• Pour attendre Noël

    édition du 9 décembre 2014 : ajout de fiches avec phrases à recomposer (contribution de Coxinel), voir tout en bas de l'article.

     

    En attendant Noël, mes élèves de GS vont découvrir chaque jour du mois de décembre une image du Père Noël. Cette image sera prétexte au langage, aux suppositions sur la suite des événements et permettra de parler de la chronologie des préparatifs.

    Voici 11 magnifiques images que vous pouvez télécharger en bas de cet article, en format pdf.

    (J'ignore d'où proviennent ces images, si vous le savez, merci de me l'indiquer que je le rajoute dans cet article.)

    Ces images proviennent du magazine Toupie de décembre 1995. L'illustratrice se nomme Pascale Boutry. C'est Fabi qui les a mises sur le net en 2007 sur son blog:

    http://lamairessegrands.canalblog.com/archives/2007/12/index.html

     

    En attendant Noël 1

    En attendant Noël

    En attendant Noël 4

    En attendant Noël 5

    En attendant Noël 6

    En attendant Noël 7

    En attendant Noël

    En attendant Noël 9

    En attendant Noël 10

    En attendant Noël 3

    En attendant Noël 11

    En attendant Noël

     Télécharger « IMAGES Père Noël.pdf »

    J'ai réduit les images de façon à pouvoir en donner une par élève (dans le cahier de vie par exemple):

      En attendant NoëlTélécharger « IMAGES Père Noël petites images.pdf »

     

    Coxinel partage avec nous les fiches qu'elle a élaborées avec ces images. Les élèves ont fait une phrase pour chaque image, il s'agit de remettre les mots de la phrase en ordre, avec modèle.

    En attendant Noël nouveau

     

     Télécharger « Père Noël phrases en ordre.pdf »

    En attendant Noël nouveau

    Télécharger « Père Noël étiquettes.pdf »

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Novembre 2013 à 19:57

    Qu'elles sont belles ces images un peu vintage !

    2
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 08:48
    3
    sydel26
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 12:45

    Comment vas tu mettre en oeuvre la decouverte de l'image ? Tu fais un calendrier de l'avent de 11 jours ?

    4
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 12:51

    j'aime beaucoup l'idée! je te la pique! merci

    5
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 13:37

    Ca va être un peu ça, oui, sydel. Je ne fais pas de calendrier de l'avent dans ma classe (trop religieux à mon idée) mais je vais mettre en place un petit rituel "en attendant Noël" sur les 12 derniers jours d'école à partir du lundi 3 décembre. Comme il y a 11 images, nous tiendrons 11 jours mais le douzième jour...ce sera le vrai Père Noël qui viendra à l'école apporter des cadeaux aux enfants.

    6
    banoé
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 14:42

    Super idée et superbes images ! Merci.

    7
    Tinsel
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 17:32

    Ohhh parfait!!! On prépare un calendrier de l'avent pour nos correspondants et je voulais que chaque jour il y ait une photo d'un élève et une phrase qu'il aurait écrit. Et bien voilà, ils écriront une phrase pour illustrer une de ces jolies images.

    8
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 21:10

    Je pique aussi ! Ça va me servir de calendrier de l'Avent ! Merci Zaubette !

    9
    mimu13
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:03

    Merci ! Je m'en servirai pour la production d'écrit avec mes CP-CE1, elles sont magnifiques !!!

    10
    Lundi 18 Novembre 2013 à 21:47

    Je viens d'ajouter les images en petit format, pour pouvoir en donner une par élève...

    11
    Lundi 18 Novembre 2013 à 21:51

    Waaaaah ! C'est la fête ! Maman Noël est passée ! Merci !

    12
    Lundi 18 Novembre 2013 à 21:55

    De rien... dis-donc, tu es réactive, toi!

    13
    Lundi 18 Novembre 2013 à 21:58

    Je n'étais pas loin, j'ai vu de la lumière alors je suis entrée...

    14
    virgi61
    Mardi 19 Novembre 2013 à 21:33

    Magnifique. Merci pour ces images. Elles me serviront en production d'écrits.

     

    15
    Zeclass
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 21:45

    Elles sont très belles ces images. Beau support pour écrire une phrase par jour jusqu'aux vacances de Noël. Je pense qu"on les collera au fur et à mesure sur une grande bande, qu'on choisira chaque jour la phrase d'un élève et on découvrira l'histoire en entier le dernier jour. Il y aura les histoires de chaque élève et le mix de la classe. Merci pour ton idée.

    16
    Samedi 23 Novembre 2013 à 15:38

    Coucou Zaubette....toi qui cherchais ya qqs jours la source de tes images et bien je suis tombée par hasard dessus chez Armelle, elles datent de 2011. C'est ici: 

    http://psmsclasse.eklablog.com/calendrier-de-l-avent-qui-change-un-peu-suite-et-fin-a24772834

    Peut être qu'armelle saura d'où elles viennent !

    Bon week end

    17
    Samedi 23 Novembre 2013 à 17:55

    Merci onaya! Je vais aller lui demander!

    18
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 12:46

    Ben non les filles je chais pas et l'idée n'est pas de moi mais de la "mairesse" ...sans doute sera t-elle d'ou proviennent ces belles images :

    19
    Tinsel
    Lundi 25 Novembre 2013 à 20:50

    Mes élèves ont vraiment ADORé les images!!!

    20
    Lundi 25 Novembre 2013 à 21:19

    Tu es déjà dans le thème "noël", Tinsel? Moi, je vais attendre la semaine prochaine.

    21
    Tinsel
    Lundi 25 Novembre 2013 à 22:44

    Nous préparons un calendrier de l'avent pour nos correspondants, donc il doit être fini avant décembre! Tic tac tic tac, ça va être chaud!

    22
    Tinsel
    Lundi 25 Novembre 2013 à 22:47

    Au fait, je précise du coup. Mes CP et CE1 ont du rédiger une phrase (bien précise of course) sur l'image de leur choix. Et les GS ont du dessiner la suite: le traineau prêt à partir, le traineau dans le ciel, le traineau garé sur le toit d'une maison, le père noël qui descend par la cheminée et le père Noël qui dépose des cadeaux au pied d'un sapin. Je peux te dire que la motivation était au RDV!

    23
    Mimi la fourmi
    Mardi 26 Novembre 2013 à 23:46

    Ces images ressemblent étrangement à celles du livre suivant : Sacré Père Noël de Raymond Briggs chez Grasset - Jeunesse.

    Un livre très sympa, avec lui aussi des images vintage, vu que la 1ère édition date de 1974 !!!!

    Mais le Père Noël est intemporel, n'est-ce pas ?

    24
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 22:26

    Je viens de vérifier, Mimi la fourmi, mais non, ces images ne sont pas issues de "Sacré Père Noël" de Raymond Briggs... Mais je te remercie de ta suggestion!

    J'ignore toujours leur provenance...

    25
    Mardi 3 Décembre 2013 à 19:35

    A la maison, j'ai téléchargé et imprimé les premières images sans problème.
    Ce soir, à l'école, je me suis dit qu'après tout, les cartouches d'encre payées par la mairie feraient tout aussi bien que celles achetées par mes soins. J'ai donc ouvert le fichier ci-dessus et essayé d'imprimer les images suivantes.
    Et là, oh surprise ! C'était tout petit ! J'ai recommencé plusieurs fois en regardant les paramètres de l'imprimante, en vérifiant si je ne m'étais pas trompée de fichier et puis non, ça me donnait toujours de toutes petites images.
    Est-ce arrivé à quelqu'un d'autre ?

    26
    Mardi 3 Décembre 2013 à 19:37

    PS : C'est pareil à la maison.

    Zaubette, tu as dû intervertir les deux fichiers (grandes et petites images).

    27
    Mardi 3 Décembre 2013 à 20:44

    Ouh là là!

    je regarde tout de suite!

    28
    Mardi 3 Décembre 2013 à 21:13

    Alors, la seule solution est la suivante: avant d'imprimer il faut que tu choisissent l'option d'impression "ajuster" et surtout pas "taille réelle", sinon, en effet c'est minuscule!

    Je n'y peux rien car je n'ai pas le document original modifiable. Je n'ai que le pdf....

    29
    Mardi 3 Décembre 2013 à 21:32

    Moi, j'ai les grandes sur l'ordi de la maison. Je les avais enregistrées l'autre jour. Ça y est, je les ai imprimées puisque mon imprimante a eu à nouveau la gentillesse d'imprimer sans rayures.

    Mais, je croyais que tu avais interverti les deux séries d'images (taille normale et petite taille).

    30
    Mardi 3 Décembre 2013 à 21:41

    Bah non...c'est un problème d'ajustement... Je suis fatiguée mais je n'ai pas interverti les séries.... par contre, je ne sais plus conjuguer à la 2ème personne du singulier et je ne peux pas éditer mon message!

    31
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 19:03

    Bonjour,

     Ces images proviennent d'un petit livret qui était avec le magazine Toupie de décembre 1995... eh oui ça date!!!! j'adorais raconter cette histoire à mes filles (qui ont maintenant 18 et 20 ans!)

    C'est tout naturellement que j'ai repris une partie des images pour faire du travail de production d'écrit tout en patientant pour le jour de l'arrivée du père noël. En voici une trace sur mon blog (en décembre 2007) 

    http://lamairessegrands.canalblog.com/archives/2007/12/index.html

    Alors redonnons à césar ce qui appartient à César et voici le nom de l'illustratrice de ce petit livret : Pascale Boutry. Merci à elle.

    J'espère avoir ainsi répondu à vos interrogations.

    32
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 19:12

    ahhh enfin!!! On a trouvé l'origine de ces images! Merci beaucoup Fabi1!

    Je vais corriger dans l'article.

    33
    clem6
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 20:37

    Bonsoir, ces étiquettes sont vraiment une très bonne idée pour accompagner ces magnifiques images. Si j'osais faire une demande qui pourrait servir à nombre d'entre nous serait de les avoir en script. Je ne sais pas si ce serait possible ou d'avoir la trame pour les modifier.

    En tout cas, merci beaucoup pour le partage.

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 22:51

        Non, Clem..je n'ai que la version pdf que m'a passée coxinel.

        Mais tu sais, le mieux, c'est de partir des phrases que vont te dicter tes élèves. Ça va vite à taper sur l'ordi...et au moins, ce sont leurs mots.

    34
    louval
    Samedi 17 Décembre 2016 à 17:37

    Bonjour et merci pour le partage de ces images,

    Je suis brigade et pas très habituée à la maternelle. J'étais en remplacement depuis début novembre et jusqu'à hier soir avec des PS/MS. Tous les jours depuis le 1er décembre, nous découvrions une image et cela donnait lieu à une séance de langage collective très sympa. Ils attendaient leur image quotidienne avec impatience et certains que je n'entendais jamais ou très peu osaient prendre la parole dans ce grand groupe. Je notais en dictée à l'adulte les phrases qu'ils me disaient et dès la première image, les phrases sont sorties toutes seules formant peu à peu un petit album. Un jour un des moyens a suggéré d'envoyer notre petit livre au Père Noël, ce que j'ai fait et hier soir, ils sont repartis avec la version miniature de ce petit livre, photocopié malheureusement en noir et blanc. Une grande version avec les grandes images en couleur et le texte écrit à la main est restée à l'école en consultation.

    Donc encore merci, car cela a été un projet qui s'est monté petit à petit et qui a été à la fois moteur et canalisateur :)

    Très bonnes fêtes de fin d'année,

     

     

    35
    Patricia 44
    Lundi 30 Octobre 2017 à 11:54

    Bonjour,

    En recherche de nouveauté, je trouve cette idée d'exploitation orale super intéressante et je crois que je vais m'en servir cette année!

    Je pense les enregistrer pour varier les plaisirs de la dictée à l'adulte et écrire ensuite sous chaque image. Bous ferons ainsi un album pour la

    classe. Je publierai peut-être chaque page sur le site de l'école pour que les enfants se l'approprient et redisent aux parents.

    Merci d'avoir mis en ligne les images. 

    Bonne deuxième période!

    36
    val206
    Samedi 2 Décembre 2017 à 12:17

    Merciiiiii youpiiiiii

    Tout à fait ce que je recherchais , je rêvais de faire cela en expression écrite avec mes élèves :j'adore !un calendrier de l'avent en écrit TOP

    Super travail Zaubette.

    37
    michèle
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 17:06

    Ces images semblent vraiment inspirées par un livre plus ancien je pense, qui retrace les préparatifs du Père Noël de son lever à son coucher le 24 déc "Sacré Père Noël" de Briggs. Beaucoup d'images qui transforment le Vieux bonhomme en un personnage de chair et de sang. Aucun texte du visuel. A utiliser sans modération avec tous les niveaux de classe en production langagière ou écrite. Du même auteur "le bonhomme de neige" tellement poétique.

     

    38
    Val
    Lundi 2 Mai 2022 à 23:24

    Merci pour tout ce travail partagé. Ca donne des idées et ça nous permet d'avanecr dans nos classes. Super partage!

    39
    rp
    Mardi 23 Août 2022 à 11:39

    bonjour,

    je reprends une classe de GS après pas mal d'années yes et je voulais vous remercier pour le partage des ateliers autonomes ! une super base que je vais m'approprier.

    bonne rentrée

    RP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :