• Plans de Travail CE1

  • Je reçois en ce moment beaucoup de mails pour me demander des précisions sur mon fonctionnement, alors plutôt que de répondre à chacun en privé, je réponds à tous ici.

    D'abord, je vous conseille la lecture de l'article Présentation des plans de travail.

    Bon... ça y est? Vous avez tout bien lu, tout bien compris mais il vous reste des questions?

    Alors c'est parti, ceci est votre FAQ, posez vos questions en commentaire et j'y répondrai ici.

     

    1. Combien de temps dure le plan de travail?

    Pour moi, c'est 2 semaines.
    Je trouve que c'est un bon rythme, qui convient à ma classe. Mais on peut imaginer des petits plans d'une semaine. En revanche, je vous déconseille des plans plus longs, qui étireraient les notions sur une trop grande durée...

     

    2. Les enfants ont-ils un cahier spécial pour leur plan de travail?

    Dans ma classe à cours multiple, non car je n'ai qu'un petit nombre d'élèves à gérer. Ils font leurs exercices du plan dans leur cahier du jour, que j'ai pris en grand format.
    Mais si vous avez un cours simple, je pense qu'effectivement, un cahier spécial plan serait plus approprié.

     

    3. Où placent-ils la fiche récapitulative?

    Elle est affichée au tableau, la fiche est commune à toute la classe.

    Cela dit, cette année, j'ai laissé tomber la fiche récapitulative car ça faisait trop de déplacements de mes élèves, qui avaient déjà du mal à se mettre au travail... Du coup, pour choisir leur exercice, ils regardaient leur feuille de plan de travail et choisissaient les exercices non corrigés (donc, non faits).

     

    4. Combien de temps par jour laisses-tu les enfants travailler sur leur plan?

    45 minutes tous les matins, environ. J'exige un minimum de 2 exercices par jour, sinon, les lambins ne font rien!

     

    5. S'ils ont un point vert à tous les exercices ils peuvent passer au niveau suivant, etc?

    Il faut que tous les exercices soient faits. Le point peut être vert (si tout est juste) ou orange (s'il y a quelques erreurs).
    Si tout l'exercice est faux, je ne le corrige pas, je demande à l'élève de le refaire.

     

    6. Quand corriges-tu?

    Tous les jours impérativement.

     

    7. Cela te fait-il plus de travail de correction?

    Non, puisque la correction des exercices du plan remplace la correction d'autres exercices que je donnerais à la place. La différence, c'est que c'est moins monotone à corriger puisque les élèves choisissent ce sur quoi ils veulent travailler. C'est différent à chaque cahier.

     

    8. Cela fait-il beaucoup de photocopies?

    Une page A4 recto-verso pour semaines, pas mal hein!?

    On peut rajouter quelques fiches annexes, mais jamais plus de 2 par plan, ce qui fait au maximum 3 photocopies pour la quinzaine.

     

    9. Peux-tu m'envoyer tes plans de travail en modifiable?

    Non, je vous présente ici une "vitrine" de ce que je fais dans ma classe pour vous donner des idées. Je vous propose mon document si vous voulez l'utiliser tout fait et je vous donne même ma trame vierge modifiable pour que vous puissiez créer vos documents. Je considère que cela est bien suffisant. ;-)

     

     

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à poster dans les commentaires ci-dessous.

     

     

     


    7 commentaires
  • Vous avez été quelques uns, l'an dernier, à me contacter afin d'obtenir une trame modifiable de mes plans de travail.

    Il me semblait bien pourtant l'avoir mise en ligne quelque part....mais ce ne devait pas être assez explicite! Donc, cette année, je commence par faire un article exprès.

    Ma trame est directement issue de la trame de Zoutils, qu'il propose en téléchargement sur son blog: clic!

    La trame de cette année, qui change de couleur (bleue!), est en format .odt, il vous faudra donc le logiciel llibre et gratuit open office!

    fleur

    plan vierge.odt

     

     


    14 commentaires
  •  

     Je remonte cet article car j'y ai apporté des précisions quant à mon fonctionnement, notamment sur l'articulation leçon/plan de travail.

      Qu'est ce qu'un plan de travail?

    C'est un document regroupant des exercices d'entrainement dans différentes matières en français et en maths. Pour chaque matière, plusieurs exercices de difficulté croissante sont proposés (2 ou 3 niveaux de difficulté).

    Le plan de travail est prévu pour plusieurs jours, ici pour deux semaines.

    L'élève choisit lui-même l'exercice qu'il a envie de faire. Il doit néanmoins respecter une règle:

    - il ne peut commencer un exercice de niveau 2 seulement s'il a fait tous les exercices de niveau 1 dans toutes les matières. De même, pour pouvoir commencer un exercice de niveau 3, il faut avoir fait tous les exercices de niveau 2.

      Ce qui m'a séduit dans le fonctionnement en plan de travail:

    L'élève avance à son rythme dans les exercices.

    Les bons élèves (souvent les plus rapides également) peuvent approfondir les notions avec des exercices de niveau 3 qu'ils seront seuls à faire.

    Les élèves en difficultés peuvent profiter de la présence exclusive de la maitresse pendant que les autres poursuivent leur plan de travail.

    Au final: chacun y trouve son compte, chaque élève est "nourri à sa faim".

     

      Fonctionnement du plan de travail:

      L'élève commence par corriger son cahier avec les exercices de la veille, selon les indications que je lui aurai consignée.

      Puis, il choisit un exercice de niveau "piéton".

    Il écrit la matière dans son cahier, puis il recopie la consigne et effectue l'exercice.

    Quand l'exercice est terminé, il va cocher le numéro de l'exercice dans la fiche récapitulative affichée au tableau.

    Cette fiche me permet d'avoir une vue de l'ensemble de mes élèves, pour savoir où ils en sont, quels exercices sont faits par tous etc. Elle permet également aux élèves de voir d'un seul coup d'oeil quels exercices il leur reste à faire, et de s'assurer que tous les exercices de niveau "piéton" sont faits, avant de passer au niveau "cycliste", par exemple.

    Lors de la correction par la maitresse: je colorie le petit rond à gauche de chaque exercice sur le plan en vert si l'élève a réussi correctement presque sans erreur ou en orange s'il y a des choses à revoir.
    Ce code va orienter l'élève dans ses choix pour le passage aux exercices de niveau supérieur: il devra obligatoirement faire en priorité les exercices où il avait eu un rond orange.

    J'ai choisi de faire les exercices du plan de travail dans le cahier du jour, pour ne pas multiplier les cahiers, mais libre à vous de prendre un cahier dédié.

     

      Concrètement:

    Je continue à faire des leçons de façon traditionnelle. Je ne pratique pas la PMEV, mes plans s'inspirent de ce fonctionnement mais cela ne va pas plus loin (...pour l'instant, qui sait?). Pour en savoir plus sur a PMEV, cliquez ici.

    Nous découvrons la notion tous ensemble, les élève sont actifs pendant la découverte, qui débouche sur la leçon. La leçon est ensuite collée dans le cahier correspondant (toutes mes leçons sont ici). Puis les élèves font immédiatement (ou le jour suivant) un exercice d'application de cette leçon. Les exercices d'entrainement de cette leçon figureront dans le plan de la quinzaine qui suivra.

    Il y a donc un décalage entre les leçons et les exercices d'entrainement du plan de travail. De cette façon, et comme toutes les leçons ont été vues, l'élève peut toujours faire ses exercices de façon autonome. Il n'est pas rare qu'il aille rechercher son cahier de leçon pour faire un exercice.

    Pour bien articuler les leçons et les notions travaillées dans le plan de travail, je me sers d'un document dont je vous parle : ici.

    Le plan servira à l'entrainement en français et en consolidation en maths.

     


    29 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique