• Des ateliers autonomes de motricité fine GS

    nouveau  Mise à jour du 24 février 2015: ajout d'1 nouvel atelier de motricité fine (découpage)

     

    Enchantée par les ateliers de type Montessori que j'ai mis en place pour les mathématiques, j'en ai préparé pour la motricité fine. L'objectif commun à tous ces ateliers est d'améliorer la motricité des doigts et l'habileté du geste.

    Ces ateliers sont exclusivement réservés aux Grandes Sections, ils les pratiquent tous les jours, en autonomie.

    Des ateliers autonomes de motricité fine GS

    Des ateliers autonomes de motricité fine GS

    Des ateliers autonomes de motricité fine GS

     Modèles des réglettes-train et trombones-cure-pipe:

    fleur

    Télécharger « Trains -trombones GS et CP.pdf »

    nouveaufleur Télécharger « Trains -trombones_11_20.pdf »

    fleur

    Télécharger « Algorithmes perles et cure-pipe.pdf »

     

    fleurTélécharger « Ateliers motricité fine mise à jour du 24-02-2015.pdf »

     

    Vous serez peut-être intéressés par :

     La FAQ

     Le sommaire de la rubrique des Ateliers Autonomes

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Grelyx
    Mercredi 6 Février 2013 à 22:14

    Merci pour ce travail partagé.

    J'apprécie que ce soit du matériel de tous les jours !

    2
    Rikki-Tikki-Tavi
    Mercredi 6 Février 2013 à 23:13

    Ah, j'aurais aimé que mes enfants soient dans ta classe, Zaubette ! Quel travail formidable ! 

     

    (bon, à condition qu'il y ait le métro pas loin, tout de même, hein...)

    3
    soprat
    Jeudi 7 Février 2013 à 08:33
    soprat

    Merci pour tous ces partages !

    4
    Jeudi 7 Février 2013 à 17:56

    Que de bonnesz idées!! Merci!!

    5
    sissoucpascher Profil de sissoucpascher
    Vendredi 8 Février 2013 à 06:48

    J'adore ces ateliers!

    6
    tivalounc
    Samedi 9 Février 2013 à 14:04

    Merci pour toutes ces idées d'ateliers qui vont dans le sens de ce que je prevois de mettre en place pour mes élèves. Je suis admirative de tout ton travail et du temps que tu arrives en plus a consacrer pour le partage. Merci beaucoup !!!

    7
    Samedi 9 Février 2013 à 16:53

    Koukou de Kéké!!


     


    Au sujet des ateliers Montessori qui sont vraiment très chouettes, moi-même j'y passerai des heures, c'est mieux que les massages...cependant mes élèves pour lesquels j'installe régulièrement ce type d'atelier en mettent partout dans la classe, tout comme la pâte à modeler qu'ils découpent en minuscules boulettes et qu'ils envoient avec les rouleaux en s'en servant comme des sarbacanes(inventifs,non?). Est-ce normal? J'ai l'impression de passer mon temps  à pester (et pourtant plus je vieilli, plus j'ai de patience). Cette année ils sont infernaux: aidez-moi!! Les maîtresses du Rased (ce qu'il en reste) n'osent même plus entrer dans ma classe!!


     


    Toujours ravie de venir sur ton site, à bientôt (si je survis),


     


    kéké

    8
    Delph16
    Dimanche 10 Février 2013 à 22:09

    Coucou Zaubette ! Je n'avais pas vu tes derniers articles, c'est génial ce que tu proposes ! J'ai suivi un week-end de découverte Montessori avec des instits pratiquant dans leur classe, et j'ai bien aimé cette manière de fonctionner. Ma préférence va aux ateliers de vie pratique : les petits trucs à prendre avec les doigts, les cadenas à ouvrir, l'eau à verser, le tableau à nettoyer, les fermetures éclairs, les lacets et boutons ... c'est vraiment chouette tout ça ! Je pensais que c'était "réservé" aux petits et moyens, mais ton article me donne envie de me lancer pour mes GS. Merci à toi !

    9
    Dimanche 10 Février 2013 à 22:12

    Je trouve aussi que beaucoup d'activités "montessoriennes" sont plutôt destinées au cycle 1. Mais là, j'ai choisi des activités qui sont ciblées pour la motricité fine utile à l'écriture. Avec tout ça, ils vont se muscler et s'assouplir les doigts, gagner en précision et habileté!

    10
    Delph16
    Dimanche 10 Février 2013 à 22:27

    Et avec la gym des doigts en +, ils auront des petits doigts bien musclés et très agiles !!

    11
    Mardi 12 Février 2013 à 21:24

    que dire? J'ADORE!!

    en clis j'ai des élèves qui ont de gros soucis avec la motricité fine, je n'avais pas pensé à ce genre d'exercices. Merci!!

     
    12
    mayavi Profil de mayavi
    Mercredi 13 Février 2013 à 15:17

    Super!!!! J'étais justement en train de me pencher sur le sujet!!!! Il me manque des activités qu'ils peuvent faire en autonomie, tout en sortant un peu des jeux et autres activités plus "traditionnelles"... Les vacances vont tomber à pic pour fabriquer tout ça!!!! 

    13
    Mercredi 13 Février 2013 à 21:15

    super idée ! Merci ! Dans mon sac pour l'année prochaine ;)

    14
    janine07450 Profil de janine07450
    Samedi 15 Juin 2013 à 18:48

    Bonjour Zaubette,

    j'aime beaucoup ces ateliers mais j'ai un CP. est ce que tu penses qu'ils ont un intérêt en CP aussi ? 

    merci de ta réponse !

    15
    naude
    Lundi 1er Juillet 2013 à 21:30

    Après un congé parental je vais rattaquer en septembre en MS/GS et j'avais envie de neuf! Eh bien merci beaucoup, car grâce à toi j'ai plein de nouveaux projets en tête, et j'ai hâte de recommencer ;)

    16
    Lundi 1er Juillet 2013 à 22:03

    Merci naude!

    janine 07450: oups, j'ai oublié de te répondre... Ces ateliers sont destinés aux GS, mais il n'y a pas d'âge pour se muscler les doigts ou s'assouplir la main. En atelier autonome dans la classe, je pense que oui, ils peuvent tout à fait avoir un intérêt en CP.

    17
    mia2b
    Lundi 29 Juillet 2013 à 15:15

    Merci pour ces ateliers illustrés! j'adore!

     

    18
    poupette85
    Mardi 27 Août 2013 à 17:14

    merci zaubette pour ton travail, ça m'a donné des idées pour compliquer un peu les choses :


    - trombone : j'ai mis un nombre de couleur dans chaque case, les élèves doivent disposer le bon nombre de trombone et en plus de la bonne couleur


    - épingle à linge : j'ai collé sur chaque épingle une photo miniature de chaque enfant, et j'ai fait 3 cartons en fonction de la période de l'année prénom en maj, script et cursive, les élèves doivent associer la pince photo avec le bon prénom


    - j'ai rajouté un atelier ciseaux où ils doivent découper des feuilles de brouillons en suivant les traits (droits, obliques, vagues)


    bonne rentrée à tous

    19
    Mercredi 28 Août 2013 à 11:44

    Merci pour toutes tes idées, poupette!

    20
    sessesd
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 21:09

    Bonsoir Zaubette,

    Je trouve tout ton travail excellent.

    J'ai juste une petite question : pour ces ateliers, il n'y a pas de validation ou de correction ?

    Merci de ta réponse, et j'espère que ta rentrée s'est bien passée !!

    21
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 21:17

    Bonsoir sessed,

    Non, les ateliers de manipulation comme ceux-ci sont auto-correctifs. l'élève voit très bien par lui-même si les graines sont bien dans les alvéoles, si les trombonnes sont dans les cases, si les perles sont triées par couleur etc.

    En revanche, l'adulte peut oberver l'élève en manipulation afin de s'assurer qu'il réalise l'atelier correctement (qu'il utilise la cuillère et non pas ses doigts par exemple).

    (oui, ma rentrée s'est très très bien passée!)

    22
    zazouleo30
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 21:45

    Merci pour ce super travail, ça change des fiches! Cette année, j'ai une classe très difficile qui a besoin d'être énormément cadré, cela va beaucoup me servir.

    Merci pour ce travail!!!

    23
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 21:25

    hoho, ça me donne envie de travailler en maternelle et trouver un remplacement avec des ateliers Montessori. J'aime le matériel simple, l'exigence de précision et de patience. Pour le plaisir de l'enfant, j'en suis persuadée.

    24
    Lundi 9 Septembre 2013 à 18:23

    Oh oui, ils aiment beaucoup ces ateliers.

    25
    sessesd
    Lundi 9 Septembre 2013 à 23:37

    Merci pour ta réponse Zaubette,

    J'étais plus dirigée sur les ateliers avec les lettres en cursives et script, ou ranger des morceaux de paille du plus petit au plus grand par exemple.

    Mes GS ont commencé aujourd'hui et ils ont l'air de bien accrocher !Mais il va falloir que j'en fasse davantage, ils aiment la diversité...et je ne leur en ai préparé que quelques uns!!!

    A bientôt

    26
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 18:08

    C'est une très bonne idée. Je vais m'en servir pour mon élève de CE1 qui doit travailler absolument dans ce domaine.

    27
    Lundi 21 Octobre 2013 à 16:10

    merci beaucoup pour tes deux derniers ateliers!!!

    28
    Christine Aubin
    Mardi 5 Novembre 2013 à 22:24

    Bonsoir, Je cherchais des activités intelligentes pour mes élèves autistes de l'Hôpital de Jour et trouve votre site vraiment riche d'dées ...mille mercis pour ce partage !

    29
    zouzou91
    Lundi 6 Janvier 2014 à 22:03

    Bonsoir,

    Merci pour le partage... j'ai très envie de mettre en place des ateliers de manipulation autonomes et ces idées sont formidables!

    Bonne année 2014 riche en idées..

    30
    Trinette
    Dimanche 2 Février 2014 à 19:30

    d'excellentes idées faciles à mettre en oeuvre avec du matériel courant ! Merci Zaubette !

    31
    viv
    Mercredi 26 Février 2014 à 11:32

    Un grand merci pour ce partage; les ateliers de motricité fine ont toujours eu leur place dans ma classe pour leur côté ludique, mais je commençais à manquer d'idées J'ai trouvé sur votre page de quoi me renouveler !

    32
    nath
    Mardi 1er Juillet 2014 à 16:31

    bonsoir zaubette!


    je découve ton site qui est vraiment génial! moi je débute en GS/CP après des années en cp mais aucune en maternelle!!! ma question est simple: au niveau de la progression dans l'année à quelle période proposes-tu ces différents ateliers?? (math et motricité)merci de ta réponse!!

    33
    yupie42
    Lundi 28 Juillet 2014 à 15:39

    Découvrant la GS en septembre après 10 ans de cycle 3, je cherchais des activités de ce type pour des GS mais ne trouvais que des idées pour des PS et MS j'allais donc adapter, aujourd'hui je découvre ton blog et tombe pile poil sur ce qui me fallait, j'en rêvais, Zaubette la fait, alors un grand merci à toi !!

    34
    Lundi 28 Juillet 2014 à 17:58

    Je dirais bien..."youpi, Yupie !" tant mieux si mon blog te rend service, c'est fait pour ça! J'apprécie que tu aies pris le temps de laisser un petit commentaire, merci !

    35
    gwen
    Dimanche 10 Août 2014 à 19:51

    j'adore tes ateliers, j'avais vu ça lors d'un remplacement et j'ai beaucoup aimé . J'attaque cette année avec des MS GS et je pense mettre en place certains ateliers de ce genre.  Merci pour tes idées

    36
    car
    Dimanche 17 Août 2014 à 21:30

    Bonsoir


    Merci pour ce document sur les ateliers. Je crois que grâce à toi je vais me lancer!


     

    37
    IsaLM
    Mercredi 27 Août 2014 à 19:11

    la GS est pour moi un monde inconnu et effrayant ! beurk

    Heureusement que tu es là pour me (enfin pas qu'à moi mais bon là c'est ce qui me sauve moi kiss) donner des pistes de travail rassurantes.

    Je me lance dans ces ateliers individuels de manipulation ; comme je démarre en GS-CP, autant commencer tout de suite avec une organisation de travail qui me semble préférable pour les élèves. Les ateliers figés avec des noms de couleur ou d'animal....cry

    Si tu veux bien je te laisse ici un commentaire général pour tout ce que je vais trouver mais c'est un IMMENSE MERCIIIIII !

    38
    gwen29
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 22:56

    merci Zaubette pour cet énorme travail. J'ai des GS et je vais fabriquer et utiliser tes jeux pour la motricité fine et les maths. Cela me plait beaucoup !happy

    39
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 20:17

    Tant mieux, j'espère que tes élèves auront du plaisir à les manipuler!

    40
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 15:43

    merci beaucoup, tout cela m'inspire très fortement !

    41
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 18:50

    Oh! je viens de voir que tu es en maternelle en ce moment! Super, tu vas t'éclater!

    Que de changement dis-donc... tu ne regrettes pas?

    42
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 20:23

    Je regrette beaucoup mes élèves mais pas du tout la situation ^^... alors je papote avec mes "ex-"élèves quand je les croise ou sur le net, et pour le reste, je découvre plein de choses partout !!

    Ma collègue de la classe d'à-côté a des super pinces en plastique pour travailler la motricité, c'est sympa comme tout, elles sont beaucoup plus grosses que des pinces à épiler mais j'ai vu ses élèves réussir à prendre avec de toutes petites perles... je pense qu'il va y avoir de l'échange de matériel ;-)

    43
    Samedi 17 Janvier 2015 à 15:50

    Merci pour tes p@rtages !


    Voici une de mes élèves qui utilisent ton jeu des trombones :)


    http://ecoledewarlaing.canalblog.com/archives/2015/01/17/31331688.html

    44
    Pompoire
    Mercredi 17 Juin 2015 à 22:04

    Youhou, un quadruple niveau, comme ce que je vais avoir à la rentrée (maternelle-cp pour moi), trooop bien :) Merci Zaubette :)

    Juste une question: fais-tu évoluer ces ateliers dans l'année? Je vois que tu changes à chaque période pour tes MS-GS, qu'en est-il de tes CP?

    Merciiiiii pour tout ce partage et bravo de prendre du temps pour le faire!!!

     

    45
    Mercredi 17 Juin 2015 à 22:43

    Mes CP ont des petits ateliers dédiés et réservés rien qu'à eux.

    En début d'année, je reprends ceux que j'avais mis en fin de GS. Mais rapidement, j'axe surtout sur la lecture et les maths. J'y mets des coloriages magiques, des jeux de syllabes (le sylla-mots), des ateliers de maths (les trains-trombones) et plus le temps passe, moins ils ont le temps d'en faire.

    46
    pompoire
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 14:23

    Merci!

    Je suis en plein dedans, 'ai donc fait plus d'ateliers que d'elèves pour chaqun de mes 4 niveaux, et tout ca en grande partie grâce à toi, un énorme MERCI!!!

    47
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 15:47

    Super pompoire! Bon courage!

    48
    Akumatchan
    Samedi 1er Août 2015 à 09:19

    Je garde l'idée des perles et des cure-pipes! Merci

    49
    Samedi 8 Août 2015 à 18:25

    Bonjour Zaubette, 

    Et un grand merci pour ce partage ! J'ai préparé pas mal de jeux en autonomie grâce à toi et d'autres bloggeurs. J'ai vraiment envie de me lancer là dedans même si le côté "moins structuré" me fait peur... Mon problème est quand mettre ces jeux ? Si je les mets en début de matinée avant le regroupement, ceux qui arrivent toujours à la bourre ne feront jamais rien et si c'est en autonomie après le travail , ce sera la même chose pour les plus lents... pourtant je suis sûre que ça doit apporter beaucoup !

    De plus, quelle est ta "technique" pour vérifier que tout le monde soit passé sur tel ou tel atelier ? 

    Imprimes-tu tes fiches de 20 ateliers par periode pour chaque eleve et tamponnes-tu au fur et à mesure?

    Merci  de tes reponses et de ton partage. Je mets des liens chez moi ;)

    50
    Dimanche 9 Août 2015 à 21:29

    Mes élèves font des ateliers autonomes avant la récré, après les activités prévues de maths. Tout le monde a le temps d'y passer. Je prévois 45 min pour maths + atelier. En général, ça suffit.

    Une de mes collègues faisait 3/4 d'h à 1h d'ateliers autonomes en toute fin de journée, et ça lui convenait très bien.

    Pour valider : j'imprime par période un grand tableau à double entrée avec l'initiale de mes élèves et les ateliers. Pendant 2 semaines, les ateliers sont en libre accès, et pour les 5 autres semaines, l'atsem ou moi cochons les ateliers réussis par les élèves. Du coup, au fur et à mesure, on oriente les élèves vers un atelier non encore réussi.

    51
    Lundi 10 Août 2015 à 07:02

    merci de tes réponses, et pour ton passage chez moi ;)

    52
    Nelly
    Mercredi 19 Août 2015 à 15:10

    Quel travail magnifique ! Pourrais-tu s'il te plaît mettre les listes d'ateliers sous format modifiable afin que je puisse le modifier avec le matériel dont je dispose ?


    Merci !

    53
    Mercredi 19 Août 2015 à 18:07

    Non, je ne le peux pas Nelly car les photos font que le doc est beaucoup trop lourd. Je profite du passage au pdf pour compresser à fond le doc.

    Tu sais, franchement, ce n'est pas compliqué à réaliser, c'est un bête tableau dans lequel j'insère les photos....

    54
    Nelly
    Mercredi 19 Août 2015 à 19:46
    Merci je vais m'y mettre de ce pas !
    55
    malicornath
    Samedi 5 Septembre 2015 à 16:26

    bonjour, j'ai cette année pour la première fois une classe de GS-CP sans atsem.... Je me sentais tellement insatisfaite de donner à mes GS des activités "pour les occuper" et obtenir un semblant de calme pour aborder la lecture avec mes grands CP que je vais pouvoir avancer avec mes deux niveaux en privilégiant la manipulation. Merci beaucoup pour ce partage et ces bons conseils sur la gestion de la classe.

    56
    Samedi 5 Septembre 2015 à 16:32

    Merci de ton comm' malicornath !

    57
    laet
    Mardi 15 Septembre 2015 à 19:00

    formidable travail! merci beaucoup


     

    58
    Julie
    Mardi 27 Octobre 2015 à 12:38

    bonjour zaubette, je te remercie déjà pour ce travail, je me demande quand est-ce que tu dors :-) Je suis en GS, je n'ai jamais fait les petits Petit à petit, je prends mes marques. j'ai fait bcp de recherches sur les ateliers "Montessori" et les ateliers autonomes. Je n'arrive pas du tout à y voir clair par rapport à mon horaire et la place que prennent ces ateliers "autonomes" Si j'ai bien compris tu as x ateliers autonomes pour une période. les as-tu tous disponibles pour les enfants ou y en a-t-il pour le matin puis l'après-midi?Tes coins (lecture, construction, graphisme,...) font-ils partie de ces moments ateliers autonomes? Est-il possible de ne travailler qu'avec ces ateliers autonomes? Sans parler des moments collectif et regroupement, bien sûr. merci d'avance.

    59
    Mardi 27 Octobre 2015 à 21:04

    Bonjour Julie,

    Pas de panique !

    Les ateliers autonomes sont une forme d'organisation en maternelle, qui promeut l'initiative, le choix personnel de l'enfant et le droit de recommencer. Il n'y a pas de "mode d'emploi", tu en fais ce que tu veux dans ta classe.

    Tu peux choisir de ne fonctionner qu'avec des ateliers autonomes, mais cela te demandera à mon avis un gros travail d'installation pour proposer des ateliers très ciblés sur les notions que tu veux travailler. Mais tu peux choisir plutôt de ne proposer les ateliers qu'à certains moments de la journée. C'est toi qui vois, c'est toi l'enseignante qui décide d'organiser ta classe à ta façon.

    Je réponds à tes questions en précisant simplement que j'ai une classe à cours multiples : MS-GS-CP-CE1 et que je ne fonctionnerais peut-être pas comme ça si je n'avais que des MS-GS, par exemple.

    - "Si j'ai bien compris tu as x ateliers autonomes pour une période. les as-tu tous disponibles pour les enfants ou y en a-t-il pour le matin puis l'après-midi"

    Tous les ateliers sont disponibles pour les enfants, je ne cloisonne pas d'ateliers pour le matin ou l'après-midi.

    - "Tes coins (lecture, construction, graphisme,...) font-ils partie de ces moments ateliers autonomes?"

    Non, mes "coins" sont associés à des jeux libres, sans aucune consigne, alors que les ateliers ont tous une consigne d'exécution particulière. Mes élèves ne vont pas au même moment dans les coins et aux ateliers. Il n'y a donc pas de concurrence entre ces activités, chacune ayant lieu à des moments de la journée différents.

    - "Est-il possible de ne travailler qu'avec ces ateliers autonomes? Sans parler des moments collectif et regroupement, bien sûr."

    Je pense que cela doit être possible, oui. Mais moi, je ne fonctionne pas comme ça. Je pense avoir un fonctionnement plutôt "classique" où je mène d'abord une activité avec mes élèves, de façon explicite et dirigée, et ensuite les élèves font des activités sur la notion. Les ateliers autonomes s'ajoutent aux activités classiques de la classe. Je les propose à mes élèves pendant 30 minutes avant la récréation du matin et à d'autres moments de la journée, pour "combler les vides" en attendant que je revienne avec le groupe des maternelles.

    Je termine en t'indiquant que je ne suis pas la seule enseignante à proposer des ateliers autonomes, je te conseille fortement le site de fofy, PEMF qui a énormément travaillé sur les ateliers Montessori : www.fofyalecole.fr

      • Julie
        Vendredi 30 Octobre 2015 à 11:08

        Bonjour, je te remercie pour tes indications, j'y vois un peu plus clair petit à petit. Je vais essayer de mettre ça en place pour la période 2. Merci pour tout ce partage, c'est une mine d'or tous vos sites de partage. :-) bonne continuation

         

    60
    zineb
    Samedi 26 Mars 2016 à 16:47

    bonjour;je teremercie

     

     

     

    61
    barbara
    Jeudi 9 Juin 2016 à 19:46

    bonjour

    je me permets de vous indiquer que l'objectif de Maria Montessori n'était pas de développer la motricité fine. Il s'agissait - via les activités de vie pratique - d'apprendre à l'enfant à faire tout seul, et ce, des activités REELLES, que Maria Montessori appellait "culturelles" parce qu'elles font partie de notre culture. Donc l'enfant apprend à verser, laver, étendre... mais jamais à mettre des marrons dans un bac à glaçons avec une pince à escargots.

    Le risque, c'est d'occuper les élèves à des tâches sans enjeu, qui ne leur apprennent rien d'utile directement.

    Barbara

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 18:54

        Nous sommes bien d'accord, Barbara. C'est la raison pour laquelle je ne nomme pas mes ateliers "Montessori" mais plutôt "ateliers autonomes". Ce qui est présenté dans cet article concerne la motricité fine, mais j'en propose aussi en lecture, maths, découverte du monde...

    62
    Cilou
    Mercredi 3 Août 2016 à 23:20

    Un grand merci pour ton partage, Zaubette !  J'ai également mis en place des ateliers autonomes en math et en  français avec mes GS depuis plusieurs années, et j'en suis très satisfaite.  Pour cette rentrée, j'enrichis   donc mes "coins" avec les ateliers" motricité fine " en m'inspirant de Maria Montessori et ... de ton site ! 

    Mais j 'ai un dilemme par rapport à la validation de ces derniers . Si j'ai bien compris,  tes ateliers sont "libres " et auto- correctifs .  Mais y a -til un moment où tu valides ce qui a été essayé ou non ? Les réussites et les difficultés  ?  

    Pour ma part , je le fais   pour mes ateliers autonomes en math et français : l'avantage , c'est que l'enfant  sait exactement où il en est (et nous avec ! ) , l'inconvénient c'est que ça nécessite la présence de l'adulte pour valider , et dans une classe à double niveaux (GS/CP) , avec peu d' Aide Mat , ce n'est pas simple.... Que me conseilles-tu ? 

    Précisions : pour mes ateliers math/français, chaque élève a un cahier avec tous les jeux répertoriés (photos)  et un code de validation en fonction de la réussite  ou non du jeu. C'est l'élève qui  s'occupe de cocher sur son cahier, mais après vérification de l'adulte . Ce qui nécessite donc de passer vers chaque enfant quand il a terminé son jeu.

     

      • Vendredi 26 Août 2016 à 11:54

        Bonjour Cilou,

        Chaque période l'année commence par 2 semaines de découverte des ateliers pendant lesquelles les élèves essayent les ateliers qu'ils veulent. Ensuite, je mets en place un tableau à double entrée commun à tous (mais je n'ai pas beaucoup d'élèves de maternelle) avec les prénoms des enfants et les photos des ateliers. Pendant le reste de la période, l'atsem ou moi ou l'élève en présence d'un adulte coche la case de l'atelier, quand il l'a réussi. Ainsi, je peux voir d'un coup d'oeil qui a réussi tel ou tel atelier et les essais invalidés n'apparaissent pas.

         

    63
    clairette21
    Samedi 3 Septembre 2016 à 23:34

    Je découvre avec grand plaisir ton blog!! Merci beaucoup! J'arrive en CP et ça m'aide beaucoup!!!!

    Merci merci merci!!!

    64
    cath29
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 19:42

    Merci pour ces ateliers, c'est exactement ce que je cherchais pour développer leur habilité et varier du découpage.

    Je vais tester cela dès la semaine prochaine !

    65
    Marie-Aud
    Mardi 12 Septembre 2017 à 22:17

    Bonjour Zaubette,

    Je te remercie pour tout le travail que tu partages. J'apprécie énormément tes ateliers autonomes et notamment tes fiches sur les algorithmes. Si tu le souhaites, je peux enrichir le travail que tu as commencé et te propose de créer de nouveaux modèles. Qu'en dis-tu ?

    66
    Chaimae
    Jeudi 30 Août 2018 à 20:50

    Merci beaucoup ce que tu proposes est génial. Je vais m'en servir avec mes loustics 

    67
    Sandra
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 22:06

    Merci mille fois pour ce partage et ce beau travail! Je débute dans les ateliers autonomes et les idées, les exemples sont une mine d'or pour moi! 

    68
    CAMILLE
    Jeudi 27 Mai 2021 à 08:55

    Merci pour toute ces idées et ce partage!

    69
    Quirinus
    Lundi 17 Juillet 2023 à 21:44

    Merci beaucoup pour ces idées d'ateliers de motricité fine avec du matériel facilement trouvable. Nouvelle en GS/CP à la rentrée après plusieurs années de cycle 3, votre blog est pour moi une source d'inspiration.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :