• La phrase et les mots

    La méthode de phonologie GS De l'écoute des sons à la lecture, propose un jeu pour faire émerger les notions de phrases et de mots.

    Plusieurs jeux oraux sont proposés pour découvrir ce qui est une phrase ou pas, et une activité propose de jouer avec les mots.

    Comme les enfants de GS ne savent pas lire, chaque mot est représenté par une image.

    Le CDRom qui accompagne la méthode propose des petites vignettes individuelles pour cette activité, Estelle nous fait partager ses étiquettes en grand format pour la phase collective.

    fleur

    Télécharger « La phrase et les mots, imagier pour travail collectif 1.pdf »

     

    RETOUR au SOMMAIRE

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Philest
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 20:41

    Merci Zaubette!

    2
    Jino
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 11:34

    Merci pour ces images.

    Si je peux me permettre, j'aurais mis le mot "la" avec le "a" en script.

    3
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 13:00

    C'est le cas, Jino... Le a est en script. Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

    4
    vidocq24
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 15:35

    Je n'arrive pas à le télécharger. On me dit fichier endommagé !

    5
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 15:45

    Je viens de vérifier, tout fonctionne normalement.

    Je te l'envoie par mail, vidocq.

    6
    mdonia
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 21:40
    mdonia

    bonjour, je voudrais vous remercier pour tout votre support les fichers sont superbes

    est-ce que vous avez quelques fichers pour expliquer le verbe a ma fille qui est a ce1 et quelques exercises aussi

    7
    Jino
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 23:21

    Je voulais dire, l'autre "a" en script.

    8
    Samedi 19 Octobre 2013 à 12:42

    J'utilise aussi le livre de Vénot . (gs / cp depuis 2ans , cp/ce1 avant et pdt 10ans )

    Je passe un bon moment sur la production de phrases avec des étiquettes .

    Je prends des images dans les albums (Justine , petit ours brun ...)et les enfants composent les phrases avec les pictogrammes du Makaton (méthode pour enfant ayant un trouble de la communication):

    voir ici  (voir en bas de page , le jeu des 15 cubes)     et ici pour une idée visuelle de ce que je fais avec les élèves.

    J'utilise la même chose en début de cp pour décrire une image en produisant des phrases : ils collent les pictos dans l'ordre .

    Comme je viens souvent m'inspirer de ton travail ... si ça peut servir , j'en serais ravie!

    9
    deboeck
    Lundi 28 Octobre 2013 à 14:48

    Bonjour,

    J'ai découvert votre site et je le trouve topissime, vraiment super!!!!

    Je n'arrive pas à télécharger le fichier sur les phrases et les mots, est ce qu'il serait possible de me l'envoyer par mail, s'il vous plaît.

    Merci beaucoup.

    Cordialement.

    10
    Lundi 28 Octobre 2013 à 16:02

    Le lien était endommagé, mais je viens de le réparer. Merci de me l'avoir signalé!

     

    11
    Samedi 2 Novembre 2013 à 15:39

    Merci Zaubette et Estelle pour le partage, je vais travailler la dessus en novembre-décembre, ça de moins à faire !

    12
    Lundi 4 Novembre 2013 à 21:17

    Bonjour Zaubette

    J'ai une question sur ton fonctionnement: C'est la 4ème année que  j'utilise cette méthode et je ne sais toujours pas comment mélanger la partie "phrase-mot" avec la partie voyelles. Tu fais les 2 en même temps à 2 moments de la journée?

    Merci!

    13
    Lundi 4 Novembre 2013 à 21:36

    Quand je fais plusieurs chapitres simultanément, je le fais plutôt en alternance : une semaine ou une quinzaine sur deux.

    Pour ces deux chapitres précisément, je ne les mélange pas. Je fais le chapitre de la phrase et les mots beaucoup plus tard dans l'année. Je trouve que ça passe mieux...

    14
    Lundi 4 Novembre 2013 à 21:53

    Ok, ça me rassure! Je vais voir comment je vais gérer ça cette année, surtout que mes GS sont "cobayes" pour une expérimentation de la grammaire Montessori!

    15
    clara
    Samedi 14 Juin 2014 à 15:47

    comment on télécharge?erf

    16
    Samedi 14 Juin 2014 à 17:37
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :