Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

une maitresse qui ouvre son cartable, MS GS CP CE1

Ecrire et Lire au CP

Je vous ai déjà parlé de ma découverte des gestes de Borel-Maisonny qui sont une aide remarquable à l'apprentissage de la lecture.

Je les ai utilisés au départ, il y a 2 ans, en suivant cette extraordinaire méthode de phonologie GS: De l'écoute des sons à la lecture, de Thierry Venot.

Avec les élèves qui ont "testé" cette méthode, j'ai suivi cette année en CP la progression de lecture de Borel-Maisonny, qui continue donc d'utiliser les gestes, c'était "Bien Lire et Aimer Lire".


Cette méthode purement alphabétique est excellente pour la lecture (évidemment puisque zéro devinette) mais aussi, et c'est une surprise pour moi, pour l'orthographe. Par exemple, la dissociation dans le temps de l'étude du "o", de celle du "au/eau" fait que les élèves savent employer correctement ces 2 graphèmes.

J'ai continué de suivre De l'écoute des sons à la lecture, avec ma cohorte d'élèves de GS cette année, et voilà que vient de sortir une méthode qui s'inscrit dans la continuité! Le rêve! Je suis donc très fière de vous présenter la nouvelle méthode de lecture qui sera mienne à la rentrée:

(cliquez sur l'image pour en savoir plus ou pour commander)

 

Ecrire et Lire au CP

 

  J'ai l'accord de l'auteur pour vous présenter 2 pages du livre de lecture du livret 1 (première leçon, pages 2 - 3):

 Ecrire et Lire au CPEcrire et Lire au CP page 3 livret 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi que le cahier d'exercices correspondant:

Ecrire et Lire au CP cahier d'exercices p 2Ecrire et Lire au CP cahier d'exercices p 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus tard, pages 32 - 33, toujours dans le livret 1:

Ecrire et Lire au CP page 32 livret 1Ecrire et Lire au CP page 33 livret 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le cahier d'exercices correspondant:

Ecrire et Lire au CP cahier d'exercices p 32Ecrire et Lire au CP cahier d'exercices p 33

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a un deuxième livret:

Ecrire et Lire au CP

 

Voici un aperçu du début du livret 2 :

 

Ecrire et Lire au CP livret 2 page 2Ecrire et Lire au CP livret 2 page 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  retour au sommaire de Lecture CP.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> Merci pour cet article très intéressant sur les livrets 1 et 2 DE LA méthode ECRIRE AU CP! Cependant, je ne peux pas les commander. J'ai cherché sur plein d'autres sites. Tous en rupture ! J'ai l'impression qu'ils l'ont arrêté.... Pourrais-tu me les scanner et me les envoyer sur ma boîte : tilosalsa@hotmail.com  s'il te plaît ?<br />  <br /> Merci beaucoup<br /> Laura
Répondre
M
Un grand merci...C'est décidé, je me lance avec "écrire et lire" avec mes CP en double niveau CP/CE1!<br /> Petite question, y a -t-il des évaluations prévues?
Répondre
A
Bonjour, je tombe ici par hasard, je n'ai pas encore tout lu mais ce que j'ai vu en premier c'est un immense partage !<br /> C'est embêtant euh non c'est impressionnant votre gentillesse, tout ce temps à concevoir ces documents, mais aussi le temps de gestion du site, le temps passé à répondre à chacun.<br /> Bonne journée et surtout et avant tout MERCI Zaubette, MERCI à toi mais aussi à tous ceux qui comme toi partage leur travail sur la toile.
Répondre
C
Bonjour, je tombe ici par hasard, je n'ai pas encore tout lu mais ce que j'ai vu en premier, c'est une faute !<br /> je les ai utiliséS ! C'est quand même embêtant pour une enseignante.<br /> Bonne journée
Répondre
D
Bonjour Mélanie, <br /> La méthode Écrire et Lire au CP qui est présentée dans cet article part du postulat inverse de celui que tu veux appliquer. Il s'agit ici de lier constamment le son que l'élève produit en déchiffrant au sens de ce qu'il cherche à déchiffrer.<br /> Le premier livret présente tout d'abord des textes très courts, composés d'une seule phrase mais racontant déjà une "vraie histoire", comme disent les enfants dans lesquels les enfants apprennent à isoler les lettres et graphèmes composés. Grâce à ces lettres et graphèmes, ils écrivent seuls de nouveaux mots qu'ils apprennent à déchiffrer pour lire de nouvelles phrases.<br /> Bientôt, ils peuvent lire de petits paragraphes puis des textes composés de trois ou quatre de ces paragraphes.<br /> Dans le deuxième livret, parce qu'ils savent déjà bien déchiffrer, on part du texte, qu'ils décodent pour le comprendre vraiment. Cela leur permet de prendre contact avec la littérature, de fréquenter un vocabulaire plus recherché qu'ils comprennent "globalement", sans pouvoir le réutiliser eux-mêmes, tout en continuant à explorer les différents graphèmes qui composent le français.<br /> Pendant l'étude de ces deux livrets, l'enseignant cherche à ne jamais laisser les élèves déchiffrer sans comprendre ce que cela signifie pas plus qu'il ne les laisse essayer de deviner les mots ou réciter des phrases sans vérifier grâce aux lettres que ce qu'ils pressentent est bien ce qui est écrit.<br /> Voilà le principe de la méthode. Ce n'est pas ce que tu recherchais au départ mais, si tu adoptes cette méthode, tu verras en fin de CP que tes élèves déchiffrent et comprennent en même temps, et donc qu'on peut affirmer qu'ils lisent.
Répondre