• Exercices d'écriture CP écrire les syllabes

    Comme il est encore un peu tôt dans l'année, pour demander à mes élèves d'écrire des mots dans des tableaux d'encodage (mais ça va arriver vite quand même), pour le moment, je ne leur demande d'écrire que les syllabes que l'on entend.

    Cet article sera complété régulièrement, n'hésitez pas à revenir le consulter! (en cliquant sur le "SOMMAIRE" de la lecture CP, dans le bandeau de gauche, ou en faisant une recherche sur le blog avec l'outil "rechercher" du bandeau de droite.)

    Voilà le type d'exercice:

     

    Exercices d'écriture CP écrire les syllabes

     

    fleur

    1. exercice ecris cha ou chi.pdf

    fleur

    2. exercice ecris ra ou ri.pdf

    fleur

    3. exercice ecris la li ou lo.pdf

    fleur

     4. exercice ecris va vi vo ou vu.pdf

    fleur 5. exercice ecris fa fe fi fo fé ou fe.pdf

    fleur  6. exercice ecris ta to ti tu té ou te.pdf

    fleur

      7. exercice ecris rê- tê- fê ou vê.pdf »

     

    Télécharger « Exercice tableau d'encodage sa se si so su sé.pdf » (contribution de Sophie)

     

    à partir de la huitième fiche, je vais leur donner le mot à écrire en entier. Ce sera donc de véritables tableaux d'encodage, que j'ai classé dans l'article consacré: ici!

    Grâce à une contribution d'Amina (merci!) voici deux nouvelles fiches:

    nouveau  exercice ecris AL ou AR

    nouveau exercice ecris OR ou OL

     

     

      retour au sommaire de Lecture CP.

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    tataN Profil de tataN
    Samedi 15 Septembre 2012 à 17:22

    Coucou,

    Si tu ne leur demande d'écrire qu'une syllabe pourquoi ne pas leur écrire le reste du mot (ex: pa...sol) ?? 

    2
    Zazou83
    Samedi 15 Septembre 2012 à 20:03

    Merci.

    3
    Samedi 15 Septembre 2012 à 22:50

    tataN: ben...parce qu'ils ne sont pas capable de lire "pa" et "sol" pour le moment... à quoi bon leur écrire des choses illisibles?

    "Ne leur donner à lire que ce qu'ils sont capables de lire et ne leur donner à écrire que ce qu'ils sont capables d'écrire" telle est ma devise...

    4
    tataN Profil de tataN
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 09:19
    5
    brigittem Profil de brigittem
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 16:12

    D'accord, mais... dès la première lecture il y a plein de lettres non "étudiées" ?.... Tu as vu le chat ? Il chasse.  : pour  ch et a

    6
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 17:28

    brigittem: non, pas pour moi. Je fais un départ purement alphabétique jusqu'à la leçon du "ou".

    7
    Delph16
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 22:17

    J'avais utilisé mais pas encore remercié, c'est fait : merci Zaubette !

    8
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 11:29

    Je t'ai piqué la, li lo pour mon élève du voyage.

    Je n'arrive toujours pas à a faire fusionner mais je garde espoir.

    9
    Mardi 9 Octobre 2012 à 08:07

    Je vais abuser . Tu as fait la fiche du "m" ?

    10
    Mardi 9 Octobre 2012 à 11:45

    Oui m'dame! la suite des fiches est dans l'article des tableaux d'encodage! (je l'ai pourtant précisé dans mon article... )

    11
    Mardi 9 Octobre 2012 à 11:59

    Ah ben oui... Merci !

    12
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 18:02

    Dans le fichier de Taoki, il propose également cet exercice, en début d'année, le reste du mot était écrit, et en ce moment, comme dans tes tableaux, les élèves ne doivent écrire plus que les syllabes, ce qui est, comme tu l'expliques très bien, beaucoup plus cohérent. En tout cas, merci pour le partage de ton travail 100% syllabique et lisible!

    13
    fandékol Profil de fandékol
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 01:17

    salut Zaubette!!!j'tai (encore) piqué des fiches.... je suis entrain d'en faire quelques une mais adaptées (animaux tropicaux, ect)...je ne te cache pas que ça me prend du temps, sans compter les couacs à la relecture!!!mais je ne désespère pas ; j'espère en partager quelques unes d'ici la fin du mois!!!bisou et bonne continuation

    14
    huneau
    Mardi 29 Janvier 2013 à 11:41

    bonjour

    comment ferai tu mes filles ont du mal avec le ar ir

    elles enversent le son et le ramene a ra ri aurait tu des methode type ar dans artichaut pour que le mardi ne deviennet pas radi

     

    15
    problème de lecture
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 16:47

    Merci , mais mon frère a du mal avec les syllabes inversées genres ar,oa,ir,al,ol...

     

     

    16
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 17:01

    C'est normal que les syllabes inversées soient plus difficiles que les autres, surtout en début d'année de CP. Il faut vraiment obliger votre frère à lire les sons dans l'ordre d'apparition (en cachant la suite avec un petit papier, par exemple) pour corriger ce défaut.

    17
    Sapotille
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 22:27

    Ces tableaux d'encodage me servent beaucoup et vont encore me servir cette année ...

    Je reviendrai au fur et à mesure.

     

    Merci d'avance !

    18
    gnoj67
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 10:54

    Bjr    Serait -il possible que tu m'envoies la trame des fiches d'encodage (comme la 9) afin que je puisse refaire les fiches de 1 à 7  avec les lettres l, f, v ....mais avec l'écriture du mot en entier! Je t'enverrai tout cela ensuite, si tu le souhaites!

    Merci pour tout ce travail magnifique

    19
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 15:20

    Bonjour, je voulais, en ce dimanche de travail, te remercier pour ce partage . C'est ma première année de CP ,après de nombreuses années d'enseignement et j'aime beaucoup ces fiches d'encodage . Travaillant avec Taoki, je viens d'enregistrer les fiches "ra" et "ri" ainsi que "la "et "li"  . Merci beaucoup ;o)

    20
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 18:16

    de rien ! ^^

    21
    delphes
    Mardi 30 Septembre 2014 à 22:50

    super ! je découvre aussi cette année les tableaux d'encodage et je trouve cette idée très intéressante !


    Et toute la team de CP (3) de mon école adopte ! Merci zaubette pour tout ce travail que tu partages avec nous !

    22
    lilipop
    Lundi 27 Octobre 2014 à 22:11

    bonjour, pourrais-tu me dire où tu trouves les images utilisées pour ces exercices, stp?


    j'en suis toujours au couper coller... Ca me prend un temps dingue!!!


    MERCIIIII pour ces partages

    23
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 09:30

    J'ai l'imagier "Lecture plus" dans mon ordinateur. Mais il y a des imagiers gratuits que tu peux trouver sur le net: les imagiers Lacigale et les images libres de droits Clic images.

    Je te renvoie à un article de Charivari, qui répertorie des sites à ce propos : http://www.charivarialecole.fr/mes-banques-d-images-preferees-a215823

    24
    lilipop
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 19:19
    merci BEAUCOUP! J'ai aussi le "lecture Plus" en format papier. Comment puis-je l'avoir sur ordi? Merci merci encore
    Bon weekend
    25
    lilipop
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 19:22

    oups. ok j'ai ma réponse sur charivari hihi ;-)

    Merci et excellent weekend!! ;-)

    26
    Lolotte
    Samedi 25 Avril 2015 à 07:58

    Bonjour Zaubette,


     


    j'enseigne en occitan.


    pourrais-tu m'envoyer la trame  ?? ainsi je pourrais traduire les fiches et les adapter  à ma classe.


    Merci pour tout ce travail partagé !


    Lolotte

    27
    Samedi 25 Avril 2015 à 10:14

    Bonjour Lolotte,

    Si tu renseignais ton adresse mail dans les champs du commentaire, ce serait plus facile.... ;-) Ne t'inquiète pas, je serai la seule à la voir.

    28
    Babette
    Lundi 26 Octobre 2015 à 12:08

    Que du bonheur ce site...

    Merci pour tout ce travail partagé.

    29
    Lundi 28 Août 2017 à 18:06
    I don't even understand how I stopped up here, however I believed this submit was good.

    I do not know who you are however certainly you're
    going to a well-known blogger in case you are not already.
    Cheers!
    30
    Mat
    Jeudi 19 Août 2021 à 15:33

    Bonjour, 

    Un grand merci pour ton travail, je le trouve top !! tu pourras m'envoyer la trame que je l'adapte à ma progression de sons. ;-)

     

    31
    Michelle
    Samedi 20 Novembre 2021 à 17:36

    Je comprends bien pourquoi vous mettez la même fiche deux fois sur la même page, pourtant je voudrais m'en servir avec un seul exemple par page, est-ce que vous les avez téléchargées quelque part ? Merci infiniment de votre travail magnifique ! :)

    g
     
    g
     
    g
     
    g
     
      • Samedi 20 Novembre 2021 à 18:46

        Bonjour Michelle,

        Non, je n'ai que cette version en format A5 à proposer... si vous la voulez en pleine page A4, il vous faudra l'agrandir à la photocopieuse...Désolée !

    32
    Angèle
    Lundi 28 Août 2023 à 09:25

    Merci pour ces bonnes idées et bonne rentrée à vous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :