• Le pluriel des noms

    Le pluriel des noms

    Voici un petit jeu de mots en ligne sur le pluriel des noms, c'est le même document que je vous propose en deux formats:

    Accueil

    mots en ligne Pluriel des Noms CE1(A5)

    Mots en ligne CE1

     mots en ligne Pluriel des Noms CE1 (A4)

     

    Avant de commencer, il faut expliquer le fonctionnement aux élèves:

    Ils doivent écrire le pluriel des noms proposés, en écrivant une lettre par case dans chaque ligne.

    Au bout de chaque ligne, il y a un nombre avec + ou -, c'est le point de départ. Il faudra avancer ou reculer dans l'alphabet en suivant les indications et reporter la lettre ainsi trouvée dans le "message" en bas.

    Exemple, le premier pluriel est ENFANTS, dans la case du S on voit "+1", alors on avance dans l'alphabet de 1 à partir du S et on tombe sur T, il faut donc écrire le T comme première lettre du message. Et ainsi de suite.

    Le zéro indique qu'il y a un espace et donc on n'écrit rien dans la case du message.

    Ceci est une géniale idée de Petite Prune, qui a fait cet exercice pour un niveau cycle 3, et que vous pourrez trouver ici

    « nouvelle poésiePetit blabla »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    petite Prune Profil de petite Prune
    Mercredi 16 Février 2011 à 21:12

    merci pour le "géniale". ça fait tout bizarre "d'inspirer" quelqu'un. Je vais mettre un lien vers tes fiches car je suis sûre qu'elles intéresseront beaucoup de monde. Et comme je suis curieuse, je vais jouer et déchiffrer ton message. Pas facile de trouver quelque chose à dire en 20 lettres, hein?

    2
    Mercredi 16 Février 2011 à 21:32

    hum...pour le message, je ne me suis pas foulée! J'ai décodé le tien et j'ai fait pareil...hum hum!

    Allez, j'ai l'intention d'en faire un autre pour le féminin des noms et là je vais faire un message original, promis!

    3
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Jeudi 17 Février 2011 à 06:39

    Super idée, on est en plein dans le pluriel des noms avec les CE1, je vais tester ta grille aujourd'hui même.

    4
    petite Prune Profil de petite Prune
    Jeudi 17 Février 2011 à 12:07

    j'ai testé ta fiche ce matin avec mes CE2 qui n'ont pas encore revu le pluriel des adjectifs et ils étaient tout contents de trouver le message! mission réussie!

    5
    Jeudi 17 Février 2011 à 12:10

    Alors ils auront eu la primeur sur les miens! Je ne leur donnerai cet exercice que demain (je ne travaille pas le jeudi)!

    6
    Mardi 1er Mars 2011 à 00:26

    Je prends pour mes CE1 ;) Je pense que ça va leur plaire :)

    7
    mememcocoon
    Mardi 1er Mars 2011 à 13:31

    C'est super;beau travail

    8
    Mercredi 9 Mars 2011 à 18:54

    tes fiches sont en test actuellement auprès de mes 4e (segpa)

    9
    Mercredi 9 Mars 2011 à 20:48

    Ah!? Tu me diras ce qu'ils en ont pensé! Pour mes CE1, l'exercice était un peu long, nous l'avons fait en 2 fois.

    10
    Jeudi 10 Mars 2011 à 10:59

    ils disposent des fiches en autonomie, à faire lors de deux plages de temps de 20 minutes "offertes" dans la semaine, ou sur les heures de permanence. Mais comme la forme leur plait bien plus que les fiches d'ortho et conjugaison habituelles, ils ont presque tous commencé par ça ;-)... en général, en 15/20 minutes, ils en ont fait une

    11
    Jeudi 10 Mars 2011 à 14:41

    Super! Je suis en train d'en préparer une sur la conjugaison au présent, en reprenant le même principe de code secret. L'idée vient de Petite Prune, qui en a d'autres sur son site, le lien est mis dans l'article.

    12
    Vendredi 11 Mars 2011 à 08:20

    oui oui je les connais aussi... je tourne sur beaucoup de blogs pour piocher des idées !!

    13
    Karamelle
    Samedi 14 Mai 2011 à 16:38

    Je découvre ton site... et je t'emprunte déjà quelque chose ! Bravo et merci pour ton travail.

    14
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 20:20

    J'ai également créé des mots alignés sur le modèle de Petite Prune et j'ai mis un lien sur mon blog vers tes mots alignés. Merci pour tout ce partage

    15
    Sévalice
    Mercredi 29 Février 2012 à 19:48

    Je trouve l'idée très sympa !! Merci 

    16
    Chagalou
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 14:52

    Merci pour ton travail que je vais utiliser en aide perso. L'idée est très sympa.

    Attention pour la ligne  14 c'est -15 il me semble.

    17
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 15:31

    Euh... non! c'est bien - 20. A partir du X du mot "genoux" on arrive à la lettre D.

    18
    Mardi 21 Janvier à 18:39

    J'aime beaucoup et nul doute que mes élèves vont apprécier aussi, merci ! Bonne année !

    19
    Vendredi 21 Février à 13:27

    Merci pour ce document qui va me servir de révision pour les CE1.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :