• Le cahier de vie

    Le cahier de vie

    Je fais chaque année un cahier de vie pour mes élèves de maternelle.

    Les premières années, c'était un seul cahier, qui circulait de familles en familles les weekends, et l'enfant venait le lundi matin exposer ce qu'il y avait dedans. Ce fonctionnement m'a rapidement lassée car le cahier de vie devenait un album-photo et chaque famille voulait faire mieux que la précédente.

    Je suis donc passée avec entrain au cahier de vie individuel. Et plutôt que d'amener "la vie de la maison" à l'école (rôle que jouait la première version), ce cahier-là a pour vocation d'amener un peu de "la vie de la classe" à la maison.

    Voici ce qu'il peut contenir, dans l'ordre de l'année:

    une page de présentation collée en entête (très largement inspirée de celle de Sandrine, dans son blog Prépalipopette)

    chaque mois, une page présentant le mois de l'année à colorier

    en septembre, une page présentant l'élève et ses camarades avec une photo de l'élève, une photo-vignette de chacun de ses camarades.

    en septembre, une page présentant les personnes que l'enfant voit à l'école, avec des photos de la maitresse, l'atsem, l'evs...

    chaque mois, les comptines apprises (voir dans cet article pour des idées: comptines pour la maternelle)

    chaque mois, une page de "dessin libre du 15 ......2011", l'enfant dessine directement dans le cahier, librement, puis il va commenter son dessin avec l'atsem, qui le légende.

    des compte-rendus de nos sorties ou de nos activités

    chaque mois, un exemple de ce qui a été fait en graphisme

    les mots que l'on sait lire à écrire avec des lettres découpées et à illustrer.

    quelques livres qui ont fait partie d'un projet ou d'une longue séquence de travail, en général, je photocopie la couverture, je la découpe et les enfants doivent reconstituer le puzzle dans le cahier de vie.

    chaque fin de mois un petit topo où je présente Ce que nous avons fait au mois de..., matière par matière. Je vous mets en exemple le mois de septembre de l'an dernier: clic

    à la fin de chaque mois, l'élève emmène son cahier de vie à la maison avec une mission : remplir une page à la maison.

    « Bonne rentrée!Des idées d'activités en graphisme MS et GS »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lena Profil de lena
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 12:44

    Super merci , ça va bien m'aider ce petit article ! C'est ma première rentrée en ps et je dois donc tout mettre en place pour la titulaire!

     

    2
    melanie01
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 19:04

    Encore une fois je me retrouve, c'est vraiment trop drôle.

    Mon cahier de vie fonctionne de la même façon que toi, il est aussi pour les MS et GS, l'année dernière j'en avais fait un pour les CP et CE1 mais c'est un peu trop donc cette année je garde que les maternelles.

    Sauf que je colle les fiches du cahier de vie dans le même cahier que les fiches de travail, 1 seul cahier, au fur et à mesure des séances les fiches du cahier de vie expliquent comment on travaille avec des photos des enfants en ateliers de manipulation par exemple puis on colle les fiches trace écrite après.

    3
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 19:22

    Ah oui un seul cahier? Mais toute l'année ne tient pas dans un seul cahier... Si je faisais cela, il me faudrait au moins....10 cahiers!

    Le travail quotidien est rangé par l'atsem dans un classeur (graphisme/maths/lecture/déc.du monde) et en fin de trimestre, je relie avec ma relieuse. A la fin de l'année, ça fait un sacré paquet de feuilles!

    4
    melanie01
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 21:19

    non en fait ça fera 2 ou 3 ou 4 cahiers (je teste cette année alors je ne sais pas encore trop le nombre) je m'éfforce de faire manipuler un max les élèves et ne pas faire trop de fiches, un peu plus quand même en GS. cette année j'ai 8 élèves en mater en tout.

    5
    VirginieSenailly
    Samedi 10 Septembre 2011 à 11:36

    Coucou!!! Moi je fonctionne aussi avec un  cahier de vie pour mes CP/CE1: un grand cahier pour toute la classe. Dedans, tout ce qui se passe en classe, des choses qui sortent de l'ordinaire: photos d'activités jeux en maths ou en français, découverte du monde ou encore ce que les enfants apportent en classe: je prends des photos, j'en imprime, les CE1, puis les CP écrivent un texte pour expliquer ce qui se passait sur la photo et après correction, on l'écrit dans le cahier de vie. Ensuite, tous les 2 jours, le chaier circule dans les familles, à partir de novembre.

    Voilà un autre fonctionnement!

    Bonne journée!

    6
    mayavilly
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 18:10

    Ah cet article tombe à pic!!! Je me demandais justement comment j'allais organiser mes cahiers de vie!!! J'en avais prévu aussi un par élève donc je vais tester ta méthode!!!

    7
    Samedi 17 Septembre 2011 à 10:54

    Je me retrouve aussi bcp dans ta façon de faire car c'est comme ça que je fonctionnais qd j'avais mes PS/MS/GS/CP. J'avais un cahier de vie pour chaque section et je trouvais ça très intéressant même pour les CP. 

    Mais cette année, sachant qu'on met l'accent sur l'art en projet d'année mais aussi sur les activités de découvertes du monde, souvent laissées au second plan, je n'ai pas pris de troisième cahier ... Mais maintenant je suis bien embêtée ... 

    Alors petite question ! En découverte du monde, quel support utilises-tu ? J'ai bien envie de changer mon fonctionnement et de faire tout de même un cahier de vie car je trouve que ça reflète vraiment ce qui se fait en classe.

    8
    Samedi 17 Septembre 2011 à 15:53

    En découverte du monde, je suis le programme des CP et CE1. Les MS-GS ont souvent un travail adapté, mais parfois ils ne font pas du tout la même chose.

    Je range simplement les feuilles de travail dans le classeur de travail quotidien, avec un intercalaire "Découverte du monde". (les CP-CE1 rangent eux aussi la Ddm dans leur classeur)

    9
    Eusébine Profil de Eusébine
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 21:58

    Cette année, j'ai fait un cahier "culturel" dans lequel j'avais mis les comptines, chants et poésie, plus les textes réalisés lors des sorties et les oeuvres étudiées en arts visuels. Je pense qu'à la rentrée je vais m'inspirer de ton cahier de vie et j'y rajouterai la dimension culturelle avec les arts.

    10
    Mely88
    Mardi 7 Août 2012 à 13:51

    Bonjour Zaubette, je viens de découvrir ton blog grâce à Charivari et au lien pour le défi "copie, devine, dessine" pour les CE1.


    J'ai GS-CE1 à la rentrée. J'aimerais mettre en place le cahier de vie pour chaque niveau mais je ne sais pas encore sous quelle forme:


    - individuel pour les GS


    - collective pour les CE1


    ou une porte-vues collectif pour chaque niveau.


    Quel support utilises-tu pour tes maternelles ? Un petit cahier format A5 ou un grand cahier A4 ?


    Mes GS vont avoir comme outils un classeur pour la découverte du monde, un grand cahier A4 pour les traces écrites de français (langage, découvrir l'écrit), un grand cahier outil pour les albums étudiés (liaison GS-CP), un petit cahier de vocabulaire (liaison GS-CP). Donc je penchais pour un petit cahier A5 (plus pratique moins encombrant, photocopies plus économiques au format A5). 


    Sinon, comment fonctionnes-tu ? Ils te dictent ce qui va apparaître dans le cahier de vie en dictée à l'adulte collective, par groupe en atelier dirigié ou en individuel? En cours multiples, individuel est impossible car beaucoup trop long d'après moi. Ensuite tu saisis à l'ordinateur, tu imprimes et tu photocopies pour tout le monde ?


     

    11
    Mardi 7 Août 2012 à 14:39

    Bonjour Mely,

    Mes GS ont un classeur avec 4 intercalaires: graphisme/maths/lecture/ddm dans lequel mon ATSEM range les fiches. Je préfère un classeur plutôt qu'un cahier qui ne servirait qu'à coller des feuilles, je trouve que c'est du gâchis de papier. Ils ont aussi un cahier d'écriture séyès 4mm et un cahier de vie grand format 24x32cm.

    Le cahier de vie contient tout ce que j'ai énuméré dans l'article ci-dessus et quand il s'agit de faire des compte-rendus de sorties ou d'événements de la classe, je privilégie au maximum la dictée à l'adulte.....individuelle justement! En petit ou en grand groupe il se passe toujours la même chose: seuls 1 ou 2 élèves monopolisent la parole. Alors qu'en passant auprès de chacun de mes élèves, ils participent tous et les textes sont différents. En multicours, on a souvent peu d'élèves par niveau, alors tout devient possible....!

    L'an dernier, j'avais 9 élèves de MS-GS. Pour les dictées à l'adulte, je fractionnais sur plusieurs jours, à plusieurs moments de la journée: à l'accueil, entre les ateliers (je prenais ceux qui avaient terminé en premier), pendant les 5 minutes où les CP-CE1 copiaient leurs devoirs etc...

    Pour répondre à tes questions: quand c'est une dictée à l'adulte individuelle: j'écris directement dans le cahier et les élèves collent les photos imprimées couleur. Quand c'est une dictée collective (assez rare, donc), je saisis à l'ordinateur, j'y insère les photos et j'imprime couleur la page A4 qu'il n'y a plus qu'à coller.

    Par économie de papier, on peut passer à un cahier 17x22cm et réduire le texte et les photos. Moi, j'aime bien les grands cahiers: ils ont ainsi beaucoup de place pour le dessin libre du mois ou pour y coller des mots en lettres (découpées dans des catalogues et rangées dans un abécédaire).

    12
    Mely88
    Lundi 29 Octobre 2012 à 14:18

    Bonjour! Bonnes vacances à toutes et à tous. Un peu de repos ne nous fera pas de mal ! MOn ATSEM a commencé à collecter des lettres dans des prospectus. Une question s'est alors posée.

    Les lettres que tu utilises sont en capitales d'imprimerie ou utilises-tu aussi du script? Quand tu dis, les mots que l'on sait lire, ce sont des mots qu'ils savent lire tout seul sans aucune aide comme un imagier par exemple? Ils les composent sans aucun modèle dans le cahier de vie ?


    Il me reste à trouver un petit meuble de rangement dans un magasin de bricolage !

    13
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 17:37

    - Les lettres collectées comportent toutes les écritures, c'est là tout l'intérêt. Dans le tiroir du A, on va ainsi trouver le A en capitale, en script (des 2 façons), en cursive (plus rarement) et avec toutes sortes d'effets de magazines, en italique, en gras, en ombré etc.

    - Oui, je leur donne toujours un modèle pour recomposer un mot.

    - ce petit meuble nous sert surtout pour composer notre abécédaire, en fait.

     

    14
    Jeudi 29 Août 2013 à 21:31

    Coucou par ici!

    Merci pour ton article, j'y vois plus clair 

    15
    Jeudi 29 Août 2013 à 22:25

    Coucou Gdine!

    Ravie d'avoir pu t'aider!

    16
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 16:08

    Cet article m'a donné plein d'idées pour le cahier de vie que nous avons commencé.

    Merci!!

    17
    MARYLINETTE
    Samedi 21 Septembre 2013 à 15:28

    Bonjour, merci pour ce partage bien précieux. Dans la page de présentation du cahier de vie , il est écrit "compte-rendus" mais il me semble qu'il s'agit de "comptes-rendus." et aussi grands-parents au lieu de grand-parents.

    En tout cas , bravo pour tous ces docs , ça facile la vie . merci encore !!!!

    18
    Samedi 21 Septembre 2013 à 15:46

    Merci de ton commentaire, Marylinette.

    En ce qui concerne le pluriel des noms composés, nous avons toutes les deux raison puisque la nouvelle orthographe admet que l'on n'accorde que le deuxième nom.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :