une maitresse qui ouvre son cartable, MS GS CP CE1
Voici la méthode de lecture que je suis cette année.
C'est une méthode alphabétique, syllabique, sans rien de global où l'on ne propose aux élèves que des mots qu'ils savent lire et écrire. La méthode s'appuie sur les gestes de Suzanne Borel-Maisonny. C'est épatant de constater à quel point les gestes sont utiles aux élèves. C'est une aide réellement efficace pour les moins dégourdis en lecture. Je suis ravie du niveau de mes CP au bout d'un mois d'école.
Si vous souhaitez savoir comment je mets en oeuvre cette méthode, je vous renvoie à l'article Comment mener une leçon de lecture en CP.
Il faut dire aussi que l'an dernier, en GS, nous nous sommes bien préparés avec De l'écoute des sons à la lecture. Je suis persuadée que cette méthode de préparation n'est pas étrangère à la facilité qu'ont mes élèves à lire cette année.
Pour les exercices sur le code, je me sers des fiches proposées par Petite Prune ou Petit Pas.
Mais aussi chez Les coccinelles et Phonémus
retour au sommaire de Lecture CP.