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Par Zaubette le 20 Avril 2013 à 19:21
Vivilafusée m'envoie un loto des premières syllabes (M R B S + voyelles).
Ca se joue comme un loto: le maitre du jeu énonce la syllabe piochée, les joueurs regardent sur leur plaque s'ils l'ont, si oui, ils la posent par dessus. Le premier joueur à avoir rempli son carton a gagné!
Pour fabriquer le jeu, il vous suffit d'imprimer le document ci-dessous 2 fois: 1 fois sur papier blanc pour le support et une autre fois sur papier coloré que vous découperez pour faire les cartes.
Télécharger « loto des syllabes M R B S.pdf »
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Par Zaubette le 5 Juin 2013 à 21:10
Marie m'envoie les étiquettes qu'elle utilise avec ses GS en phonologie, en suivant De l'écoute des sons à la lecture.
Il s'agit des étiquettes voyelles, consonnes et syllabes dans leur intégralité, dont aura besoin l'enseignant pour animer tous les jeux proposés par le manuel.
Télécharger « étiquettes avec TOUTES les voyelles consonnes syllabes.pdf »
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Par Zaubette le 9 Octobre 2013 à 17:43
La méthode de phonologie GS De l'écoute des sons à la lecture, propose un jeu pour faire émerger les notions de phrases et de mots.
Plusieurs jeux oraux sont proposés pour découvrir ce qui est une phrase ou pas, et une activité propose de jouer avec les mots.
Comme les enfants de GS ne savent pas lire, chaque mot est représenté par une image.
Le CDRom qui accompagne la méthode propose des petites vignettes individuelles pour cette activité, Estelle nous fait partager ses étiquettes en grand format pour la phase collective.
Télécharger « La phrase et les mots, imagier pour travail collectif 1.pdf »
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Par Zaubette le 27 Novembre 2014 à 17:37
Je voudrais ce soir vous présenter le travail d'autres blogueuses.
Avec les GS, nous sommes en plein dans la découverte et le repérage des sons voyelles dans les mots.
Je leur ai présenté aujourd'hui le jeu inventé par A la douce et revisité par Tiloustics
Il s'agit de l'activité "J'entends / Je n'entends pas".
L'élève doit classer une série d'images selon qu'on entend, ou pas, le son cible dans le mot.
Il suffit d'imprimer, de plastifier et de découper les étiquettes et place au jeu !
Voici quelques planches:
Vous pourrez télécharger l'ensemble des voyelles et quelques consonnes chez A la douce, ou tous les sons simples chez Tiloustics .
Ce jeu rejoint mes ateliers autonomes de lecture et phonologie dont voici la récapitulation.
RETOUR au SOMMAIRE de phonologie GS.
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Par Zaubette le 5 Décembre 2014 à 19:22
Après avoir présenté à mes élèves le jeu "j'entends / je n'entends pas", je me suis trouvée confrontée à des élèves qui "n'entendaient pas" systématiquement (ou presque...) les sons présentés. C'était une solution de facilité pour eux, ils ne cherchaient même pas à écouter les sons!
Alors j'ai modifié un peu le jeu en sélectionnant des images où on entendait forcément "i" et des images où on entendait forcément "u". Le jeu consistait à déterminer quel son on entendait : i ou u?
Et là, magie, tous mes élèves se sont mis au travail et tout le monde a réussi.
Ils ont bien joué à discriminer ainsi 2 voyelles en opposition pendant toute la semaine. Alors, la semaine prochaine, on va passer à l'écrit. Je viens ainsi de concocter 3 fiches comme celles-ci :
Dans le document, vous trouverez 3 fiches pour trier i /u, a/é et o/e :
Télécharger « Phonologie trier si on entend - voyelles - Zaubette.pdf »
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Par Zaubette le 4 Mai 2015 à 22:18
Jean-Michel partage avec nous les documents qu'il a constitués pour la dernière partie de "De l"écoute des sons à la lecture", méthode de phono pour les GS.
Il s'agit d'étiquettes collectives à manipuler (en petits groupes d'élèves) et d'exercices individuels.
J'avoue que je ne suis jamais allée aussi loin avec mes élèves, mais si l'envie vous en dit, voici les documents tout prêts.
Télécharger « 1erstextes - jm pour Zaubette.pdf »
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Par Zaubette le 5 Novembre 2015 à 19:28
Yapakmoi partage avec nous son imagier pour trier les mots selon leur nombre de syllabes.
Son document comporte 4 pages, la première avec des mots de 1 syllabe, la deuxième avec 2 syllabes etc jusqu'à 4 syllabes.
Télécharger « IMAGES 1 ,2,3,4 syllabes - Zaubette.pdf »
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Par Zaubette le 7 Novembre 2015 à 18:02
Nous commençons à écouter les sons en suivant ma méthode préférée "De l'écoute des sons à la lecture" , voici 2 imagiers pour l'activité : Voyelle, qui es-tu ?
Il y a plusieurs façons de les utiliser :
1. L'enseignant énonce le mot représenté sur l'image, puis les élèves doivent lui montrer la voyelle qu'on entend au début (ou à la fin selon l'imagier choisi).
2. Distribuer quelques cartes (1 par voyelle) à chaque élève, chacun doit associer l'image avec la voyelle.
3. Comme un loto : chaque élève pose ses 5 cartes voyelles. L'enseignant (ou un élève meneur de jeu) énonce le mot sur l'image, l'élève le plus rapide à reconnaitre la voyelle pose l'image sur la carte voyelle.
Dans ces 3 cas, il faudra des étiquettes voyelles pour chaque élève. Vous pouvez les télécharger en cliquant ici.
Télécharger « Imagiers voyelle qui es-tu - Début - Zaubette.pdf »
Télécharger « Imagiers voyelle qui es-tu - A la fin- Zaubette.pdf »
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Par Zaubette le 23 Avril 2016 à 19:04
Yapakmoi partage avec nous son matériel pour une activité de fin d'année en GS en suivant De l'écoute des sons à la lecture.
Je vous copie son explication de l'atelier :
" Il y a 2 fichiers:
Le premier (images manip syllabes) pour le travail en groupe avec l'enseignant en utilisant les étiquettes couleurs des syllabes de ton site.
Je procède de la façon suivante :
Je distribue les étiquettes syllabes à chaque enfant jusqu'à ne plus en avoir. Chaque enfant lit les étiquettes qu'il a devant lui (éventuellement en les classant par "famille".
En travail collectif : Je montre une image, on identifie le mot de l'image, on tape les syllabes du mot, on les recompte puis on cherche les étiquettes qui correspondent à la syllabe sur le tableau des syllabes.
Puis, je distribue une flash-card (images plastifiées) à chaque enfant. Après une vérification du mot correspondant à l'image, chaque enfant fait l'exercice en autonomie. On fait une vérification collective. "On peut donner aux élèves les étiquettes-syllabes à télécharger dans cet article.
Télécharger « images manip syllabes MRBS.pdf »
Télécharger « images manip syllabes LPVT.pdf »
Télécharger « images manip syllabes DCN.pdf »
" Le second fichier (Lecture mots) n'est pas forcément à utiliser dans sa totalité, c'est le réinvestissement des exercices collectifs que je propose une semaine après avoir étudié un son."Télécharger « LECTURE MOT Série MRBS exercices autonomes GS .pdf »
Télécharger « LECTURE MOT Série LPVT exercices autonomes .pdf »
Télécharger « LECTURE MOT Série DCN exercices autonomie .pdf »
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