• Comment gérer une classe à cours multiples?

    Le maitre mot dans une classe à multicours, c’est le TEMPS.

     Le temps de préparation, le temps de la maitresse pour chaque cours et le temps de l’élève. Il faut penser à ces 3 aspects.

     1) Le temps de préparation :

     - il faut aller à l’essentiel, sans se perdre, sans s’éparpiller. Donc, je pense qu’il faut soigneusement choisir ses outils, ses manuels, ses références.

    Cela peut se faire pendant les vacances, par exemple, pour savoir où piocher quoi. Si on commence à prendre la géométrie par ci, la numération par là, les albums par ici, l’étude du code par là-bas…..on peut facilement y passer des heures ….et n’avoir rien fait au bout du compte !

     - une fois ses outils choisis, il faut préparer sa classe. En ce qui me concerne, je pense toujours à moyen terme. C'est-à-dire que je pense à plusieurs séances d’un coup pour chaque matière.

    Et aussi, il ne faut pas être trop ambitieux. Il vaut mieux se limiter à  un seul objectif par séance. Il faut se dire qu’on ne sera pas plus de 30 min consécutives avec les élèves du même cours, autant y aller molo.

    Concrètement : en maternelle, en graphisme, je me dis : « on va découvrir un nouveau geste, on va le faire à la peinture la première séance, le lendemain, on va le faire en encre, le jour d’après au feutre en A3, le jour d’après au feutre en A4, et ensuite, il faudra que je prépare des fiches d’entrainement ». Hop, j’ai déjà une semaine devant moi !

    Si c’est en maths GS, on manipule, puis on s’exerce en atelier dirigé, puis je leur prépare des fiches d’entrainement sur le même thème, que je photocopie d’avance. J’ai ainsi 4 ou 5 fiches de maths déjà prêtes, dans une pochette-trieuse.

    Si c’est en CE1, en grammaire, je me dis « la première séance, c’est la découverte, je vais leur faire manipuler des étiquettes et on découvrira la règle collectivement, le jour suivant on rappellera la règle et je leur donnerai un exercice à trou à manipuler individuellement, et les jours suivants, ce sera de l’entrainement.

    Si c’est en CP lecture, je sais que le premier jour, on découvre le son, on l’écoute, on le lit, on l’écrit. Le deuxième jour, on le lit dans des phrases, on s’exerce à en écrire. Je prépare des exercices (je ne fabrique pas tout, loin de là !!! Je pioche sur quelques bons sites et je photocopie dans quelques bons outils) en avance, une fois encore. J’ai une barquette avec tous les exercices du son étudié photocopié d’avance (et même le son d’après).

    - il faut également s'organiser matériellement: je parlais plus haut de photocopies d'avances, de barquettes par niveau ou de pochette-trieuse, il y a aussi les classeurs pour y ranger toutes nos ressources glanées çà et là. Personnellement, tout ce que je prépare l’année 1, je le range dans un classeur classé par période (période = temps de classe entre 2 vacances), hyper pratique l’année d’après. Je sais, période après période, où j’en étais l’année d’avant.

    Voilà pour la prép’  

     

    2 : Le temps de l’enseignant

     Alors, pour commencer, il faut se faire un emploi du temps clair et précis. Il faut partager son temps entre les différents niveaux. Il est conseillé de répartir sa présence avec chaque cours en « escalier ». Exemple en GS/CP/CE1, commencer par les GS, puis aller avec les CP et terminer avec les CE1, puis recommencer avec les GS etc.

     On dit parfois qu’il faut commencer par les plus petits, ou  les moins autonomes... Je pense plutôt qu’il faut bien réfléchir. Si on a une ATSEM, par exemple, eh bien, on peut commencer la journée par lui confier les GS. Du coup, on peut commencer par les CP, et laisser les CE1 autonomes.

    Quand on bâtit son emploi du temps, il faut penser au temps de présence avec les élèves, mais il faut aussi penser au temps où justement on n’est pas présent avec eux. Et parfois, il vaut mieux ne pas commencer par les moins autonomes, mais choisir de les voir en deuxième (dans une classe à 3 niveaux) pour morceler leur temps où ils seront tout seul. On peut aussi compter sur les récréations pour faire des coupures.

    Une fois que l’emploi du temps est établi, il faut absolument s’y tenir. Si, en pratique, on s’aperçoit qu’on a fait ¼ de ce qu’on avait prévu et que c’est l’heure de changer de groupe….eh bien, mon conseil, c’est de respecter l’emploi du temps, et de finir la séance le lendemain. Sans quoi, tout se décale et il arrive le moment affreux où tous les élèves de tous les groupes ont fini leur travail en même temps, et là, ça dérape….

    Il faut limiter le temps de présence avec chaque groupe à 30 min, ou même 20 min. Donc, il faut aller à l’essentiel pendant la leçon. On ne peut pas appliquer les bons ( ?) conseils iufmiens de déroulement de leçon. On ne peut pas les laisser découvrir pendant 20min, puis synthétiser pendant 15 min et les mettre en application pendant 20 min…. Eh bien, non, en multicours, on morcelle. On partage tout ça en plusieurs petites séances.

    En CE1, par exemple, c’est 1 séance de découverte et d’énoncé de la règle et une autre séance de rappel et d’entrainement dirigé, avant de les mettre en exercices.

    D’un autre côté, il faut se dire qu’en multicours, on a forcément moins d’élèves par niveau qu’en cours simple. Alors, on va plus vite aussi. On voit plus facilement si nos 6 CE1 ont compris la leçon, que si on en avait 24 devant nous…. On cible beaucoup plus nos apprentissages selon nos élèves.

    Voilà, je pense avoir tout dit pour le temps du maitre, passons au temps de l’élève !

     

    3) Le temps de l’élève

     

    Je parle du temps où il est autonome. Parce que c’est ça, la clé de la réussite en multicours : avoir le calme dans la classe pendant qu’on s’occupe d’une partie de la classe seulement.

     Il faut accepter de perdre du temps en septembre, pour en gagner tout le reste de l’année ensuite. Il faut passer beaucoup de temps à expliquer le fonctionnement, à répéter et redire les choses.

     Concrètement : on fait notre petite leçon, et hop, voilà le moment de changer de groupe sur notre emploi du temps (que l’on respecte comme un texte sacré). Là, il faut mettre les élèves en activité, autonomes s’il vous plait. D’abord, on explique la consigne de l’exercice.

    Ensuite, on s’assure que tous les élèves ont compris. On ne demande pas : « Vous avez compris ? », on ne dit pas « D’accord ? », non, non, non, on dit : « Pierre, redis-nous ce qu’il faut faire », et on choisit évidemment l’élève dont on n’est pas certain qu’il ait compris.

     Quand on est certain, cette fois-ci, que tout le monde a bien compris, on leur dit ce qu’ils devront faire une fois qu’ils auront fini. Et ça, c’est primordial pour ne pas avoir 18 fois « Maitresssssssssssssseeeee, j’ai finiiiiiiiiiiii, je fais quoiiiiiiiiiii ???? ».

    Il faut dès le jour de la rentrée, leur donner des habitudes. (Donc, il faut y avoir réfléchi). Les élèves doivent savoir où ils posent leur fiche ou leur cahier quand ils ont terminé. Et cet endroit doit toujours être le même.

    Il faut absolument leur proposer des activités à faire une fois qu’ils auront terminé leur travail.

     Cela peut être : des coloriages magiques, qu’ils rangent dans une pochette dans leur case, et qu’ils ressortent quand ils ont le temps. Ca peut être un rallye lecture, ou ça peut être aller dans les différents coins de la classe : un coin lecture, un coin ordinateur, un coin écrivain, un coin pâte à modeler, un coin puzzle….ça dépend des niveaux des élèves.

     En septembre, il ne faut pas hésiter à perdre 5 min à chaque changement de groupe, pour leur redire où ils posent leur feuille, ce qu’ils font après, ce qu’ils ne doivent pas faire etc etc…

     Mais bien sûr, il faut rester un peu perméable quand même…. Quand on est en leçon de lecture en CP, il faut toujours garder un œil sur le groupe des CE1 à côté. Parfois, juste les regarder peut suffire.

    On peut toujours aller dépanner Untel qui ne comprend pas bien un exercice, pendant les quelques secondes pendant lesquelles les CP sortent leur ardoise, par exemple.

     Gérer une classe multicours, c’est comme un numéro de jonglerie. Ca épate, mais quand on sait jongler, c’est facile.

     

    J’espère vous avoir été utile !      

     

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  • Commentaires

    1
    Le Guen
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:00

    Moi je dis chapeau !

    Et merci à tous ces maîtres et maîtresses aussi motivés.

    2
    Mardi 24 Juillet 2012 à 20:47

    Super article! D'excellents conseils pour les débutants en muti-niveaux, je mets de suite un lien sur mon blog!

    3
    Mardi 24 Juillet 2012 à 21:39

    Merci!

    4
    Mardi 24 Juillet 2012 à 22:11

    Génial! Je garde précieusement ton article, car je ne sais toujours pas ce qui m'attend et je n'ai jamais eu de double niveau...merci!!!

    5
    Anissia
    Mardi 24 Juillet 2012 à 23:09

    Superbe explication !

    6
    Mardi 24 Juillet 2012 à 23:13

    Chapeau !

    7
    batice71
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 14:35

    Chapeau pour cet article qui résume très bien la gestion de cours multiple !!! Je suis restée 3 ans en classe unique et actuellement en triple niveau de maternelle et je n'ai rien à dire de plus : tout y est !!!

     

    8
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 09:31

    Bravo pour cet article superbement expliqué ! Pour moi la jonglerie à 4 niveaux m'aura laissé quand même un goût amer ... Bisous, bonnes vacances

    9
    3fois3neuf
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 12:32

    Merci beaucoup pour cet article. J'avoue avoir eu quelques moments de stress tendance noyade dans mon "seulement" double nivau l'an passé. J'espère en tirer les leçons pour ma classe cette année... avec l'aide de supercollègues (des extra-terretres ?) comme ici.


    Tout de même, comment expliquer que personne, absolument personne, n'a été capable d'être aussi clair sur divers sujets concrets et pratiques parmi les profs de l'IUFM sur les bans duquel j'ai usé mes fond de culotte et ma perpléxité grandissante durant 2 ans ?


     

    10
    3fois3neuf
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 12:33

    hou lala... je viens de me relire (trop tard ) désolée pour les fôtes d'orthographe, la chaleur sans doute...

    11
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 19:34

    ça c'est sûr....je ne connais pas (encore, l'espoir fait vivre) d'iufm qui expliquerait comment enseigner en multicours, ou même comment enseigner la lecture à des CP en septembre! Mais, là, c'est un autre sujet.....

    12
    sweetandsax
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 21:19
    sweetandsax

    Très bel article que je vais faire lire aux collègues qui auront des cours double (C'est un choix d'équipe)

    13
    Frisettes Profil de Frisettes
    Samedi 28 Juillet 2012 à 20:36

    Très bon article, merci pour tes conseils !!

    14
    rérétte
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 19:07

    Bonjour, je deviens une accro des blogs d'instit et le tien m'a beaucoup inspiré et aidé pour me replonger cette année (2011/2012) dans les niveaux de ma classe (GS/CP). J'ai toujours fait du multicours (2 ou3 niveaux) au point que je me demande si je saurais faire en cours simple, nan, j'rigole ! Mais je me dis qu'il y a des moments où l'on risque de s'ennuyer, nan, j'rigole encore. L'image de la jonglerie est tout à fait juste, c'est exactement la sensation que j'ai parfois en classe, tout en me demandant comment tout cela tient toujours en l'air. Et c'est là que tout tombe par terre ! Parce que malgré mes 14 années d'expérience, je ne trouve pas ça facile mais : les élèves y apprennent beaucoup (autonomie, entraide), ça oblige à l'inventivité, ça empêche la routine.


    Ton analyse sur les 3 temps est vraiment bien vue parce qu'il s'agit effectivement de ça.


    Au passage, je te remercie pour les "copie, dessine" puis "copie, devine, dessine", l'année prochaine, j'aurai CP/CE1, je compte bien le remettre en route !

    15
    rérette
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 19:07

    Oups, mon pseudo c'est rérette et pas rérétte

    16
    molinot
    Jeudi 16 Août 2012 à 18:40

    franchement: ça fait plaisir de voir quelqu'un qui est dans le même bateau! merci pour ces précieux outils!! 

    17
    sophylaa
    Mardi 21 Août 2012 à 15:17

    Merci pour ces conseils ! 2e année en cours double, je suis sure que grâce à ces explications, je m'en sortirai mieux car je comprends ce qui ne fonctionnait pas !

    18
    Jeudi 30 Août 2012 à 14:04

    Article complet! Merci!!!

    19
    muco
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 17:18

    Alors moi qui après 3 jours en CE1/CE2 me sens débordée, je peux te dire que cette article m'a fait du bien et remis les choses au clair! Un grand merci! Je me demande si je vais pas acheter un réveil à lecture digitale pour respecter les heures... c'est mon plus gros problème. Merci encore de ton réconfort! 

    20
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 18:16

    Merci muco pour ce commentaire, c'est très agréable à lire!

    21
    Sysy09
    Mardi 23 Octobre 2012 à 15:17

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site! Et ... ouah!!!Mille bravos pour tout ce travail!!
    L'article ci-dessus est très intéressant! J'ai depuis 6 ans des cp-ce1 et parfois, je me sens un peu découragée et pas très fière de mon travail... Alors je cherche des solutions  et me remets en question!
    Cet article m'a d'ailleurs permis de préparer une nouvelle petite chose qui aidera surtout mes cp !
    Je vais mettre en place un affichage, pour que chacun sache ce qu'il doit faire après son travail...

    - Lecture à sa place (l'élève prend un livre à la bibliothèque et le lit ou regarde à sa place)

    - Autonomie (différents classeurs au fond de ma classe dans lesquels j'y ai mis des fiches de coloriages magiques ou de dessins à terminer...bref, des fiches d'autonomie glânées ici et là sur le net!)

    - Jeux à sa place (mémory, puzzle...)

    - jeux libres (pas forcément à sa place; kapla, animaux, ...)

    Voilà! En tout cas, un site comme le vôtre encourage et redonne la pêche! Alors merci!!!

    Sylvie

    22
    flocapic
    Mardi 30 Octobre 2012 à 22:09

    Merci pour ces explications! Je ne sais pas si je parviendrai à les mettre en oeuvre, mais je vais essayer!

    Est-ce possible avec un cp-ce1 et des ce1 trèèès faible?

    Et encore bravo pour ce blog très clair et plein de ressources!

    flocapic

    23
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 17:39

    Bonjour flocapic,

    Je pense que le fonctionnement que je décris est possible dans toute classe. Il faut adapter les exercices en autonomie en fonction du niveau de tes élèves, bien sûr.

    Avec une classe vraiment très difficile, je te conseillerai de raccourcir les plages horaires: passer moins de temps avec chaque groupe (20 min) pour laisser l'autre groupe en autonomie moins longtemps.

    24
    Chichi63
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 18:02

    Après 2 ans à 3 niveaux (18 élèves PS MS GS) et une organisation qui commençait à être bien rôdée, je passe cette année à 4 niveaux (23 élèves dont 10 CP) et là, au bout de 3 mois c'est panique à bord : l'impression d'être débordée et en retard en permanence, une culpabilité pesante parce que mes PS/MS ne me voient pas beaucoup (merci à mon ATSEM de choc !) et au bout du compte l'impression de survoler beaucoup d'apprentissages pour les maternelles (et notamment les GS). Ah oui, sans compter le temps passé à la direction sans décharge. Peut-être faut-il que je lâche du lest avec les CP qui me prennent beaucoup de temps ?! ou comme tu le dis que je renonce à ce magnifique schéma pédagogique hérité de l'iufm !

    Merci pour le partage de ton site :))

    25
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 20:54

    Courage chichi, le premier trimestre est le plus difficile parce qu'on met le paquet sur les CP et la lecture... et c'est bien normal! Maintenant qu'ils sont bien débrouillés en lecture (c'est le cas, non?) tu vas pouvoir les laisser autonomes un peu plus souvent ou un peu plus longtemps et mieux t'occuper des maternelles!

    26
    Evamary
    Lundi 10 Décembre 2012 à 12:31

    Bonjour,

    Merci pour ces infos utiles.... !! Une petite question toutefois :

    je vais avoir pour la 1ère fois de ma vie, comme intervenante extrascolaire en anglais, 10 èleves de différentes niveaux (CP à CM), qui ont connu ou non l'anglais et on me dit qu'il faut les faire jouer avant tout.....

    Pour l'instant, je donne des cours particuliers, et même à deux c'est pas si facille... alors à 10.... comment commencer le 1er groupe pour leur donner l'envie de revenir vite avec plaisir (il faut les accrocher, mais comment?)

    Si vous avez des idées à me souffler (jeux, .... ?)...

    merci encore,

     

    Jocelyne

    27
    Lundi 10 Décembre 2012 à 19:27

    En anglais, c'est encore tout autre chose! Voici quelques idées en vrac, qui peuvent convenir à tous les niveaux:

    - avec des flash cards: "show me....." l'élève doit comprendre de quoi il s'agit, et désigner l'image

    - avec les flash cards en miniature dans une boite, le maitre tire une carte, cachée des élèves, les élèves questionnent: "is it....?" réponse yes/no. Puis, faire participer les élèves pour prendre la boite.

    - jeu des enquêtes où une partie du groupe part questionner l'autre partie: "show me...., do you like...., tout dépend du thème et du vocabulaire étudiés

    - jeu de kim: 1) afficher les flash cards 2) "close your eyes" 3) ôter une image 4) "open your eyes" 5) what's missing?

    - jeu de loto: le maitre énonce le mot, lélève qui a le mot (son image, car pas d'écrit avec des débutants) met un haricot dessus ou coche la case. Cela nécessite un peu de préparation matérielle.

    -  et bien sur, toutes les chansons en anglais.

    28
    Céline la Brigade
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 22:55

    merci pour tes conseils ! je suis sur un cp ce1 en rase campagne, ayant plutôt l'habitude de la maternelle, je suis un peu déboussolée, mais avec tes éclairages, ça va m'aider !

    29
    muguette77
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 13:42

    Merci pour tous ces bons conseils! 1ère année dans un cours double après 10 de cours simple... retour à la case départ. Heureusement qu'on trouve de l'aide sur des sites comme le tien, merci!

     

    30
    Pattie
    Lundi 11 Février 2013 à 20:41

    Bonjour !

    Juste un petit mot pour dire à quel point cet article m'a aidée. Suite à un conflit avec une élève et le moment de râlerie inévitable, je suis allée errer sur l'elkatoile pour trouver des réponses (qu'est-ce qui va pas chez moi ? - la réponse me semblait évidente : rien , c'est tout de la faute de l'élève, de la famille, de l'absence de RASED, du monde qui se fiche des enfants !), histoire de décentrer mon énervement. J'ai suivi des liens, y en avait un vers ton blog. J'ai lu cet article, et je me suis dit "Pfff, comme si je ne le savais pas ! Ras-le-bol des réponses déjà entendues mille fois !". Et puis j'ai mis dans les liens à explorer plus tard. Et ça a continué à tourner dans ma tête. Les réponses déjà entendues mille fois, je les ai appliquées mille fois... Mais là, justement, je me sentais un peu à la mille-et-unième. Un peu dégoûtée de n'avoir le temps de rien. Du coup, je me suis dit qu'en fait, c'était moi qui gérais mal le temps de mon triple niveau (je suis passée d'un double CM plus ou moins maîtrisé à un triple cycle 3, option apnée). Le lendemain, j'ai relu l'article, et le jeudi, j'ai mis la minuterie en route, et quand ça faisait dring, je passais à l'autre groupe, fini ou pas. Bilan très positif : ils ont compris qu'il fallait être efficaces, ils ont géré ce qu'on avait pas eu le temps de faire ensemble seuls ou avec leur voisin, on a fini ce que j'avais prévu, et j'ai même eu le temps d'aller repêcher quelques-uns de ceux qui ont besoin de plus de temps en tête à tête. Et l'après-midi, on a pu faire des arts plastiques et des expériences scientifiques que je n'osais plus programmer depuis des semaines ! Quand je me relis, on dirait un faux-compte rendu iufmesque, mais pourtant, c'est bien ce qui s'est passé. Ca m'a requinquée, que ça ait marché si bien ! (Faut dire, j'ai de chouettes élèves, même la "rebelle" - sauf quand on se bute en même temps, elle et moi !)

    Merci d'avoir écrit cet article, qui m'est tombé sous les yeux au bon moment ! Je finissais par oublier les essentiels, du genre que le temps est - aussi - un allié, et que "passer à autre chose" peut aussi se traduire par "laisser décanter", laisser le temps à l'élève pour contruire une notion, pour éviter de le gaver au sens propre et au sens figuré.

    Bon, les programmes restent - à mon avis - trop lourds, et trop de manques pèsent, mais en tous cas, j'ai des pistes pour agir à mon niveau sur mon travail. Et c'est bien plus agréable que de juste se sentir submergée par les éléments extérieurs, même si ça ne les fait pas disparaître !

    Merci pour cette piqûre de rappel !

    31
    Lundi 11 Février 2013 à 21:39

    Eh bien, Pattie! Ton commentaire me fait vraiment très plaisir.

    Je suis vraiment contente d'être (apparemment) à l'origine de ta remise en question et de ta meilleure gestion de classe! Je me dis que mon blabla a au moins été utile à quelqu'un. Merci d'avoir pris la peine de venir me raconter tout cela!

    32
    temple Profil de temple
    Mercredi 20 Février 2013 à 12:37
    Zaubette,j'apprécie beaucoup ce vous faites.C'est génial.VOUS CONTRIBUEZ à faciliter 'enseignement; BRAVO!
    33
    sand35
    Samedi 9 Mars 2013 à 14:57

    merci, je commençais à sérieusement m'inquiéter à la vue d'un cycle 1 et cycle 2 dans ma classe l'an prochain !!!! alors que cette année je galère déjà avec un CM2-CE1. je vois que c'est possible même si la première année doit demander ENORMEMENT de temps de prep !!!! heureusement qu'il y a des site comme le tien pour nous aider, MERCI

    34
    temple Profil de temple
    Lundi 11 Mars 2013 à 13:31
    Ton blog est comme une forêt dense que l'on ne finit pas de découvrir les secrets.
    35
    Lundi 11 Mars 2013 à 21:49

    Merci beaucoup temple pour tout tes commentaires, ces jours-ci!

    36
    mirentxu
    Mardi 4 Juin 2013 à 11:22

    superbe article! et il confirme mon avis sur la classe multi-niveaux: j'adore! autant pour moi que pour les enfants, je trouve que c'est un lieu de vie très riche!

    bravo!

    37
    temple515
    Mercredi 5 Juin 2013 à 19:50

    Gerer une classe à multi-niveaux demande beaucoup de passions et de patiences.D' abord, detecter très tôt les enfants en difficultés , trouver les moyens appropriés pour les intéresser sans négliger les autres qui constituent la colonne dorsale de l'équipe.
    Bravo pour tout ce que vous faites pour l'éducation.

    38
    Mercredi 5 Juin 2013 à 20:37

    Merci temple,

    Pour ce qui est de détecter les enfants en difficulté, c'est très facile en multicours puisque l'on garde ses élèves pendant plusieurs années. On les connait donc très bien et on ne perd pas de temps à faire des évaluations "diagnostiques" en septembre, par exemple! ;-)

     

    39
    Dimanche 9 Juin 2013 à 11:15

    40
    isamat
    Dimanche 9 Juin 2013 à 16:41

    article super intéressant...Pour moi l'année prochaine se profile une ps/gs/cp à 28!!! Il faut que je repense toute mon organisation, matériel et pédagogique! Merci de tous ces conseils.

    41
    temple 515
    Lundi 10 Juin 2013 à 18:14

    Bonne chance et bonne reprise. isamat.

    42
    temple515
    Mercredi 12 Juin 2013 à 19:53

    Zaubette , j'apprécie ce que  vous faites.

    43
    Jeudi 13 Juin 2013 à 13:22

    Merci beaucoup, temple!

    PS: Si vous souhaitez correspondre en privé avec moi, n'hésitez pas à passer par le formulaire de contact (en cliquant sur l'enveloppe violette en haut à gauche de ce blog)

    44
    temple515
    Mercredi 19 Juin 2013 à 10:38

    Votre blog est une source d'inspiration et de référence pour tous les éducateurs.

    45
    ganou50
    Lundi 24 Juin 2013 à 21:02

    Bonjour je viens de tomber sur cet article ... et  je ne peux que dire MERCI !!!!  après avoir obtenu ma mutation pour "rentrer chez moi"  j'ai aussi obtenu un poste au mouvement : Classe à 11 élèves du ce1 au cm2.... je sors de 3 années de brigade donc heureusement je connais tous les niveaux mais il va me falloir une organisation d'enfer et votre article est vraiment tombé à pic!!

    "ya plus qu'à" se mettre aux preps!

    46
    Lundi 24 Juin 2013 à 21:34

    En même temps: 11 élèves, ça se gère bien! Tu verras, ça va être super. Pas de panique, tu vas te régaler.

    47
    temple515
    Jeudi 27 Juin 2013 à 19:23
    Bravo Z aubette!!!
    48
    Marienet
    Dimanche 30 Juin 2013 à 20:20
    Mille mercis pour cet article. L'année prochaine, j'aurai des MS-GS-CE1... et je cherche l'organisation la plus appropriée pour satisfaire les 3 groupes. Bon courage pour la dernière semaine
    49
    Jojo26
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 21:14

    Bonjour !

    Je suis en classe 6 niveaux (élémentaire+GS) depuis maintenant 4 ans. Je suis un peu plus organisée chaque année mais en parallèle les effectifs augmentent (entre 23 et 26 l'an prochain, dans 49m2). Je te laisse visualiser...

    Cette année je me suis laissée déborder par le groupe de 6 GS qui est arrivé (peut-être mon congé maternité en première période, peut-être aussi mon bébé, ou peut-être leur comportement particulièrement agité, ou "l'effet groupe" : je ne sais pas) et je ne voudrais pas que ça se reproduise en 2013 (à nouveau 6 GS arrivants). Alors il faut que je me pose et ton article va m'y aider. Pour ça merci d'avance !

    J'ai repensé ma dispo de classe : j'ai renoncé à un bureau par élève pour pouvoir ménager des "coins" (lecture, regroupement, manip' et TBI) mais ça me fait un peu peur. Les "grands" s'y sont bien adaptés en fin d'année mais à un rythme normal d'exigence et avec un effectif plus conséquent je ne sais pas ce que ça va donner. Je pense aussi me bidouiller des ateliers Montessori pour les GS-cycle 2 et faire beaucoup travailler les cycle 3 sur fiches plastifiées réutilisables (pour limiter les photocopies et les corrections que personne ne relit sauf quelques parents tatillons).

    J'espère qu'on pourra trouver le temps d'échanger un peu dans les mois qui viennent, je sens déjà que je vais en avoir besoin !

    Bonnes vacances !

    50
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:59

    Ouh là là... 6 niveaux c'est dur dur... à plus de 20 en plus! Wahh....

    Les ateliers de type Montessori m'intéressent également. Je vais m'en préparer plein au mois d'août. Je ferai un article au fur et à mesure. C'est une excellente façon d'amener les élèves vers l'autonomie, et je pense ne pas les réserver qu'aux GS, mais les proposer aussi aux CP.

    a bientôt, et au plaisir de converser avec toi!

    51
    temple515
    Mardi 16 Juillet 2013 à 09:31

    Tout enseignant ou enseignante qui veut faire des prouesses dans sa carrière doit acceder à des stages d'apprentissage et prendre conseils auprès des anciens plus expérimentés  et surtout prendre des initiatives personnels.

    Il doit profiter de ses vacances pour préparer le mieux la rentrée suivante.

     Zaubette merci d'être une référence sûre pour le corps Enseignant.

    52
    Montreuille
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 10:16

    Ce fil permet de découvrir cette pépite de ton blog. Comme quoi un certain Albert avit raison quant à la relativité du temps!

    53
    temple515
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 10:09

    Zaubette,

    Bonjour.Je n'ai pas eu de suite à mon message concernant votre biographie.

     Merci beaucoup!!!.

    54
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 10:37

    Temple, l'adresse mail que vous avez renseignée dans votre message est invalide...

    55
    seweryna
    Jeudi 1er Août 2013 à 16:32

    Merci merci merci, cela a l'air très facile ... ma prochaine rentrée se fera avec des ps ms gs et CP donc merci !!!

     

    56
    Maîtresse Débutant
    Dimanche 25 Août 2013 à 15:26

    Merci Zaubette, ça remonte le moral ! Et ça remet les idées en place à quelques jours de la rentrée.

    57
    Dimanche 25 Août 2013 à 16:56

    Tant mieux si ça vous rebooste toutes les deux! Et merci d'avoir laissé un petit com'

    58
    frosties59
    Jeudi 29 Août 2013 à 18:29

    Bonjour!


    Au risque de répéter un peu ce qui a été écrit au-dessus: merci beaucoup pour cet article!!


    Je dois t'avouer que là je suis prête à jeter l'éponge: depuis 2 ans j'avais un PS/MS qu'on m'a enlevé pour donner à une stagiaire et à la place j'ai reçu un TPS/PS/MS/GS/CP avec des CE1 l'après-midi pour de l'anglais. Inutile de te dire que je suis en pleine panique. T4 pour moi je ne serait pas capable de tenir tout ce petit monde et de les emmener là où il faut. Je me sens complètement dépassée et ne sais pas par quel bout prendre la chose.


    Alors lire ton article et voir que je ne suis pas seule... quel soulagement et espoir: je vais peut-être y arriver! Merci en tout ca pour ton blog et ton expérience!!


     

    59
    frosties59
    Jeudi 29 Août 2013 à 18:30

    ouille désolée pour les fautes mon cerveau semble encore en vacances

    60
    temple515
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 15:32
    Je t'enverrai un prochainement.
    61
    temple515
    Mardi 17 Septembre 2013 à 15:29
    Je pense que vos démarches et vos idées serontt mieux exploitées par les enseignants.
    62
    Mimi18
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 16:27

    Bravo pour ces choses évidentes mais qu'il faut avoir bien entête quand on gère un cours multi-niveaux ... Ca m'a aidé à y voir plus clair en ce mois de sptembre où tout se bouscule chez mes GS-CP (sans parler du travail de direction !)

    Merci encore, je mets ton site en favori !

    63
    Pepag
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 16:38

    Merci pour toutes ces infos. Je me sentais un peu perdu avec 1 GS et 23 CP. Ainsi je peux voir un peu plus où je vais aller et comment faire avec ce double cours particulier.

    64
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 17:32

    Tu as seulement 1 GS  mais que fait-il là? Il n'y avait vraiment pas de place pour lui dans la classe de maternelle? ça me semble dingue une répartition comme celle-là...

    65
    Manihiani
    Lundi 21 Octobre 2013 à 07:35

    Bonjour, je vous écris Tahiti ! Depuisma titularisation, j'ai eu en charge le cycle 3. Mais cette année, j'ai en plus le CE1 et là j'avoue que tout ce que j'ai réussi à maîtriser quant à la gestion des cours s'est évaporé. Je me sens affaiblie et incompétente ... Je serai preneuse de tous les conseils et astuces que vous pourriez me donner. Merci !

    66
    sylviebang
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 20:11

    bonjour, j ai reçu une réponse satisfaisante à mes attentes. Et j' avoue que je mettrais tous vos conseils et suggestions en pratique, pour une meilleure gestion de ma classe.Merci !

    67
    ptipims
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 14:40

    Bonjour,

    J'ai cette année une classe de CP CE1 CE2 CM1 CM2 à 21 élèves. J'ai déjà fait CE1 CE2 CM1 CM2 mais l'ajout des CP chamboule beaucoup mes repères. Le plus difficile je trouve, c'est d'accepter de ne faire que "saupoudrer" avec des élèves en très grande difficulté (notamment CE1, CE2, CM1 et 2 CP). Je suis en RRS avec 7 PPRE en cours et j'ai vraiment l'impression de les laisser sur le carreau... avec une conscience professionnelle un peu trop importante je pense... et je perds trop de temps en preps. Du coup, depuis le mois de septembre, je suis malade en permanence, crevée et je refile tout à mes enfants à moi qui plus est !! J'adore cette classe et voudrait bien y rester mais j'ai peur qu'elle ait ma peau... Utilises-tu parfois des outils dont tu n'es pas fan, en te disant juste "tant pis" ? C'est une de mes difficultés, accepter de faire sans être pleinement convaincue... En tous cas chapeau à toi !

    68
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 18:47

    Après deux ans de cp pur, je crois que le cp-ce1 me pend au nez (peu de gs montent l'an prochain) alors je commence à me préparer psychologiquement et un peu matériellement ! tes conseils me sont précieux, je commence à penser emploi du temps et outils à utiliser !

    69
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 21:06

    Oh là là, ptipims, j'ai oublié de te répondre! Je te prie de m'excuser... Heureusement que Valentinou commente aujourd'hui pour que je retombe sur cette discussion....

    Bon alors, si j'ai un conseil pour toi c'est de ne pas t'éparpiller.... tu ne pourras pas refaire à ta sauce toutes les matières de tes 5 niveaux sans te noyer. Alors oui, ma réponse est OUI, il faut faire des choix. Les meilleurs qui soient. Oui parfois on doit bien suivre une méthode ou un manuel qui ne nous convient pas complètement parce que nous ne sommes pas des wonderteacher.... ;-) si tu gardes ta classe, d'année en année, tu peaufineras telle ou telle matière pour tel ou tel niveau et après quelques années, ton enseignement commencera à te convenir parfaitement.

    Valentinou: dis-donc, tu n'es pas en retard pour te soucier de l'année prochaine ;-)

    70
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 22:23
    Eh oui, une vraie stressée du bulbe ... La mairie a déjà prévenu ma directrice qu'on était sur la sellette et que la fermeture nous pendait au nez donc je sens venir le double niveau gros comme une maison ... Ça me stresse et me désole car après 5 ans de cp-ce1, j'apprécie vraiment le cp pur, on a enfin le temps de bien différencier, d'avancer au rythme des enfants, et les collègues de ce1 voient bien la différence sur les élèves qui montent dans leur classe ... Bref faut que je me replonge dans le ce1 et dans le double niveau tranquillement. En attendant je profite de mon cp pur à 20 élèves (même si certains comptent pour 5!!!)
    71
    lolokiki31
    Lundi 3 Février à 19:38

    Bonsoir,

    Merci pour cet article très clair, bien expliqué et très vrai. En effet, pour avoir eu un CP / CM2 l'an dernier, je suis bien d'accord avec tout ce qui est dit. Conseils à suivre pour une bonne gestion.

     

    72
    Lundi 3 Février à 21:43

    Merci lolokiki31 !

    73
    Maima
    Mardi 25 Février à 01:08

    Bonjour et merci beaucoup !!! J'ai en charge depuis 4 ans le cycle 3 et cette 5ème année en plus le CE1. Je pensais mal m'y prendre mais après avoir lu cet article je sais que je suis sur la bonne voie ... je commençais à avoir des doutes et à baisser les bras. Mais là, ça y est je suis repartie ...


    Mauruuru roa (merci beaucoup en tahitien)

    74
    Mardi 25 Février à 10:30

    Super Maima! Courage, tu n'as pas des niveaux faciles... mais avec une organisation rigoureuse, tu vas en venir à bout !

    75
    peperane
    Samedi 21 Juin à 07:43

    Je viens d'apprendre que je vais avoir un triple niveau GS / CP / CE1 + la direction sans décharge et le tout bien évidemment en étant T2 donc avec la première inspection en perspective.

    Je te remercie donc pour tes conseils qui vont s'avérer très précieux pour moi. Bravo pour ton travail et merci pour le partage.

    76
    claire
    Lundi 7 Juillet à 13:31

    Quel bel article! Malgré mes deux ans de cours double en cycle trois (ce2-Cm1 et CM1- CM2), je paniquais à l'idée de me retrouver l'an prochain avec un cours triple CP CE1 CE2!


    Devant tant de clarté et d'évidence (mais encore faut-il suffisamment de recul pour aller à l'essentiel!) me voilà plus sereine pour affronter cette nouvelle année! Si seulement les cours d'iufm avaient été aussi clairs et aussi utiles et réalistes!!!!


    Alors un grand Merci!!!!!!!!!! Merci de prendre le temps, en plus de la classe de partager ton expérience!


    Avé Zaubette! Grace à toi me voilà (presque!) confiante!!


    Bravo!!

    77
    Dothy
    Lundi 21 Juillet à 11:35

    Un grand merci pour ces conseils ,y a plus qu'à les mettre en place !!!!

    78
    Vendredi 1er Août à 16:44

    Bonjour Zaubette,

     

    Je fais mon entrée dans la cours des grands puisqu'après plusieurs mois de suppléances, le master en poche et surtout l'obtention du concours, j'aurai enfin ma classe à la rentrée.

    J'aurai des GS - CP, j'en suis très contente et j'ai hâte que ça commence mais je me pose également beaucoup de questions.

    Je t'avoue que tes conseils me rassurent et me permettent de me projeter plus sereinement! 

    Le maître mot va être : OR-GA-NI-SA-TION!!!

    Merci pour tes précieux conseils.

    Maitreff

    79
    Noune
    Mardi 12 Août à 20:24

    Bonjour,


    Voici un article qui me rassure et fait du bien à lire. Je prends à la rentrée une maternelle-CP avec à côté une co-direction alors panique à bord un peu... mais pfiouuu je viens par là ça me rassure un peu. Merci pour cet article, merci beaucoup !

    80
    cleo146
    Dimanche 31 Août à 11:13

    Et bien voici un bien bel article. Je m'y retrouve tout à fait, même si je n'ai qu'un cours double!

    Je pense que les principales difficultés sont:

    - la mise en route en début d'année

    - la cohésion du groupe classe : attention à ne pas avoir des bouts de classe, cela reste une classe, qu'il faut souder grâce à des dispositifs de tutorat, à des moments forts ensemble: exemple de la lecture offerte ritualisée, une sortie formidable dès le début de l'année... Tout ceci se réfléchit en amont évidemment!

    Ce que je retiens comme point fort:

    l'effectif par niveau considérablement réduit, l'impression d'être plus proche des élèves malgré tout!

    Merci pour ce partage, au passage je chipe l'expression écrite ce1 (que j'utiliserai en partie au ce2 aussi!)

    Bonne rentrée!

     

    81
    Dimanche 31 Août à 15:08

    Je suis bien d'accord avec toi, Cléo. Il faut garder des activités qui soudent le groupe. Pour ma part, je ne fais que "français et maths" en cloisonné par niveau, mais tout le reste se fait en groupe classe (EPS, musique, arts visuels, découverte du monde, anglais...)

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