une maitresse qui ouvre son cartable, MS GS CP CE1
Je vous ai déjà parlé de ma découverte des gestes de Borel-Maisonny qui sont une aide remarquable à l'apprentissage de la lecture.
Je les ai utilisés au départ, il y a 2 ans, en suivant cette extraordinaire méthode de phonologie GS: De l'écoute des sons à la lecture, de Thierry Venot.
Avec les élèves qui ont "testé" cette méthode, j'ai suivi cette année en CP la progression de lecture de Borel-Maisonny, qui continue donc d'utiliser les gestes, c'était "Bien Lire et Aimer Lire".
Cette méthode purement alphabétique est excellente pour la lecture (évidemment puisque zéro devinette) mais aussi, et c'est une surprise pour moi, pour l'orthographe. Par exemple, la dissociation dans le temps de l'étude du "o", de celle du "au/eau" fait que les élèves savent employer correctement ces 2 graphèmes.
J'ai continué de suivre De l'écoute des sons à la lecture, avec ma cohorte d'élèves de GS cette année, et voilà que vient de sortir une méthode qui s'inscrit dans la continuité! Le rêve! Je suis donc très fière de vous présenter la nouvelle méthode de lecture qui sera mienne à la rentrée:
(cliquez sur l'image pour en savoir plus ou pour commander)
J'ai l'accord de l'auteur pour vous présenter 2 pages du livre de lecture du livret 1 (première leçon, pages 2 - 3):
Ainsi que le cahier d'exercices correspondant:
Un peu plus tard, pages 32 - 33, toujours dans le livret 1:
Et le cahier d'exercices correspondant:
Il y a un deuxième livret:
Voici un aperçu du début du livret 2 :
retour au sommaire de Lecture CP.