait 2 fois!!lol!!) de lire sur l'article que tu cites les 10 points que j'applique!! yes!! et j'avoue que l'ecriture chez mes cp ca marche trop bien cette année! (j'ai juste peu de temps pour mettre en place des jeux pour la rendre plus souple les doigts... j'ai pris bien le temps en debut d'année mais là j'en fais moi par manque de temps...avec le double niveau)

    4
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 13:49

    J'applique presque tous les points, moi aussi.

    Celui que j'ai du mal à appliquer, c'est de faire toutes les lettres d'un seul trait....j'ai tendance à lever le crayon pour le p (je  ne remonte pas la barre du p...) et pour le h aussi. Rôôôô ce n'est pas bien.... je me corrige pour le h, mais le p, décidément, je n'y arrive pas....!

    En tout cas, si vous avez des questions à poser à cette rééducatrice, surtout n'hésitez pas, elle est (hyper) gentille et se fera un plaisir de vous répondre. Vous avez vu dans sa présentation qu'elle est instit en CP, elle connait nos difficultés aussi.

    5
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 13:59

    Le truc c'est qu'on ne peut pas laisser  de com sur son site, si ?

    De mon côté, je crois que je fais tout bien comme elle dit (je remonte le p :D ) sauf... les petits points. Je mets des petits points rouges pour démarrer les lettres. Je trouve que le cahier est plus joli après parce que les lettres sont mieux réparties sur la ligne que quand c'est l'élève qui improvise. C'est ballot, c'est purement esthétique comme considération.

    Ah et je suis bien contente pour les lignes de ponts etc...

    6
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 14:30

    Bah..les petits points, on s'en passe très bien. Mes petits CP réussissent sans problème à écrire un carreau sur 2 par exemple.

    Le 1er jour du CP, je leur ai fait colorier un carreau sur 2 sur toute une ligne d'écriture

    Le 2ème jour, idem sauf qu'ils devaient écrire leurs "a" dans les carreaux coloriés

    Le 3ème jour: ils écrivaient directement 1 carreau sur 2, sans avoir besoin de colorier.

    Et aujourd'hui, c'est impecc, leur cahier est bien tenu.

    Sinon, pour le site, en effet, on ne peut pas laisser de commentaires directs comme sur nos blogs, car ce n'en est pas un, c'est son site pro. MAIS, elle a laissé son adresse mail bien visible, et elle est très réactive. N'hésitez pas, même si ce n'est que pour la remercier de son article! Vous savez bien qu'on aiiimmmme bien recevoir des petits mots!

    7
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 15:31

    Ca me fait penser que je crois que je vais demander à mes CE2 de colorier quelques carreaux de leurs cahiers, pour apprendre à bien présenter le leur et bien "compter les carreaux" avant la date ou la discipline. C'est une bonne diée, cette histoire de coloriage !

    8
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 16:29
    9
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 19:23

    Merci à toi, Zaubette, de relayer mon travail sur ton super blog !

    Si vous voulez me laisser des commentaires, n'hésitez pas à le faire ici : je vais suivre le fil. 

     

    10
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 21:24

    Je vais essayer de répondre à Charivari sur les petits points. 

     

    Il est clair que c'est une question moins grave que celle de la tenue du crayon ou celle de la formation des lettres. 

     

    Néanmoins, il me semble important que les élèves apprennent à "sentir" le rythme de l'écriture, et pour cela de l'espacement des mots. Si, justement, un élève fait quelques lettres rapprochées, puis les suivantes très espacées, c'est quelque chose qu'il faut reprendre. En mettant les petits points, on peut masquer un problème. 

     

    D'autre part, quand je faisais les petits points (car, comme tout le monde, je les ai faits ), il y avait parfois une ambiguïté : en effet, ces petits points de début de lettres ressemblaient furieusement à d'autres petits points, ceux que je mets en début de ligne pour indiquer que c'est là qu'il faut écrire. Résultat des courses : si j'avais mis (sur la ligne) un point de début de phrase, les enfants croyaient qu'il fallait débuter le geste là, sur la ligne. 

     

    J'espère avoir été claire...

    11
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 21:52

    Vi, super claire ! Je vais arrêter les petits points (je vais masquer mon ignorance en leur disant que maintenant ils sont "grands" et ils n'en ont plus besoin  )

    12
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 21:55

    Mais... ils SONT grands et ils n'en ont donc plus besoin ! 

     

    Ca me semble couler de source...

    13
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 10:14

    Vraiment formidable cette article Zaubette et un grand MERCI à Abcdefgh ainsi qu'à vous Laurence Pierson. Je dois bientôt écrire une chronique pour le petit journal des profs sur le webpedagogique.com m'autorisez vous à vous citez ainsi que votre site? Je pense que votre article peut être d'une grande aide. Merci à toutes!

    14
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 17:05

    Bonsoir, 

     

    Je vous remercie de vos encouragements. Je vous autorise bien entendu à citer l'article ainsi que mon site, la diffusion la plus large des conseils aux enseignants devrait pouvoir éviter beaucoup de problèmes d'écriture, c'est mon but ! 

     

    D'ailleurs, si vous avez des points (concernant l'écriture, bien sûr) que vous souhaitez que j'aborde sur mon site, n'hésitez pas à me le dire. Je pense que seuls les échanges permettront d'avancer ! 

    15
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 17:57

    Bien sûr, Monsieur Mathieu, faites, faites!

    16
    thisof
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 19:34

    un grand merci pour cet article. J'ai un élève de cp qui fait un blocage sur l'écriture, je vais essayer de l'aider en utilisant quelques unes de ces pistes.

    17
    Samedi 20 Octobre 2012 à 18:03

    Ca y est ! Je viens de comprendre pourquoi on ne pouvait pas accéder au blog de Monsieur Mathieu : il y a une inversion dans le nom du site, pedaoggique au lieu de pedagogique ! Il suffit de corriger dans le nom de domaine, et vous accéderez au blog. 

    18
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 19:54

    super : merci zaubette , laurence et compagnie.....

    19
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 18:23

    Ayé, j'ai fait un article chez moi ;)

    20
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 20:17

    Merci, Charivari ! 

    Et merci aussi, Monsieur Mathieu ! 

    21
    Lundi 14 Janvier 2013 à 20:29

    Un nouvel article sur l'écriture en grande section ! 

     

    Pour ceux que ça intéresse... 

    22
    Lundi 14 Janvier 2013 à 20:55

    Oups oui, je n'ai pas encore relayé l'info! Je fais un article spécial!

    23
    Lundi 14 Janvier 2013 à 21:03

    Merci, Zaubette ! 

     

    24
    Mitsouko
    Samedi 19 Janvier 2013 à 17:12

    J'adore ce genre de publication, merci Zaubette ! Bon, il va falloir que je modifie un tout petit peu ma progression , rien de méchant.

    Cette année, j'ai un bon tiers d'élèves qui ne tiennent pas leur crayon correctement ! La tache d'encre comme repère est sympa.

    25
    Manouche
    Mercredi 3 Avril 2013 à 09:48
    Je viens de découvrir cet article ... C'est super intéressant je trouve pleins de réponses à mes questions ... Mille mercis pour tout ce partage
    26
    nenelle
    Mercredi 28 Août 2013 à 17:21

    Très intéressant cet article, il tombe à pic avant de commencer l'année. Je vais donc devoir m'entraîner à écrire les lettres sans lever mon crayon et supprimer les traits d'attaques. Je trouve que le plus difficile à reprendre avec les élèves c'est la tenue du stylo. Quand la maîtresse est à côté les élèves font attention mais dès que je suis plus loin les mauvaises habitudes reviennent ...

    De plus l'idée de charivari de colorier les carreaux pour la présentation cu cahier me semble judicieuse je me la garde dans un coin de ma tête.

    Merci

    27
    ptitelutine
    Samedi 16 Mai 2015 à 16:47

    Merci pour ce lien!! C'est très intéressant!! J'ai vu aussi son article pour les crayons du coup en plein questionnement pour l'année prochaine!! Tu prends quoi comme crayons pour l'écriture de tous les jours dans ta classe?

    28
    Samedi 16 Mai 2015 à 18:27

    Coucou petitelutine!

    N'est-ce pas qu'ils sont intéressants les articles de Laurence Pierson ! Elle questionne et justifie des points de vue sur lesquels on fonctionne plus par habitude que par réelle réflexion, et du coup, ça fait cogiter. J'aime ça !

    Pour répondre à ta question : je prends des crayons fins (enfin...normaux, quoi, pas des gros) à corps triangulaire.

    29
    ptitelutine
    Samedi 16 Mai 2015 à 20:30
    Merci pour réponse super rapide !! Et pour tes ce1 ? Ils écrivent au bleu non ?? J 'aimerai éviter le bic suite à ce qu' elle dit et aussi Celia cheynel ms concrètement dans une école c' est difficile !
    30
    Samedi 16 Mai 2015 à 20:48

    Les CE1 écrivent au stylo bleu, oui. J'autorise les stylos à encre effaçable, style "frixion" de maped. Ca, c'est pour le cahier du jour, parce que dans le cahier d'écriture/copie, certains sont encore au crayon, parce qu'ils préfèrent, et là, ils prennent le crayon que les parents ont fourni dans leur trousse...

     

    31
    ptitelutine
    Samedi 16 Mai 2015 à 22:30
    Merci. J 'avais dit à mes ce1 que s' ils préféraient écrire au crayon à papier jusque là ils pouvaient mais j' ai l' impression de ne pas avoir de "règles" stables pour la tenue du cahier du jour. Un coup ils écrivent au crayon à papier un coup au bic(crayon des parents) . Bref je ne sais plus trop ce que je peux permettre ou pas !! Du coup tu as interdit le bic ? Parce que les parents c'est ce qu'ils fournissent. ..
    Et merci pour tout ce que tu fais sur ce blog grâce à toi lutinbazar et Corine je me suis lancée dans les pdt pour les cp et la copie et dessine. .. ! Merci encore j' admire votre travail !!
    32
    Samedi 16 Mai 2015 à 23:05

    Dans ma classe, les règles sont simples : dans le cahier du jour, on est obligé d'écrire en bleu, au stylo donc.

    Mais dans le cahier d'écriture on peut faire comme on veut. Au début d'année, presque tout le monde écrivait au crayon, puis certains élèves passent au stylo..mais comme il FAUT bien écrire, beaucoup restent au crayon.

    33
    ptitelutine
    Lundi 18 Mai 2015 à 19:12
    Merci beaucoup tu fais avancer mes reflexions. Bon je n'ai pas deux cahiers pour différencier écriture et cahier du jour (pourquoi pas. .. ! D 'ailleurs mis à part pourquoi ce choix ? ) donc je pense que Je ferai comme toi : écriture crayon à papier et dès qu' ils se sentent prêts crayons bleu sans obligation. Pour le reste bleu mais pas de bic alors. .. peut être demander comme toi des stylos style frixion ! Personne n'a de bic alors dans ta classe ? Mais n'as tu pas des élèves qui gomment tour le temps et donc cahier sale et même qui " trichent" en changeant la cartouche ? Je me demandais même si je pouvais faire une copie de l' article que tu as mis et le donner aux parents mais je ne sais pas si cela serait bien vu. ..Désolée pour toutes ces questions. .. !
    34
    Lundi 18 Mai 2015 à 21:12

    Pour les parents, non, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de leur donner l'article: ce ne sont pas des professionnels de l'enseignement.

    Tous mes élèves n'écrivent pas au stylo frixion, chacun selon son "choix", validé par moi tout de même. L'essentiel étant que le cahier soit bien tenu (bon....je suis loin d'être exemplaire de ce côté-là, multi-niveaux oblige, je ne suis pas sur leur dos tout le temps qu'ils écrivent). En tout cas, les frixions restent très pratiques, ils n'arrachent pas le papier quand on gomme, ça reste propre. Et personne ne "triche" (pourquoi faire, d'ailleurs?)

    Quant au choix du cahier d'écriture différent du cahier du jour, j'ai 2 bonnes raisons :

    1) cela permet de donner un statut particulier au cahier d'écriture, qui doit être vraiment impeccable, c'est la vitrine de l'écriture de l'élève, ça sacralise un peu cet enseignement. Il contient l'apprentissage des majuscules cursives la première moitié de l'année, et de la copie (voir mon article copie, devine et dessine) la deuxième partie de l'année.

    2) c'est bien plus pratique pour moi, car je peux préparer toute la semaine d'écriture d'avance dans les cahiers, alors que dans les cahiers du jour ce n'est pas possible, vu qu'on fait tout à la suite.

    35
    ptitelutine
    Mercredi 20 Mai 2015 à 21:14
    Merci pour ton avis et tous tes conseils ! Tu m'as presque convaincu pour le cahier d' écriture ! J'ai commencé tes "copie et dessine " pour mes cp ! Bon certains sont plus motivés pour faire le dessins que de s' appliquer à écrire mais ça marche super bien !!
    36
    Goldie
    Mardi 21 Janvier 2020 à 22:53
    Bravo pour ton travail de recherche inlassable pour faire aimer aux enseignants et enfants ce qu ils font tous les jours.
    Je trouve ton travail vraiment réfléchi.
    Merci pour tout !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :