• Plan de travail CE1 2014-2015 numéro 2

    Plan de travail CE1 2014-2015 numéro 2

    Plan de travail CE1 2014-2015 numéro 2

    Il m'a fallu presque 1 semaine et demie pour qu'enfin le système des plans de travail soit bien intégré par mes CE1 cette année... J'ai imposé un minimum de 2 exercices par jour et il a fallu que j'insiste vraiment beaucoup sur la présentation dans le cahier.... Mais depuis jeudi, ça a l'air de tourner enfin comme je veux. Alors on enchaine sur le deuxième plan de l'année, hop! hop! hop! voilà le menu !

     savoir placer les accentsPlan de travail CE1 2014-2015 numéro 1

    Plan de travail CE1 2014-2015 numéro 1

    identifier les noms

    Plan de travail CE1 2014-2015 numéro 1 reconnaitre le temps de la phrase

    Plan de travail CE1 2014-2015 numéro 1

    identifier le verbe conjugué

    Plan de travail CE1 2014-2015 numéro 1 comprendre ce qu'on lit

    Plan de travail CE1 2014-2015 numéro 1 identifier les voyelles et les consonnes

    Plan de travail CE1 2014-2015 numéro 1

    utiliser la règle

    Plan de travail CE1 2014-2015 numéro 1 calculer en ligne des additions et des soustractions

    Plan de travail CE1 2014-2015 numéro 1 comparer et ordonner les nombres

    Plan de travail CE1 2014-2015 numéro 1 compléter des suites de nombres

     

    fleurTélécharger « 2 période 1 plan 2 2014-2015 Zaubette.pdf »

     

    Je me sers des fiches de  Zoutils pour la géométrie, aussi bien pour  les fiches de géométrie que pour les frises.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Zeclass
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 09:23

    Merci Zaubette ! Je rejoins ton témoignage... Le plan de travail est une grande nouveauté pour mes CE et effectivement, ça n'a pas été simple ! Ça a commencé à bien marcher en fin de semaine. Effectivement, la présentation était assez folklorique (la date à chaque exercice par exemple) et certains pouvaient mettre 30 minutes à écrire la date et le numéro de l'exercice. Je vois que ce PDT est plus copieux...! Au boulot les petits loups!

    J'en profite aussi pour dire que j'ai également mis en place les ateliers autonomes pour les Maternelles et ça fonctionne merveilleusement bien.

    Merci Zaubette pour ton expérience!

    2
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 12:00

    Eh oui, il faut toujours une phase de mise en route! C'est normal qu'il y ait des couacs au début. Ils ne sont pas très vieux, nos élèves, et ils n'ont pas forcément tenu de cahier du jour en CP, donc rien de plus normal. Le premier plan sert de rodage, mais à présent que le principe est bien intégré, on est bien parti pour travailler. yes

    Tu as raison, ce plan est un peu plus copieux, mais le principe reste le même: chacun à son rythme!

    Je suis ravie que mes propositions te soient profitables et je te souhaite beaucoup de plaisir en classe ! ^^

    3
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 12:16

    Coucou Zaubette!

    Cette semaine, 2ème plan pour mes ce1!

    La semaine dernière je me suis arrachée les cheveux sur la présentation (bon en double niveau c'est encore plus complexe d'intervenir dessus).... vivement cette semaine que ça soit mieux! Sur 8, 4 l'ont terminé en entier, 2 presque jusqu'au bout!

    Je vais regarder le tien pour m'en inspirer ;)

    4
    Brigitte
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 12:43

    Bonjour Zaubette,


    Merci pour tes documents. J'ai cette année un CP-CE1 avec seulement 4 CE1 et j'ai commencé à utiliser les plans de travail, cela rend vraiment service pour donner de la souplesse dans l'organisation avec le double niveau et permet de revenir sur les leçons des jours précédents au rythme de chacun! Pour le 1er, ils n'ont pas beaucoup avancé, j'ai hésité à le prolonger d'une semaine mais finalement, je vais donner le 2ème et les stimuler un peu plus.


    J'utilise aussi ta progression et tes leçons en étude de la langue ainsi que tes fiches d'expression écrite (on a fait les 2 premières, j'espère tenir le rythme ...) et les problèmes, tout est bien conçu, bien progressif et facile à mettre en place en double niveau. Encore merci pour tout!

    5
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 14:06

    Merci de ton retour, titebouillote!

    Aaaah la présentation! Quelle difficulté, hein! Pendant la première semaine, je préparais les cahiers des CE1 avec la majuscule pour la date et un petit point à l'endroit où il faut écrire le numéro et l'intitulé de l'exercice et encore un petit point pour savoir où commencer l'exercice proprement dit.

    Ensuite, j'ai demandé à chaque CE1 de venir me voir -quitte à  me déranger- au moment où ils passaient à l'exercice suivant, et ils notaient un petit point sous mon contrôle.

    Pendant la 2eme semaine, je préparais toujours les cahiers de la même façon, et ils essayaient d'enchainer tout seul les deux exercices de leur choix en faisant attention à la présentation.... Ca a été olé olé! J'ai eu des titres flottant dans un coin du cahier, des exercices tout serrés, d'autres trop espacés, des traits tirés n'importe comment..... A chaque fois, je reprenais tout avec l'élève (lors de l'accueil du matin suivant, puisque je fais l'accueil dans la classe), et finalement, jeudi, ça allait à peu près pour tout le monde, ouf!!

    Brigitte, merci de ton gentil commentaire, je suis contente que ma pratique soit assez éclairée pour que tu puisses l'adapter à la tienne!

    Parmi mes 7 CE1, 2 ont presque terminé le 1er plan en entier (il ne leur restait qu'un exercice) et tous les autres étaient au cours du niveau "vélo". Cela me convient, car ils ont ainsi tous fait 1 ou 2 exercices de chaque notion.

    Je leur laisse 45-50 minutes pour le plan de travail, chaque matin, avec un minimum de 2 exercices.

    6
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 14:22

    Merci Zaubette! Je vais leur donner un nombre d'exercice mini aussi...

    Après pour la présentation, c'est toujours pareil... nickel chez certains... et chez d'autres plus hasardeuse...

    Et il faut que j'utilise davantage les 3 difficultés d'exercices et que je leur explique.

    7
    mimi
    Mardi 5 Mai 2015 à 16:32

    La première question que je me pose: es-tu mariée? as tu des enfants? dors tu? As tu des loisirs? Lis tu autre chose que des documents pédagogiques?


    Dommage je pars en retraite bientôt !!!! Tu es une mine d'or!!!!!! Mimi

    8
    Mardi 5 Mai 2015 à 22:33

    Bonjour mimi,

    Je suis mariée, j'ai 3 enfants, je tricote, je couds, je jardine, je lis autre chose que du pédago... mais je ne regarde pas la télé. C'est sans doute sur ce créneau horaire-là que je passe du temps à alimenter mon blog.

    happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :