-
Je vais vous présenter rapidement nos rituels du matin. Ils ne prennent pas tellement de temps, mais c'est le signal que la classe commence, qu'on se met au travail.
Nous nous retrouvons tous les matins dans le coin regroupement. Je tire au sort le nom de deux élèves. L'un s'occupera du calendrier et l'autre de "Chaque jour compte" et du "cochon".
La date:
L'élève détache précautionneusement l'éphéméride, qu'il colle sur le calendrier mensuel, puis il met les étiquettes en bois du jour et du quantième à jour. Le jeudi, il faut coller 2 jours pour rattraper le mercredi (oui, je ne suis pas dans une école de la réforme des rythmes, je vaque encore à mes occupations le mercredi!), et le lundi, il faut coller 3 jours.
Avec ce système, les élèves prennent bien conscience du temps qui passe et de la répétition des jours de la semaine.
L'autre rituel est le célèbre "Chaque jour compte" de Dame Dubois. Elle explique très bien ses objectifs et son fonctionnement sur son blog.
J'ai repris tels quels les documents proposés par Sanléane pour ce rituel:
Ainsi tous les matins, l'élève concerné ajoute une paille dans le gobelet, tient les compteurs à jour et s'occupe ensuite du cochon. Tous les jours d'école, on met dans la tirelire cochon 1euro supplémentaire. On fait des échanges dès que c'est possible pour ne pas trop alourdir le cochon. J'utilise pour cela mes euros de tableaux que vous trouverez ici .
Vous ne trouverez pas de météo dans mes rituels parce que je n'en vois pas l'utilité pédagogique... La température, à la rigueur, si on veut travailler sur l'habillement avec les maternelles en fonction des saisons. Mais la météo... bof.
7 commentaires -
Ca y est, nous y sommes presque, c'est pour demain!
Je vous souhaite très sincèrement à tous et toutes une....
13 commentaires -
Et c'est reparti pour une année de plans de travail avec les CE1 pour le plus grand bonheur de la maitresse!
Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi je veux parler, vous pouvez aller lire le "fonctionnement des plans de travail" en cliquant sur la rubrique "Plans de travail" qui s'affiche en rose tout en haut de cet article ( regardez bien juste sous le titre, oui, entre "Zaubette" et "29 Août 2013")
Le plan durera 2 semaines, comme les années précédentes, il commencera le lundi 9 septembre, jusqu'au vendredi 20 septembre.
Il permettra de travailler les notions suivantes:
employer correctement les accents
la phrase, les syllabes, les lettres, les mots
passé / présent / futur
lire et comprendre ce qui est lu
résoudre des problèmes additifs et soustractifs
calculer mentalement
calculer des suites de nombre
Voici le plan:
Télécharger « 1 période 1 plan 1 2013-2014.pdf »
Voici les fiches de conjugaison:
Télécharger «Conjugaison fiche 1.pdf »
Télécharger «Conjugaison fiche 2.pdf »
Télécharger «Conjugaison fiche 3.pdf »
Les fiches de problèmes sont dans cet article: CLIC!
4 commentaires -
Je viens de renouveler toutes les dictées pour cette année, afin qu'elles soient plus cohérentes avec ma progression de français et mes leçons.
Vous trouverez dans cet article toutes les dictées de mots, autodictées et dictées flash de l'année: Cliquez sur l'aperçu ci-dessous
votre commentaire -
Mise à jour du 15 novembre 2017 : ajout des modèles Picfil.
La chenille de 1 à 30
Lililou partage avec nous sa chenille de 1 à 30, sur laquelle s'adaptent parfaitement les bouchons de bouteille d'eau (ou de briques de lait).
Télécharger « Bande numérique de 1 à 30-Chenille.pdf »
Du plus grand au plus petit
Télécharger « Atelier du plus grand au plus petit - Zaubette.pdf »
Le chiffre manquant, d'après une idée glanée sur Pinterest :
niveau 1 :
niveau 2 :
Télécharger « Le chiffre manquant.pdf »
Mathalie nous a fait la version du chiffre manquant jusqu'à 7 !
Elle a fait elle aussi 2 niveaux de difficultés : en bleu 1 chiffre manquant, en violet 2 chiffres manquants. Le tout est dans le document ci-dessous :
: Télécharger « chiffre manquant 1 à 7 (Mathalie).pdf »
La version du chiffre manquant jusqu'à 10 est à retrouver ici !
http://www.zaubette.fr/le-chiffre-manquant-jusqu-a-10-a119772060
Mise à jour du 23 août 2014 : ajout de 5 nouveaux ateliers
J'ajoute 5 nouveaux ateliers destinés aux MS et aux GS.
Le mini sudoku
Il s'agit de placer les boules de cellulose de façon à n'avoir qu'une seule couleur par ligne et par colonne. Il y a 9 boules de 3 couleurs différentes.
Le tri de formes
Le tri de couleurs
Les perles sont de petites tailles (environ 5mm de diamètre) pour faire travailler la motricité fine par la même occasion.
La boîte à compter jusque 6
L'algorithme - bouchons dans un tableau
Mise à jour du 8 mai 2014
J'ajoute 2 nouveaux ateliers, destinés aux GS et ouverts aux CP.
Ces ateliers sont à proposer en fin d'année, pour les élèves qui ont déjà compris le principe répétitif de la file numérique.Voici la chenille des nombres de 1 à 50 :
Je l'ai disposée ainsi par gain de place pour qu'elle rentre dans ma photo, mais on peut très bien imaginer que les enfants s'installent par terre et fassent une longue chenille tout en longueur.
La tête est un bouchon de Nutella, et le corps est constitué de gros bouchons de bouteilles de lait en plastique.
J'ai fait un autre atelier d'un niveau plus élevé puisqu'il va jusqu'à 100, plutôt pour les CP.
C'est le tableau des nombres de 1 à 100.
Cette fois j'ai utilisé des bouchons de brique de lait, bien plus petits. On pourrait prendre des bouchons de bouteille d'eau également.Ces deux nouveaux ateliers figurent dans le document de synthèse tout en bas de cet article.
Mise à jour du 20 janvier 2014
J'ajoute 2 nouveaux ateliers à ceux déjà existants:
Il s'agit d'ordonner des languettes pour compter de 2 en 2, ou de 10 en 10, de 5 en 5 etc.
L'idée n'est pas de moi, elle vient du site de Crevette qui propose des images à télécharger. LaCatalane en propose également.
Seulement, moi, pour économiser mes cartouches d'encre, j'ai décidé de recycler les belles images des catalogues de l'Ecole des Loisirs, que je garde précieusement chaque année et d'y apporter simplement une bande numérique en bas, puis de plastifier le tout.ASTUCE: Comme j'en ai préparé plusieurs, j'ai collé une gommette derrière chaque bandelette pour différencier les puzzles. Par exemple, le puzzle des papillons a des gommettes violettes:
Si vous voulez faire comme moi en réemployant des images que vous avez sous la main, je vous propose simplement mes bandes-nombres:
Télécharger « bande nombres a coller sous une image pour puzzle a compter - zaubette.pdf »
Mon second nouvel atelier provient du site de Lilipomme, il s'agit d'étendre des petits maillots numérotés de 1 à 60 sur un fil entre 2 palmiers. Cet atelier est surtout prisé par mes élèves de CP pour le moment! Le matériel à imprimer se trouve sur le site de lilipomme.
Mise à jour du 21 octobre 2013:
Voici 4 nouveaux ateliers individuels de type Montessori qui seront réservés aux GS/CP pendant leurs moments d'autonomie:
Les réglettes modèles de l'atelier-train:
Télécharger « Trains -trombones GS et CP.pdf »
Télécharger « Trains -trombones_11_20.pdf »
Télécharger « Algorithmes perles et cure-pipe.pdf »
Ces ateliers sont expliqués dans le document de synthèse ci-dessous:
Télécharger « Ateliers mathématiques mise à jour du 24-02-2015.pdf »
Les modèles de l'atelier PicFil sont à télécharger dans cet article !
Vous serez peut-être intéressés par :
Le sommaire de la rubrique des Ateliers Autonomes
84 commentaires -
Je viens d'ajouter 2 nouveaux ateliers de type Montessori:
Vous pouvez les télécharger (ainsi que 12 autres) dans l'article correspondant: ateliers autonomes de motricité fine GS
4 commentaires -
Voici la poésie que j'ai choisie pour la rentrée. Nous l'apprendrons en 2 ou 3 fois.
Cliquez sur le texte pour accéder à l'article des poésies!
4 commentaires -
J'ai revu mon emploi du temps, en faisant quelques mini-changements.
J'ai fait apparaitre le créneau expression écrite 2 fois par semaine, j'ai casé l'anglais en alternance avec l'EPS (puisque je n'ai que ma cour de récré pour faire le sport, je ferai anglais les jours de pluie ).
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article:
1 commentaire -
Je viens de mettre à jour ma progression de leçons de français pour toute l'année 2013-2014, ainsi que toutes les leçons d'orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire.
Cliquez sur l'image!
votre commentaire -
(illustration couverture: Mysticlolly)
édition du 08/07/2016 : ajout des couvertures CE2 et CE1-CE2
édition du 24/07/2016 : ajout des progressions CE2 et CE1-CE2
Tinsel fait équipe avec moi pour revoir toute notre progression d'expression écrite au CE1.
Notre idée de départ est de faire quelque chose de très progressif et structuré, pour apprendre à nos jeunes élèves, qui savent fraichement lire et écrire, à rédiger.
Ainsi, nous allons commencer par le mot, l'action, puis la phrase.
La phrase de plus en plus précise, les moyens d'enrichir la phrase en y ajoutant le lieu, le moment, la manière.
Puis tout doucement, nous glisserons vers l'écriture de plusieurs phrases organisées entre elles pour former un texte.
Jusqu'à l'écriture de petites rédactions en fin d'année.Nous sommes en train de faire un véritable fichier, avec des exercices pour apprendre à écrire et des propositions de sujet d'écriture.
Pour vous faire patienter, je vous livre la programmation sur l'année:
Notre idée est d'imprimer les fiches en recto-verso, puisqu'elles contiennent 2 pages.
Nous souhaitons faire une fiche par semaine, mais en la scindant en 2 séances, de cette façon, la quantité de travail ne sera pas trop importante et nous pourrons exiger de la qualité.
Toutes les illustrations sont volontairement en noir et blanc pour être facilement photocopiables et pour que les élèves les colorient. La deuxième page de chaque fiche sera certainement écrite au brouillon avant d'être recopiée au propre.
En parallèle, et au fur et à mesure que le vocabulaire sera rencontré dans les fiches, nous construirons avec nos élèves des outils pour mieux écrire: des affichages (ou un classeur référent) comportant par exemple:
- tous les noms que l'on peut donner au personnage selon son âge (enfant, adolescent, adulte, vieillard...)
- selon son activité (étudiant, écolier, + tous les métiers)
- tous les verbes liés au déplacement (marcher, courir, se diriger, s'éloigner, accompager, suivre, dépasser, ralentir, accélérer etc...)
- tous les verbes qui peuvent remplacer le verbe "faire"
- une liste des différents lieux où peut se passer l'action
- une liste des différents moments
- une liste d'adverbe qui peuvent aider à la rédaction (rapidement, soudain, tout à coup...)
- un rappel des connecteurs qui articulent logiquement un texte
- etc.Maintenant, assez bavardé, voici les premières fiches:
Télécharger « couverture.pdf »
Télécharger « couverture CE2.pdf »
Télécharger « couverture CE1-CE2.pdf »
Télécharger « Progression expression écrite CE1-Zaubette.pdf »
Télécharger « Progression expression écrite CE2 -Zaubette.pdf »
Télécharger « Progression expression écrite CE1 CE2-Zaubette.pdf »
Période 1: septembre - octobre:
1. Nommer le personnage
2. Dire l'action faite par le personnage
3. Choisir un verbe précis pour décrire l'action
4. Le personnage et l'action - faire une phrase
5. Le personnage et l-action - faire une phrase
6. Le personnage et l-action - faire une phrase
Télécharger « Expression Ecrite CE1 - Zaubette - Fiches 1-2-3-4-5-6.pdf »
Période 2: novembre - décembre
7. Le personnage et l-action - faire une phrase
8. Le lieu de l'action
9. Le lieu de l'action (suite)
10. Le moment de l'action
11. Le moment de l'action (suite)
12. Le but de l'action
13. Pourquoi- parce que
13. bis Ecrire un cadavre exquis
Télécharger « Expression Ecrite CE1 - Zaubette - Fiches 7-8-9-10-11-12-13-13bis.pdf »
Période 3: janvier - février
14. Phrase irréelle - j'adore
15. Phrase irréelle - je déteste
16. La manière dont se fait l'action
17. L'énumération
18. Actions successives
19. Plusieurs actions, emploi de qui ou que pour éviter les répétitions
20. L'ordre logique des actions - repérer les mots connecteurs
Télécharger « Expression Ecrite CE1 - Zaubette - Fiches 14-15-16-17-18-19-20.pdf »
Période 4: mars - avril
21. L'ordre logique des actions - employer les mots connecteurs
22. Ecrire une histoire
23 Ecrire une histoire
24. Ecrire une histoire
25. Ecrire une histoire
26. Ecrire une histoire et inventer la fin
27. Ecrire une histoire et inventer la fin (2)
Télécharger « Expression Ecrite CE1- Zaubette - Fiches 21-22-23-24-25-26-27.pdf »
Période 5: mai - juin
28. La lettre (1)
29. La lettre (2)
30. La lettre (3)
31. Rédaction - Madame Catastrophe *
32. Rédaction - Le stylo magique
33. Rédaction - Voyage sur une autre planète
34. Rédaction - Paul peut voler comme un oiseau
35. Rédaction - Léa découvre qu'elle a un pouvoir magique
Télécharger « Expression Ecrite CE1 - Zaubette - Fiches 28-29-30-31-32-33-34-35.pdf »
* L'idée de Madame Catastrophe est directement issue du jogging d'écriture de Zazou. Si vous ne connaissez pas, filez vite par ici!
Sweetandsax nous propose 5 fiches pour attirer l'attention sur l'accord du pluriel du verbe :
Télécharger « Le verbe change (-e ou -ent) sweetandsax pour Zaubette.pdf »
518 commentaires