• Pâte à modeler

    Pâte à modeler

     

    Aujourd'hui, j'ai fabriqué, avec mes enfants, de la pâte à modeler. C'était une première, et franchement, ce ne sera pas la dernière tellement c'est facile et tellement la pâte est douce et tendre!

    La recette vient du blog de nanoug: le tour de ma classe.

    La voici en téléchargement : Télécharger « Recette pâte à modeler Nanoug.pdf »

    C'est super facile à faire, il vous faut de la farine, de la maïzena, de l'eau, de l'huile, du sel fin et de la poudre d'alun de potassium, qu'il faut se procurer en pharmacie.

    Suivez les indications de Nanoug, ça marche sans problème.

    La pâte est moelleuse à souhait, un régal!

    Pâte à modeler

    Pâte à modeler

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Octobre 2012 à 19:18

    J'ai essayé d'en faire cet été mais comme je ne voulais pas mettre de poudre d'alun je crois que je n'ai pas eu la même consistance que toi!!!  la tienne a l'air belle comme les playdoh non??

    J'ai acheté de la pate à modeler dans le commerce (5euros les 6 petits pots play doh) mais quand elles donneront des signes de faiblesse j'en fabriquerai en respectant scrupuleusement la recette de nanoug alors!!  

    Elle ne colle pas les doigts? elle n'est pas grasse??  

    2
    Samedi 27 Octobre 2012 à 20:55

    Elle est vraiment super. Elle a une consistance encore plus souple que la play doh.

    Je suis allée à la pharmacie acheter de la poudre d'alun, et je pense que j'en ai pour 10 ans! Le sachet fait 250g et il n'en faut que 2 cuillères à soupe.

    Elle ne colle pas du tout aux doigts. Il faut bien la faire cuire et attendre qu'elle se décolle du fond de la casserole (comme si tu faisais des gougères, si tu connais). En revanche, je la trouve un peu grasse, si. Demain, mes enfants veulent en refaire, d'une autre couleur, j'essaierai de mettre moitié moins d'huile, une cuillère au lieu de deux. On verra.

    3
    Samedi 27 Octobre 2012 à 21:34

    tu me tiendras au courant si avec moins d'huile c'est mieux! merci d'avance!!!  Je crois que la prochaine fois que je vais à la pharmacie, je demanderai de la poudre d'Alun!! hihi

    4
    Samedi 27 Octobre 2012 à 21:53

    il   faudrait que j'essaye !!

    5
    Samedi 27 Octobre 2012 à 22:32

    merci pour l'idée! je n'avais jamais pensé en fabriquer moi même!!

    6
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 09:16

    Ah c'est chouette les vacances! 

    Bonnes vacances et profite (viendra un temps où ils te regarderont avec pitié si tu leur proposes cette activité...). 

    7
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 09:39

    ça c'est sûr, Mirobolande! Je profite, je profite!

    J'ai fait ça avec mes deux plus jeunes....n'empêche que l'ainé de 10 ans est venu jouer aussi!

    8
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 16:09

    Alors, des nouvelles pour Fofy: nous avons fait une deuxième pâte avec une seule cuillère d'huile.

    Eh bien, c'est tout aussi bien! La pâte est moins grasse (elle salit moins la table) et toujours aussi souple et homogène. Donc, je pense qu'on peut réduire sans problème....en fait, cela dépend de la "dose" mesure choisie. J'ai pris un verre de 15cl pour doser. Si on choisit une tasse de contenance plus importante, il faudra garder les 2 cuillères d'huile.

    Autre chose: au sortir de la casserole, la pâte (chaude) est un peu collante. Alors pour la pétrir, il faut s'enduire les paumes des mains avec de la crème pour les mains. Ca sent bon et ça ne colle absolument pas. Refroidie, la pâte est parfaite.

    9
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 19:05

    oh beh merci pour ce retour après deuxième essai!  Je vais pouvoir jeter mes 2/3 petits pots de playdoh qui s'émiettent , sortir les nouveaux et acheter de la poudre d'alun... suis une grande consommatrice de pâte à modeler!! Elle est de sortie très très souvent avec mes loustics (élèves!)

    10
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 19:32

    ov'gosses d'instits qui servent de cobayes même pendant les vacances.

    Je compatis, les enfants. soyez forts et supportez ce que font vos mamans, elles ne se rendent pas compte. 

     

    11
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 21:11

    Moi aussi je suis une adepte de la pâte à modeler, Fofy!

    Elle permet de se muscler les doigts et la main, mine de rien, et elle permet de passer par le corps pour modeler des choses un peu abstraites comme les lettres, les chiffres, les graphismes... Elle accroit la motricité de doigts. Que des avantages!

    En classe, j'ai de la vieille Play Doh, encore super belle. Je saurai quoi faire quand ce ne sera plus le cas! En attendant, mes propres enfants se régalent: ils y ont joué pendant 1h45 ce matin!

    12
    Lundi 29 Octobre 2012 à 09:31

    Miro !

    Non, franchement, elle a l'air vraiment jolie cette Patam'.

    On en mangerait !

    13
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 11:14

    C'est vrai qu'elle est super cette recette. C'est une ATSEM qui me l'avait fait découvrir et qui m'en préparait pour la classe.

    14
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 15:08

    Je ne connaissais pas la recette avec la poudre d'alun, elle apporte quoi de plus? anti-bacterienne?

    Merci

    Cédille

    15
    Lundi 5 Novembre 2012 à 17:30

    Je ne sais pas ce qu'elle apporte de plus, la poudre d'alun. C'était spécifié comme étant l'ingrédient indispensable.

    J'imagine que ça empêche la pâte de sécher et que ça lui donne sa texture parfaite?

    16
    cédille Profil de cédille
    Lundi 5 Novembre 2012 à 18:18

    Ok

    Merci

    17
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 15:43

    Je voulais t'en parler de vive voix quand on s'est vues mais je crois que j'ai oublié de le faire. J'avais donc testé cette recette juste après ton article et ce fut une véritable réussite ! Merci pour la découverte

    18
    kheira
    Vendredi 21 Février 2014 à 15:10

    Cette pâte à modeler est super. Je l'ai adopté. Je n'achète plus de pâte à modeler industrielle et qui coûte chère. Je suis même devenue fournisseur officiel de l'école de mes enfants !!

    19
    Samedi 25 Octobre 2014 à 23:34

    Pour moi aussi, l'atelier pâte à modeler de cet après-midi avec mon fils, c'était super !!!

    20
    Ludal
    Dimanche 22 Février 2015 à 13:45

    Je me permets de vous signaler que l'ingestion et l'inhalation de poudre d'alun est toxique voire mortelle si les doses sont mal évaluées.

    Il y en a d'ailleurs une quantité infime dans les produits de commerce.

    Prudence donc...

     

    21
    sophie BC
    Vendredi 8 Mai 2015 à 15:39

    même commentaire que Ludal. j'ai essayé cette pâte à modeler chez moi et c'est vrai qu'elle est vraiment fabuleuse. mon gamin s'est régalé. malheureusement, j'ai ensuite téléphoné au centre antipoison de Toulouse pour avoir plus de renseignement sur la poudre d'alun et là... déconfiture totale : c'est super poison et si un petitou en avale il est au mieux très très mal avec des problèmes cardiaques et des vomissements et au pire c'est mortel. j'ai donc pris la décision de ne pas l'utiliser en classe. on n'est jamais à l'abri d'un huluberlu qui la mettrait en bouche parce qu'elle lui rappelle une carotte ou parce qu'il faisait comme si c'était un hamburger !!! quel dommage!

     

    22
    Vendredi 8 Mai 2015 à 16:12

    Ben mince alors... alors à réserver à un usage domestique exclusivement. Merci de ton commentaire, sophie BC.

    23
    Béa
    Jeudi 4 Février 2016 à 22:33

    Tombée par hasard sur cet article, je me permets de vous donner une recette récupérée chez ma soeur (qui vit aux USA) par l'enseignante de mon petit neveu.

    Playdough:

    3 cups flour

    1 1/2 cups salt

    2 tablespoons cream of tartar

    Mix

    Add 3 cups water

    3 tablespoons cooking oil

    Food coloring

    Mint extract (optional)

    Mix with beater until smooth

    Cook over medium heat until thick & it pulls away from pan

    Keep in airtight container & it will last for months !

    A vous d'essayer ;)

      • coco
        Lundi 30 Octobre 2017 à 16:14

        Bonjour,

        Merci de tous ces conseils. Je voulais fabriquer ma PAM mais je me demande combien de temps nous pouvons la garder? En avez vous gardé en classe? Merci d'avance.

         

    24
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 16:33

    Bonjour Coco,

    A la maison, je la garde plusieurs mois sans problème, rangée dans un sac en plastique et dans une boite hermétique.

    25
    HCA
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 21:54

    Bonjour, 

    J'en fais depuis plusieurs années; on peut utiliser l'encre des cartouches, l'encre de nos classes ou les pigments alimentaires pour changer de couleur. Pour ma part, j'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de type antiseptique, à la fois pour l'odeur et pour garantir la durée de vie pour l'année scolaire. De plus, j'utilise l'huile de paraffine, qui risque moins de s'oxyder avec le temps qu'une huile alimentaire. Je confirme, elle tient l'année entière si l'on est vigilant pour la fermeture de la boîte hermétique (pour ma part, des boîte en plastique de madeleines ...). J'attendrai fin août pour faire ma prochaine tournée.

    Bonnes vacances!

    LN

    26
    lila
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 13:42

    Bonjour,

    j'ai bien envie de me lancer mais je ne trouve pas la recette sur le blog "le tour de ma classe". Pouvez vous me la transmettre svp ?

    Merci d'avance!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :