• Copie et dessine CP

    Le 7 février 2011 :

    Suite à ma rencontre avec Akwabon sur un forum, j'ai adhéré à ce nouvel exercice pour mes CP, dans le cahier du jour, après les quatre lignes d'écriture habituelles: le 'copie et dessine'.

    Le but est de travailler la compréhension silencieuse d'une phrase, dont les sons ont été étudiés, en l'illustrant. Et bien sûr....les voisins n'ont pas la même phrase!  

     

    J'édite, le 11 janvier 2012:

    Voici les premières séries de cette année 2011-2012.

    J'ai mis 4 phrases par série afin de faire tourner les phrases sur la semaine.

    Je vous propose 8 séries, qui suivent la progression des sons de mon livre de lecture Bien Lire et Aimer Lire. Mais, cliquez donc sur le document, j'ai tout expliqué dedans, hop!

    Arts VisuelsCopie et dessine CP octobre 2011 - janvier 2012

     Je laisse en téléchargement les séries de l'an dernier:

    Arts Visuels copie et dessine troisième trimestre 2010-2011

     

     Vous aimerez sans doute également :

    Dans cet article un copie et dessine pour les CE1.

      et dans cet article, des cartes de Copie (devine) et Dessine pour les CP sans photocopie!

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    asop
    Mercredi 9 Février 2011 à 10:16

    Bonjour, sympa ton idée de copie et dessine, comment gères tu les 2 series par contre? merci de preciser ton utilisation!

    2
    Mercredi 9 Février 2011 à 11:30

    C'est une bonne idée !!! Je vais essayer !! Bises

    3
    Mercredi 9 Février 2011 à 11:51

    J'ai 5 élèves de CP, alors je leur donne à chacun une des 5 phrases de la série 1 par exemple, et je tourne sur 5 jours. Lorsque tous ont fait toutes les phrases de la série 1, on passe à la série 2.

    Si tu as plus de 5 élèves, tu peux donner la même phrase à plusieurs élèves, du moment qu'ils ne sont pas voisins pour ne pas se copier!

    4
    kinevie
    Samedi 12 Mars 2011 à 22:01

    Chouette idée, je vais mettre en pratique dès cette semaine.


    merci !

    5
    Samedi 12 Mars 2011 à 22:44

    Merci de ton commentaire, ça fait plaisir de rencontrer des personnes qui jouent le jeu!

    Reviens me dire à la fin de la semaine comment ça c'est passé! Si les élèves ont réussi tout seul, s'ils ont aimé...

    A bientôt, j'espère!

    6
    de l'autre côté de
    Dimanche 13 Mars 2011 à 09:53

    merci pour cette mine d'or, je viens de regarder les documents sur "de l'écoute aux sons" et de prendre tes fiches Super!!!!au fait ce voyage à la réunion?

    7
    Dimanche 13 Mars 2011 à 12:17

    Merci pour ton commentaire,

    La Réunion?ma-gni-fi-que, cf mon commentaire à ce sujet dans ma rubrique Petit blabla.

    8
    VirginieSenailly
    Mardi 29 Mars 2011 à 06:22

    Coucou, cette semaine je teste le copie et dessine avec les phrases suivantes:

    Le chat est sous l'arbre vert.

    Le garçon a une chemise rose avec des fleurs violettes.

    Le lapin mange une carotte orange. 

     La boite bleue est posée sur la table.

    Hier, ça a bien marché! Je suis bien contente!

    Merci!!

    Bonne journée! 

    9
    Mardi 29 Mars 2011 à 19:11

    Super!

    Merci Virginie, tu viens de nous donner une série supplémentaire!

    Je suis, quant à moi, en train de concocter une série pleine des derniers sons étudiés: ain, oi, gn ...

    10
    kinevie Profil de kinevie
    Mardi 29 Mars 2011 à 20:14

    J'ai donc essayé et adopté, les élèves sont ravis, ils font ça dans le cahier d'écriture et de copie, sous leurs 2  lignes d'écriture. Ils recopient, dessinent, colorient et sont ravis d'avoir un cahier d'écriture décoré !! Donc ils aiment !!


    Pour la réussite, j'aide mes élèves en difficulté à lire et comprendre leur phrase, mais ils sont motivés.Pour les autres, ça marche bien.


    Pour l'instant je leur donne à tous la même phrase, pour qu'ils comprennent bien l'exercice, et pour comparer les dessins et faire verbaliser les oublis, afin de les obliger à lire tous les mots, et non dessiner quelques mots de la phrase. Ensuite je ferai tourner les phrases comme toi.


    Voili voilou !!


    Encore merci !


    Karine


     


     

    11
    Charivari
    Mardi 29 Mars 2011 à 23:11

    Excellente idée !

    Ca me donne envie d'avoir des CP pour l'essayer.

    Ceci-dit, avec des CE, ça peut marcher aussi. Il suffit de mettre un texte plus long, voire un texte avec un poil d'implicite ("j'ai un gros nez rouge et je fais rire les enfants : dessine-moi !")

    12
    web-cath
    Mardi 12 Avril 2011 à 13:27

    Comme je disais je fais cela aussi depuis quelques semaines, et cela fonctionne bien pour la plupart de la classe. Enfin pour moi, je fais une seule phrase mais ici après les vacances ce sera des différentes.
    Les premières fois, j'ai même fait lire la phrase collectivement avant d'écrire. Pour que le principe soit compris. Mais c'est sympa ton idée de tourner avec 5 phrases !

    13
    Mercredi 13 Avril 2011 à 18:04

    Excellentes idées, j'ai testé avec des CP lors d'un remplacement et ce fut un succès ! Merci pour ce travail

    14
    Mercredi 13 Avril 2011 à 19:17

    Merci pour ton retour lulu!

    15
    nathL
    Samedi 30 Avril 2011 à 00:00

    Merci pour toutes ces idées.


    J'essaie dès la rentrée.

    16
    Mahy
    Jeudi 5 Mai 2011 à 13:05

    Je vais essayer de suite ... merci

    17
    Vendredi 6 Mai 2011 à 18:59

    Je trouve ton idée géniale surtout que cette année mes CP ont des niveaux très différents et avec ce travail, il sera facile de différencier. De plus comme j'ai aussi des CE1, cela me permettra de mettre les CP en autonomie!! Merci beaucoup

    18
    Math76
    Mercredi 1er Juin 2011 à 17:23

    Je viens d'essayer pendant quelques jours les "copie et dessine CP". C'est génial ! Les élèves sont ravis de pouvoir décorer leur cahier autrement que par la frise que nous faisons tous les jours.

    Certains m'ont même proposés de faire l'inverse. Un camarade fait un dessin et un autre en tire une phrase. C'est super quand l'idée de produire de l'écrit vient d'eux.

    19
    aunagre
    Samedi 4 Juin 2011 à 17:14

    Merci pour cette excellente idée.


    Je termine l'année avec un cp. Et je n'ai pas saisi certaines choses (je dois être un peu fatigué).


    Nous sommes bien d'accord que tu écris les phrases en cursive ???


    Tu donnes cet exercice après tes 4 lignes d'écriture. Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ? Est-ce que se sont des lignes d'écriture en liaison avec le son étudié ?


    Merci par avance pour les informations.

    20
    Samedi 4 Juin 2011 à 21:38

    Bien sûr que les 4 lignes d'écriture sont en liaison avec le son étudié! La formation correcte des lettres et leur liaison entre elles est acquise en GS, on fait une petite révision au fur et à mesure c'est tout.

    Donc mes CP copient la date à partir du tableau, seule la majuscule du début du jour est préparée dans le cahier ( le L de Lundi 6 juin, par exemple)

    Puis ils enchainent avec 4 lignes exemple: attention, il est attentif, un dictionnaire, une addition.

    Enfin, c'est le Copie et dessine: ils copient la phrase que je leur ai préparée à chacun dans leur cahier, donc ils copient de cursive à cursive (mais il peut être aussi intéressant de copier à partir de la phrase tapée, de script à cursive (personnellement, j'insiste plus là dessus en CE1)), ensuite, ils doivent tracer à la règle un petit cadre à partir des 4 points préparés pour pouvoir dessiner.

    Voilà exhaustivement le travail quotidien de mes CP.

    Dernière précision: j'alterne une semaine de Copie et dessine et une semaine de Une image par jour à décrire. (ils préfèrent le copie et dessine...!)

    21
    aunagre
    Dimanche 5 Juin 2011 à 10:18

    Merci Zaubette, pour toutes tes explications.


    Lorsque les GS arrivent dans notre école, beaucoup ne savant pas écrire en cursive, et j'ai même vu des enfants qui arrivaient en écrivant leur prénom en CAPITAL.


    Par contre, je n'avais pas pensé à faire "une image par jour".


    Merci encore d'avoir pris le temps de répondre.

    22
    tal
    Lundi 6 Juin 2011 à 13:49

    J'ai regardé le sujet par curiosité (le titre m'intrigait) et je trouve que c'est une bonne idée aussi. Je vais essayer. Merci encore.

    23
    choupinana
    Mardi 12 Juillet 2011 à 17:08

    Bonjour,

    Ayant un cp cette année cette idée m'intéresse mais je me pose une question: à partir de quand commencer?

    24
    Mardi 12 Juillet 2011 à 17:25

    Bonjour choupinana,

    L'an dernier, j'avais commencé en janvier.

    Mais on peut imaginer que les élèves peuvent commencer dès qu'ils connaissent un minimum de consonnes et de voyelles. Je dirais après les vacances de la Toussaint?

    La règle d'or est de leur proposer des phrases contenant exclusivement des sons étudiés pour qu'ils puissent décoder entièrement seuls.

    25
    Kine
    Mardi 12 Juillet 2011 à 17:34

    Bonjour,


    j'ai fait Copie et dessine en cours d'année. Je pense reprendre à la rentrée, comme dit Zaubette, dès qu'ils connaissent un minimum de consonnes et voyelles. Pourquoi ne pas démarrer avant les vacances tout d'abord avec copie et dessine des mots , ex: une rame, une momie, ...

    26
    Mardi 12 Juillet 2011 à 17:40

    C'est une bonne idée de copier des mots, mais alors que pour le commencement, avec l'idée de copier des phrases rapidement.

    L'objectif visé étant d'améliorer la compréhension silencieuse d'un énoncé (le mot est un très petit énoncé).

    Donc pourquoi pas copier des mots en période 1 et copier des phrases à partir de la période 2? Ca me va!

    27
    kine
    Mardi 12 Juillet 2011 à 17:50

    Oui c'est exactement comme ça que je pense faire, introduire des mots dès que c'est possible au niveau décodage, et dès la période 2 des petites phrases.


    Des mots selon ma progression : un mur, une mare, une rame, une momie, un nid , la lune, un lit, un ananas, ...


    Déchiffrer un mot et le comprendre, c'est déjà beaucoup pour certains en début d'année, et ça oblige d'entrée à faire sens avec les mots et non déchiffrer sans faire du sens !

    28
    SabineT Profil de SabineT
    Mardi 26 Juillet 2011 à 13:52

    Je viens de trouver une super activités en autonomie pour mes CP pendant que je m'occuperai des Ce1. Merci Zaubette. Je vais de ce pas jeter un coup d'oeil à une image par jour. Ton blog est très agréable à visiter.

    29
    Fifiboudeficelle
    Samedi 20 Août 2011 à 17:04

    En voilà une bonne idée !

    Je fais la même chose jsuqu'en janvier mais avec un mot ou un groupe de mots en rapport avec la lettre étudiée. Ex: un radis rose.. 

    C'est du boulot de préparer les cahiers d'écriture mais les enfants adorent.

    30
    Frisettes Profil de Frisettes
    Vendredi 26 Août 2011 à 09:44

    Je découvre ton blog. Merci pour ton partage. J'aime beaucoup cette idée de copier et dessiner. Mes CP vont adorer je pense !

    31
    Lundi 10 Octobre 2011 à 20:44

    Merci pour l'idée, j'ai inscrit cela dans mon emploi du temps.

    32
    Lundi 10 Octobre 2011 à 21:25

    Wahou! Dans l'emploi du temps, carrément!

    Ici, ils le font dans le créneau "écriture" puisque c'est dans le cahier d'écriture qu'ils le font. Nous avons commencé avec des choses toutes simples qu'ils savent déjà lire (Marie rame, un rat va à la mare etc...)

    33
    elo22
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 10:40

    Super idée, merci. J'essaie dès demain!

    34
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 11:25

    Bonjour ! Je mets pour la première fois les pieds dans une classe de CP demain pour un remplacement de deux jours, d'où ma question : à cette période de l'année, la série 1 est-elle théoriquement accessible à des élèves de CP ?

    35
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 13:44

    Charivari, chez moi la réponse serait non  (sauf pour les déjà lecteurs mais eux ils lisent déjà tout). Après ça dépend du stoc de mots et de la progression des sons.

    36
    Frisettes Profil de Frisettes
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 13:51

    Je pense aussi que c'est trop compliqué pour mes élèves, à part mes quelques lecteurs. J'ai donc préparé des séries plus simples, en fonction des sons que nous avons déjà étudiés et des mots de la classe.


    J'ai commencé ce travail la semaine dernière. Les enfants aiment beaucoup.

    37
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 14:10

    Coucou Chari!

    J'ai publié ces série l'an dernier, et la première série correspond à un niveau de milieu de 2ème trimestre, je dirais.

    Mais, ça dépend de la méthode et de la progression des sons. Là, mi-novembre, on peut penser que la plupart des CP savent les voyelles + quelques consonnes. Voici ce que j'ai fait en octobre:

     

    Après avoir étudié les voyelles + l, m, r :

     

    La rame

     

    Marie rame.

     

    La mare

     

     

     

    Voyelles +l, m, r + v, j, z  + lettres muettes:

     

    Le lézard arrive.

     

    Jérémy va à vélo.

     

    Le rat va à la mare.

     

     

     

    Voyelles + l, m, r + v, j, z + un, une + f, s :

     

    La fée va sur le vélo.

     

    Rémi a sali le livre.

     

    Il y a un os sur le mur.

     

     

     

    Voyelles + l, m, r + v, j, z + un, une + f, s, ch :

     

    Il y a un cheval sur le livre.

     

    Le chat mord un surimi.

     

    Une fée vole sur un vélo.

     

    38
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 14:17

    Le problème c'est que je sais seulement qu'ils en sont au son b.

    J'ai préparé :

    une balle rouge

    un robot vert

    une petite banane

    un beau bébé

    un lavabo sale

    une robe bleue.

     

    Je suis partie de l'idée que les couleurs soivent avoir été vues en GS... Qu'en dis-tu ?

    39
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 14:32

    Pour les couleurs, peut-être que ça passera , mais ce n'est pas si évident.....je te conseillerais plutot de mettre des numéraux: "deux bananes" "trois robes" etc. Il y aura plus de chance que ça ait été vu et il y aura des affichages en classe pour les aider.

    Sinon, ce n'est pas sur qu'ils aient vu le o=eau de "beau"( tu pourrais remplacer par "sale" qui n'a que des sons simples).

    Tu ne connais pas le nom de la méthode de lecture? cela pourrait nous renseigner sur les sons précédents.

    40
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 14:42

    Je ne crois pas qu'il y ait de méthode. En tous cas elle ne m'en a rien dit (pas de ficheir...) alors que je sais que c'est picbilles en maths.

     

    Super idée, les nombres ! je vais changer !

    41
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 14:49

    J'espère que tu passeras une bonne journée demain! Les CP, c'est encore des petits-petits tu verras... Je te conseille de leur préparer des choses à faire dès qu'ils auront terminé, car ça "tourne" vite!

    (tu peux aller jeter un oeil sur les fiches d'autonomie de Petite Julie sur le tracé à la règle, ici, tu verras, elle a de super fiches!)

    42
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 15:09

    Merci, c'est une bonne idée les tracés à la règle !

    43
    Titikitten
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 19:42

    Super idée Zaubette, je vais m'y mettre après Noël! :)

    44
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 09:26

    Je reprends ton idée en période 3, j'ai hate de le faire! Merci!!

    45
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 14:18

    tu le sais deja, j'adore cet outil ;)

    Je leur propose parfois des phrases avec les mots du jour qu'on a vu depuis le debut de l'annee...du style "Un dromadaire boit dans le reservoir" ;)

    46
    Bab 22
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 14:46

    Bonjour,

    j'écris enfin pour dire déjà que ce site est une mine d'or pour mes élèves et moi (ils profitent de mes recherches ). Merci Zaubette.

    Et depuis 2 semaines mes élèves "testent" copie et dessine... ils apprécient beaucoup ce moment, mais en ce qui me concerne ils recopient l'ensemble avant de compléter la phrase... j'ai des CE1 assez performants ce qui me laisse plus de temps pour m'occuper de mes CE2 !

    Donc encore merci pour tout ce boulot et pour le partage !

     

    47
    Bab 22
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 14:50

    oups c'est copie et dessine CE1 que j'utilise avec mes élèves...

    48
    lena Profil de lena
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 19:48

    super merci:!!!

    49
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 22:52

    Super idée! J'adore! J'adhère! Je teste!

    50
    cendy95 Profil de cendy95
    Dimanche 5 Février 2012 à 18:18

    Coucou et bravo pour tout ce travail !!! Cette idée me plaît beaucoup d'autant que je risque d'avoir un double niveau l'an prochain ! Mais je testerai bien celui des ce1 dès cette année... Seulement je me demande: certains enfants n'aiment vraiment pas dessiner ou ne "savent pas comment on fait" telle ou telle chose... Comment ça se passe concrètement ?

    Merci et à bientôt

    51
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:29

    Dans ma classe, ils sont très contents de pouvoir dessiner! Ce n'est pas si souvent que cela leur est demandé...

    Certains sont plus doués que d'autres, c'est vrai...mais tous essayent en tout cas! Je leur demande de m'écrire la réponse en mot "C'est..." parce que parfois, leur dessin n'était pas tellement ressemblant et je n'arrivais pas à le comprendre. Donc, ça peut arriver, mais ça me posait plus problème à moi pour corriger, que pour eux!

    52
    Paskaf
    Jeudi 29 Mars 2012 à 22:16

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ce partage. J'ai des CP très autonomes et performants en lecture, je dois fournir du travail varié et motivant pour me laisser du temps avec mes CE1 plus faibles et mes GS. J'aime bien l'idée du copie-dessine quotidien. Je my mets tout de suite. Merci encore

    53
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 13:59

    Merci beaucoup pour toute ces fiches.

    Je te souhaite un bon dimanche

    54
    Miss Maria Profil de Miss Maria
    Mardi 30 Octobre 2012 à 18:08

    Bonsoir Zaubette ,

    Est-ce que vous faites que une classe de Cp ou de Ce1 ?

    Merci .

    Cordialement .

    55
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 17:42

    Bonjour Miss Maria,

    Je ne comprends pas très bien votre question....

    J'enseigne dans une classe de GS-CP-CE1.

    Les "copie et dessine" que je propose ici sont pour les niveaux CP et CE1 (lien en bas de l'article).

    En espérant vous avoir aidée...

    56
    Miss Maria Profil de Miss Maria
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 21:28

    Bonsoir Zaubette,

    En faites, je n'avais pas très bien compris non plus ..  Mais maintenant j'ai tout à fait compris . Et bien sûr que vous m'avez aidé , votre site m'aide beaucoup ! A bientôt et bonne vacances !

     

     

    57
    lisachouch
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 19:31

    quelle super idée! je teste ça dès lundi! merci !

    58
    bloodymary Profil de bloodymary
    Mardi 2 Juillet 2013 à 22:47

    Super idée !

    Quel travail ! Bravo !

    59
    Laziza
    Samedi 29 Mars 2014 à 16:21
    Bravo, pour cette activité que j'ai proposée aux collègues de CP. Les 56 CP de l'école s'y collent et y adhèrent! et les progrès sont repérables.



    Cette année, nous avons la version sans devinette.



    J'ai un document avec 60 phrases en seyes, que j'ai plastifiées. Je propose les phrases sous forme de bande à toutes les classes.



    Je suis cette année sur un poste "plus de maîtres que de classes", je passe donc d'une classe à l'autre.



    Je viens de suggérer aux collègues de CE1 de s'y mettre aussi, car le soin en écriture n'est pas au RDV !



    Je peux partager le fichier avec les 60 phrases, si çela vous intéresse ....



    A la fin du document, j'ai ajouté un tableau avec 60 numéros que les élèves ont collé sur le dos de la couverture de leur cahier du jour, ils colorient le numéro de la phrase qu'ils ont à copier, ainsi, je m'y retrouve quand je distribue mes bandes!



    Zaubette , un grand merci pour tout ce partage!
    60
    Samedi 29 Mars 2014 à 17:38

    Merci de ton retour, laziza!

    Je viens de t'envoyer un mail pour récupérer tes 60 phrases. Merci d'avance de bien vouloir les partager!

    61
    phinette29
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 18:27

    Bonjour,

    Où puis je trouver toute ta série de je copie et dessine CP. Je souhaiterai commencer à la rentrée de novembre. Je te raconterai leurs réactions.

    Merci

    62
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 20:17

    Si tu veux juste les copie et dessine, c'est dans l'article ci-dessus.

    Si tu préfères celles où il y a une devinette (d'un niveau plus difficile), c'est ici : http://zaubette.eklablog.com/copie-devine-et-dessine-cp-ce1-sans-photocopie-a46257952

    Je te propose de suivre les fiches d'octobre à janvier qui sont dans cet article, et de changer un peu à partir de janvier pour la version sans photocopie avec devinette.

    63
    phinette29
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 20:29

    Merci beaucoup. 

    A bientôt

    64
    Mitch
    Dimanche 22 Février 2015 à 10:55

    Un grand merci à toi Zaubette, de partager tout ce magnifique travail !

    65
    Cici
    Samedi 31 Octobre 2015 à 22:32

    Voilà une activité qui devrait correspondre parfaitement à mes cp! J'ai un cp/ce1 avec de bons cp, très motivés et très en demande d'activités qu'ils estiment "difficiles", ça les motive, ils adorent! Je vais tester à la rentrée de novembre, ça devrait leur plaire (et me donner un peu de temps pour m'occuper de mes ce1 plus en difficulté ;-)

    Je me lance dans la rédaction de mes phrases dès ce soir (j'utilise aussi "Bien lire et aimer lire" mais j'ai modifié quelque peu l'ordre des sons).

    Merci beaucoup pour cette belle idée!

    Si ça fonctionne bien, je testerai les devinettes en janvier :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :