• Je vais vous présenter rapidement nos rituels du matin. Ils ne prennent pas tellement de temps, mais c'est le signal que la classe commence, qu'on se met au travail.

    Nous nous retrouvons tous les matins dans le coin regroupement. Je tire au sort le nom de deux élèves. L'un s'occupera du calendrier et l'autre de "Chaque jour compte" et du "cochon".

    La date:

    Rituels

    L'élève détache précautionneusement l'éphéméride, qu'il colle sur le calendrier mensuel, puis il met les étiquettes en bois du jour et du quantième à jour. Le jeudi, il faut coller 2 jours pour rattraper le mercredi (oui, je ne suis pas dans une école de la réforme des rythmes, je vaque encore à mes occupations le mercredi!), et le lundi, il faut coller 3 jours.

    Avec ce système, les élèves prennent bien conscience du temps qui passe et de la répétition des jours de la semaine.

     

    L'autre rituel est le célèbre "Chaque jour compte" de Dame Dubois. Elle explique très bien ses objectifs et son fonctionnement sur son blog.

    J'ai repris tels quels les documents proposés par Sanléane pour ce rituel:

    Rituels

    Ainsi tous les matins, l'élève concerné ajoute une paille dans le gobelet, tient les compteurs à jour et s'occupe ensuite du cochon. Tous les jours d'école, on met dans la tirelire cochon 1euro supplémentaire. On fait des échanges dès que c'est possible pour ne pas trop alourdir le cochon. J'utilise pour cela mes euros de tableaux que vous trouverez ici .

     

    Vous ne trouverez pas de météo dans mes rituels parce que je n'en vois pas l'utilité pédagogique... La température, à la rigueur, si on veut travailler sur l'habillement avec les maternelles en fonction des saisons. Mais la météo... bof.

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Ca y est, nous y sommes presque, c'est pour demain!

    Je vous souhaite très sincèrement à tous et toutes une....

     

    Bonne rentrée!

     

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Et c'est reparti pour une année de plans de travail avec les CE1 pour le plus grand bonheur de la maitresse!

    Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi je veux parler, vous pouvez aller lire le "fonctionnement des plans de travail" en cliquant sur la rubrique "Plans de travail" qui s'affiche en rose tout en haut de cet article ( regardez bien juste sous le titre, oui, entre "Zaubette" et "29 Août 2013")

    Plan de travail CE1 2013-2014 numéro 1

    Plan de travail CE1 2013-2014 numéro 1

    Le plan durera 2 semaines, comme les années précédentes, il commencera le lundi 9 septembre, jusqu'au vendredi 20 septembre.

    Il permettra de travailler les notions suivantes:

    employer correctement les accents

    la phrase, les syllabes, les lettres, les mots

    passé / présent / futur

    lire et comprendre ce qui est lu

    résoudre des problèmes additifs et soustractifs

    calculer mentalement

    calculer des suites de nombre

     

    Voici le plan:

    fleur Télécharger « 1 période 1 plan 1 2013-2014.pdf »

     

    Voici les fiches de conjugaison:

    fleur

     Télécharger «Conjugaison fiche 1.pdf »

    fleur

     Télécharger «Conjugaison fiche 2.pdf »

    fleur

     Télécharger «Conjugaison fiche 3.pdf »

     

    Les fiches de problèmes sont dans cet article: CLIC!

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je viens de renouveler toutes les dictées pour cette année, afin qu'elles soient plus cohérentes avec  ma progression de français et  mes leçons.

    Vous trouverez dans cet article toutes les dictées de mots, autodictées et dictées flash de l'année: Cliquez sur l'aperçu ci-dessous

    Dictées CE1 2013-2014

    Pin It

    votre commentaire
  • nouveau Mise à jour du 15 novembre 2017 : ajout des modèles Picfil.

     

    La chenille de 1 à 30

    Lililou partage avec nous sa chenille de 1 à 30, sur laquelle s'adaptent parfaitement les bouchons de bouteille d'eau (ou de briques de lait).

    Chenille de 1 à 30

    fleur

    Télécharger « Bande numérique de 1 à 30-Chenille.pdf »

                                                       

    Du plus grand au plus petit

    Atelier du plus grand au plus petit MS -GS

    Atelier du plus grand au plus petit MS -GS

    fleur Télécharger « Atelier du plus grand au plus petit - Zaubette.pdf »

     

                                                       

    Le chiffre manquant, d'après une idée glanée sur Pinterest :

    niveau 1 :

    le chiffre manquant niveau 1

    niveau 2 :

    le chiffre manquant niveau 2

     

    fleur

    Télécharger « Le chiffre manquant.pdf »

      Mathalie nous a fait la version du chiffre manquant jusqu'à 7 !

    Elle a fait elle aussi 2 niveaux de difficultés : en bleu 1 chiffre manquant, en violet 2 chiffres manquants. Le tout est dans le document ci-dessous :

    :fleur Télécharger « chiffre manquant 1 à 7 (Mathalie).pdf »

    La version du chiffre manquant jusqu'à 10 est à retrouver ici !

     http://www.zaubette.fr/le-chiffre-manquant-jusqu-a-10-a119772060

     

                                                       

    Mise à jour du 23 août 2014 : ajout de 5 nouveaux ateliers

    J'ajoute 5 nouveaux ateliers destinés aux MS et aux GS.

    Le mini sudoku

    Ateliers mini sudoku

    Il s'agit de placer les boules de cellulose de façon à n'avoir qu'une seule couleur par ligne et par colonne. Il y a 9 boules de 3 couleurs différentes.

     

    Le tri de formes

    Ateliers tri de formes

     

    Le tri de couleurs

    Atelier tri de couleurs

    Les perles sont de petites tailles (environ 5mm de diamètre) pour faire travailler la motricité fine par la même occasion.

     

    La boîte à compter jusque 6

    Atelier boite à compter jusque six

     

    L'algorithme - bouchons dans un tableau

    Ateliers algorithme bouchon tableau

     

     

    Mise à jour du 8 mai 2014

     J'ajoute 2 nouveaux ateliers, destinés aux GS et ouverts aux CP.
    Ces ateliers sont à proposer en fin d'année, pour les élèves qui ont déjà compris le principe répétitif de la file numérique.

    Voici la chenille des nombres de 1 à 50 :

    Des bouchons, des bouchons encore des bouchons.

    Je l'ai disposée ainsi par gain de place pour qu'elle rentre dans ma photo, mais on peut très bien imaginer que les enfants s'installent par terre et fassent une longue chenille tout en longueur.

    La tête est un bouchon de Nutella, et le corps est constitué de gros bouchons de bouteilles de lait en plastique.

     

    J'ai fait un autre atelier d'un niveau plus élevé puisqu'il va jusqu'à 100, plutôt pour les CP.
    C'est le tableau des nombres de 1 à 100.
    Cette fois j'ai utilisé des bouchons de brique de lait, bien plus petits. On pourrait prendre des bouchons de bouteille d'eau également.

    Des bouchons, des bouchons encore des bouchons.

     Ces deux nouveaux ateliers figurent dans le document de synthèse tout en bas de cet article.

                                                       

    Mise à jour du 20 janvier 2014

    J'ajoute 2 nouveaux ateliers à ceux déjà existants:

     

    Ateliers autonomes de maths GS    Ateliers autonomes de maths GS

     

     Il s'agit d'ordonner des languettes pour compter de 2 en 2, ou de 10 en 10, de 5 en 5 etc.
    L'idée n'est pas de moi, elle vient du  site de Crevette qui propose des images à télécharger.   LaCatalane en propose également.
    Seulement, moi, pour économiser mes cartouches d'encre, j'ai décidé de recycler les belles images des catalogues de l'Ecole des Loisirs, que je garde précieusement chaque année et d'y apporter simplement une bande numérique en bas, puis de plastifier le tout.

    ASTUCE: Comme j'en ai préparé plusieurs, j'ai collé une gommette derrière chaque bandelette pour différencier les puzzles. Par exemple, le puzzle des papillons a des gommettes violettes: Ateliers autonomes de maths GS

    Si vous voulez faire comme moi en réemployant des images que vous avez sous la main, je vous propose simplement mes bandes-nombres:

    Ateliers autonomes de maths GS

    Télécharger « bande nombres a coller sous une image pour puzzle a compter - zaubette.pdf »

     

    Mon second nouvel atelier provient du  site de Lilipomme, il s'agit d'étendre des petits maillots numérotés de 1 à 60 sur un fil entre 2 palmiers. Cet atelier est surtout prisé par mes élèves de CP pour le moment! Le matériel à imprimer se trouve sur  le site de lilipomme.

    Ateliers autonomes de maths GS

     

                                                       

    Mise à jour du 21 octobre 2013:

    Voici 4 nouveaux ateliers individuels de type Montessori qui seront réservés aux GS/CP pendant leurs moments d'autonomie:

    Ateliers autonomes de maths GS

    Ateliers autonomes de maths GS

    Ateliers autonomes de maths GS

    Ateliers autonomes de maths GS

    Ateliers autonomes de maths GS

     

      Les réglettes modèles de l'atelier-train:

    Atelier Autonome Individuel Les trains GS-CP

    fleur Télécharger « Trains -trombones GS et CP.pdf »

    nouveaufleur Télécharger « Trains -trombones_11_20.pdf »

     

    Atelier Autonome Individuel Les perles sur le cure-pipe GS-CP

    fleur Télécharger « Algorithmes perles et cure-pipe.pdf »

     

     

    Ces ateliers sont expliqués dans le document de synthèse ci-dessous:

    fleur Télécharger « Ateliers mathématiques mise à jour du 24-02-2015.pdf »

     Les modèles de l'atelier PicFil sont à télécharger dans cet article !nouveau

    Vous serez peut-être intéressés par :

     La FAQ

     Le sommaire de la rubrique des Ateliers Autonomes

     

     

     

    Pin It

    84 commentaires
  • Je viens d'ajouter 2 nouveaux ateliers de type Montessori:

    Ateliers autonomes individuels de motricité fine

    Ateliers autonomes individuels de motricité fine

     

    Vous pouvez les télécharger (ainsi que 12 autres) dans l'article correspondant: ateliers autonomes de motricité fine GS

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Voici la poésie que j'ai choisie pour la rentrée. Nous l'apprendrons en 2 ou 3 fois.

    Cliquez sur le texte pour accéder à l'article des poésies!

    Poésie pour la rentrée CP-CE1

    Pin It

    4 commentaires
  • J'ai revu mon emploi du temps, en faisant quelques mini-changements.

    J'ai fait apparaitre le créneau expression écrite 2 fois par semaine, j'ai casé l'anglais en alternance avec l'EPS (puisque je n'ai que ma cour de récré pour faire le sport, je ferai anglais les jours de pluie  ).

    Cliquez sur l'image pour accéder à l'article:

    Mise à jour

    Pin It

    1 commentaire
  • Je viens de mettre à jour ma progression de leçons de français pour toute l'année 2013-2014, ainsi que toutes les leçons d'orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire.

    Cliquez sur l'image!

    Mise à jour

    Pin It

    votre commentaire
  • Expression écrite CE1

    (illustration couverture: Mysticlolly)

     

    édition du 08/07/2016 : ajout des couvertures CE2 et CE1-CE2

    édition du 24/07/2016 : ajout des progressions CE2 et CE1-CE2

    Tinsel fait équipe avec moi pour revoir toute notre progression d'expression écrite au CE1.

    Notre idée de départ est de faire quelque chose de très progressif et structuré, pour apprendre à nos jeunes élèves, qui savent fraichement lire et écrire, à rédiger.

    Ainsi, nous allons commencer par le mot, l'action, puis la phrase.
    La phrase de plus en plus précise, les moyens d'enrichir la phrase en y ajoutant le lieu, le moment, la manière.
    Puis tout doucement, nous glisserons vers l'écriture de plusieurs phrases organisées entre elles pour former un texte.
    Jusqu'à l'écriture de petites rédactions en fin d'année.

    Nous sommes en train de faire un véritable fichier, avec des exercices pour apprendre à écrire et des propositions de sujet d'écriture.

    Pour vous faire patienter, je vous livre la programmation sur l'année:

    Expression écrite CE1

      

    Notre idée est d'imprimer les fiches en recto-verso, puisqu'elles contiennent 2 pages.

    Nous souhaitons faire une fiche par semaine, mais en la scindant  en 2 séances, de cette façon, la quantité de travail ne sera pas trop importante et nous pourrons exiger de la qualité.

    Toutes les illustrations sont volontairement en noir et blanc pour être facilement photocopiables et pour que les élèves les colorient. La deuxième page de chaque fiche sera certainement écrite au brouillon avant d'être recopiée au propre.

    En parallèle, et au fur et à mesure que le vocabulaire sera rencontré dans les fiches, nous construirons avec nos élèves des outils pour mieux écrire: des affichages (ou un classeur référent) comportant par exemple:

    - tous les noms que l'on peut donner au personnage selon son âge (enfant, adolescent, adulte, vieillard...)
    - selon son activité (étudiant, écolier, + tous les métiers)
    - tous les verbes liés au déplacement (marcher, courir, se diriger, s'éloigner, accompager, suivre, dépasser, ralentir, accélérer etc...)
    - tous les verbes qui peuvent remplacer le verbe "faire"
    - une liste des différents lieux où peut se passer l'action
    - une liste des différents moments
    - une liste d'adverbe qui peuvent aider à la rédaction (rapidement, soudain, tout à coup...)
    - un rappel des connecteurs qui articulent logiquement un texte
    - etc.

    Maintenant, assez bavardé,  voici les premières fiches:

    fleur

     Télécharger « couverture.pdf »

     nouveau  bouton bleu Télécharger « couverture CE2.pdf »

     nouveau  bouton bleu Télécharger « couverture CE1-CE2.pdf »

     

    fleur

    Télécharger « Progression expression écrite CE1-Zaubette.pdf »

     nouveau  bouton bleu  Télécharger « Progression expression écrite CE2 -Zaubette.pdf »

     nouveau  bouton bleu  Télécharger « Progression expression écrite CE1 CE2-Zaubette.pdf »

     

    Période 1: septembre - octobre:

    1. Nommer le personnage

    2. Dire l'action faite par le personnage

    3. Choisir un verbe précis pour décrire l'action

    4. Le personnage et l'action - faire une phrase

    5. Le personnage et l-action - faire une phrase

     6. Le personnage et l-action - faire une phrase 

    fleur

    Télécharger « Expression Ecrite CE1 - Zaubette - Fiches 1-2-3-4-5-6.pdf »

     

     Période 2: novembre - décembre

    7. Le personnage et l-action - faire une phrase

    8. Le lieu de l'action

    9. Le lieu de l'action (suite)

    10. Le moment de l'action

    11. Le moment de l'action (suite) 

    12. Le but de l'action

    13. Pourquoi- parce que

    13. bis Ecrire un cadavre exquis

    fleur Télécharger « Expression Ecrite CE1 - Zaubette - Fiches 7-8-9-10-11-12-13-13bis.pdf »

     

    Période 3: janvier - février

    14. Phrase irréelle - j'adore

    15. Phrase irréelle - je déteste

    16. La manière dont se fait l'action

    17. L'énumération

    18. Actions successives

    19. Plusieurs actions, emploi de qui ou que pour éviter les répétitions

    20. L'ordre logique des actions - repérer les mots connecteurs

    fleur Télécharger « Expression Ecrite CE1 - Zaubette - Fiches 14-15-16-17-18-19-20.pdf »

     

     

    Période 4: mars - avril

    21. L'ordre logique des actions - employer les mots connecteurs

    22. Ecrire une histoire

    23 Ecrire une histoire

    24. Ecrire une histoire

    25. Ecrire une histoire

    26. Ecrire une histoire et inventer la fin

    27. Ecrire une histoire et inventer la fin (2)

    fleur Télécharger « Expression Ecrite CE1- Zaubette - Fiches 21-22-23-24-25-26-27.pdf »

     

    Période 5: mai - juin

    28. La lettre (1)

    29. La lettre (2)

    30. La lettre (3)

    31. Rédaction - Madame Catastrophe *

    32. Rédaction - Le stylo magique

    33. Rédaction - Voyage sur une autre planète

    34. Rédaction - Paul peut voler comme un oiseau

    35. Rédaction - Léa découvre qu'elle a un pouvoir magique

    fleur Télécharger « Expression Ecrite CE1 - Zaubette - Fiches 28-29-30-31-32-33-34-35.pdf »

     * L'idée de Madame Catastrophe est directement issue du jogging d'écriture de Zazou. Si vous ne connaissez pas, filez vite par ici!

     

    Sweetandsax nous propose 5 fiches pour attirer l'attention sur l'accord du pluriel du verbe :

    fleur

    nouveauTélécharger « Le verbe change (-e ou -ent) sweetandsax pour Zaubette.pdf »

     

     

    Pin It

    518 commentaires