• Confusion de sons CP

     

    Voici 4 fichesConfusion de sons CP de remédiation pour les confusions de sons.

    Je remercie encore une fois Fabienne, je n'ai pratiquement pas retouché son travail très bien fait.

     Juin 2021 : Grâce à la contribution de Corinne, J'ajoute 4 fiches de lecture sur la confusion F/V et M/N, mais elles ne sont pas assorties d'exercices.

     

    Confusion de sons CPConfusion B D

    Confusion de sons CPConfusion T D

    Confusion de sons CPConfusion C G

    Confusion de sons CPConfusion P B

     Télécharger « Confusions de sons F et V.pdf »  (merci Corine)

     Télécharger « Confusions de sons M et N.pdf »  (merci Corine)

    Télécharger « Confusion de sons CH et J.pdf »  (merci Corine)

    Télécharger « Confusion de sons S C Z.pdf »  (merci Corine)

     

      retour au sommaire de Lecture CP.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bellimage
    Mercredi 21 Mars 2012 à 16:40

    Bonjour Zaubette,

    ces fiches sont très jolies merci beaucoup.

    2
    zazoune
    Vendredi 23 Mars 2012 à 14:38

    exactement ce que je cherchais ! merci !

    3
    valérie18
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 18:05

    Pour construire ma fiche de travail avec mes CE1, ton travail m'a bien aidé. Merci.

    4
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 15:40

    et bah voila!! c'est exacetement ce que je cherchais!!merci a fabienne et a toi!!

    5
    Mecarson Profil de Mecarson
    Lundi 25 Février 2013 à 15:20

    Très très bien, merci pour le partage!

    6
    saida-bejaia
    Samedi 27 Avril 2013 à 14:31

    merci bcp votre travail m aide enormément avec mes élèves en classe

    7
    dauphin37
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 12:36
    dauphin37

    merci beaucoup pour tes fiches qui sont très complètes. juste une précision. Le cerveau ne connait pas la négation, c'est une construction mentale. c'est à dire que quand je dis ne mange pas de bonbons, je vais d'abord construire la représentation mentale de manger des bonbons avant de me dire je ne dois pas le faire. un enfant impulsif aura donc tendance à enfreindre la règle par exemple. chez l'élève, le je ne confonds pas entraîne la représentation mentale objet de la remédiation avant de se dire éventuellement qu'on ne le fait plus ce qui crée un schéma permanent de passage obligatoire quasiment par là où je ne souhaite plus que l'élève passe. Il est donc préférable de remplacer le je ne confonds pas par je fais la différence entre xxx et xxx qui prépare le cerveau en plus à une opération mentale de choix entre deux choses voisines ce qui est plus conforme à ce que je souhaite induire chez l'élève et qui crée le réflexe que j'attends chez l'élève. j'espère que l'explication est claire, je retrouve en effet ce phénomène chez de nombreux collègues et faisais moi-même l'erreur avant qu'un élève fasse le lapsus en remédiation et que je tombe sur des écrits notamment en PNL sur le sujet (représentations mentales). On ne s'en rend pas compte mais, cela renforcerait la confusion des sons chez les élèves. Du coup, on aurait tendance à adresser les élèves en orthophonie alors qu'on remédie beaucoup mieux dès lors qu'on le sait. Dans le même ordre d'idée, pour ceux et celles qui font des confusions, on peut travailler sur l'observation outre les sons au niveau visuel avec des petits jeux qu'on trouve dans les livres d'enfants. lCe type de travail permet d'affiner la perception de l'enfant en le faisant travailler sur la même fonction cérébrale à partir d'un accès visuel direct (symboles et dessins) en premier niveau de remédiation (je pense en particulier aux élèves les plus en difficulté). cdt

    8
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 20:22

    Merci de ton intervention, dauphin 37, ce que tu dis est passionnant!

    Si je comprends bien, il faudrait donc modifier les fiches en indiquant "je fais la différence entre .. et .."?

    9
    Lundi 16 Février 2015 à 18:35

    Merci beaucoup! Ces fiches sont très complètes, pile ce que je cherchais!

    10
    CarMine
    Lundi 8 Février 2016 à 12:04

    Bravo et merci pour ces fiches bien ciblées, complètes et claires.

    11
    Dimanche 14 Février 2016 à 18:04

    merci pour ces fiches très claires!

    12
    Lundi 21 Novembre 2016 à 20:10

    Merci beaucoup.

    13
    AnnA
    Mercredi 18 Janvier 2017 à 21:57

    Merci pour le partage, tes documents sont de grande qualité !

    14
    Lo'
    Jeudi 14 Février 2019 à 19:46

    Tes documents sont géniaux, d'une grande aide pour mon fils qui est en CP. Il a des difficultés dans la lecture des mots, il sait lire les syllabes mais n'arrive pas à reconstruire le mot s'il y a plus de 2 syllabes (ex : pour "va.li.se", quand il arrive à "se" il a déjà oublié "va" ).
    Aurais-tu un exercice et/ou un conseil pour que je puisse l'aider à la maison?
    Merci beaucoup en tous cas! 

    15
    Nidhal
    Lundi 9 Décembre 2019 à 20:40
    Merci pour c'est fichier sont de grands qualités ils m'ont boucoup aider
    16
    matelota
    Dimanche 13 Mars 2022 à 21:34

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ces fiches qui sont très bien construites !

    17
    kynou
    Lundi 11 Mars à 09:17

    Merci beaucoup pour ce partage.

    Je vais me servir de vos fiches pour mes élèves de CE2 en très grosses difficultés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :