• Calendriers d'écriture CP- CE1

    coup de coeur

       Vous savez peut-être qu'en expression écrite au CE1, j'ai construit avec Tinsel un fichier progressif pour apprendre à rédiger.

    Je l'ai utilisé l'an dernier, je m'en sers encore cette année, et je continue d'être satisfaite de cet outil mais je trouve qu'il manque de situations d'écritures "libres", où l'élève a une relative liberté d'expression et de recherches d'idées. Notre fichier est très construit, très guidé et l'élève a finalement assez peu de marge de manœuvre.
    Alors en période 1 de cette année, j'ai choisi de proposer des ateliers d'écriture tous les mercredis. J'ai proposé à mes élèves des situations d'écriture faisant un peu plus appel à leur imaginaire, tout en gardant l'exigence de phrases bien construites et bien orthographiées.

    Et là, je viens de découvrir chez  Dixmois le principe du calendrier d'écriture. Cette façon originale de présenter un jogging d'écriture m'a tout de suite emballée.

    Le jogging d'écriture, qu'est-ce que c'est?

    J'ai découvert cette activité il y a déjà quelque temps sur  le blog de Zazou.

    C'est un rituel d'écriture, qui peut se pratiquer du CE1 au CM2 (et même au-delà évidemment).

    Il s'agit d'écrire un texte court, à partir d'un thème donné, pendant une durée assez réduite.

    Cette pratique, qui doit se faire très régulièrement, a pour but de libérer l'écriture et donner du plaisir à écrire.

     

    Le calendrier d'écriture, qu'est ce que c'est?

    C'est une façon simple et claire de présenter les thèmes du jogging d'écriture!

    On peut l'afficher, les élèves peuvent aller regarder le thème des jours suivants, bref, j'adore alors j'adopte!

     

    Combien de temps cette activité prend-elle ?

    Autour de 15 minutes quotidienne, 20 minutes grand maximum.

     

    Sur quoi faire écrire les élèves?

    - sur le cahier du jour

    - dans leur cahier d'écrivain

     

    Comment procéder?

    Je pense reprendre le fonctionnement de Dixmois et de Zazou :

    - Un élève lit le thème à voix haute.

    - Collectivement, nous commentons le thème, je m'assure que tout le monde a bien compris de quoi il s'agit.

    - Je note quelques idées ou quelques points de départ au tableau (pour aider ceux qui n'auraient aucune idée).

    - Je note au tableau quelques mots difficiles dont les élèves pourraient avoir besoin.

    - Les élèves écrivent directement sur le support choisi (pas de brouillon)

    - A la fin, chacun doit se relire en utilisant sa grille de relecture individuelle.

     

    Est-ce que les élèves recopient la consigne ?

    Non, le calendrier est distribué à chaque élève et collé au début de chaque mois dans le cahier d'écrivain. Ainsi, on peut voir d'un coup d'oeil le programme du mois. Par contre, la consigne est écrite au tableau par l'enseignant chaque jour.

     

    Y a-t-il une correction ?

    Oui, elle se fait "en direct". L'objectif principal de cette activité est d'écrire sans erreur. L'élève doit être vigilant quant à l'orthographe des mots, et les accords. C'est ça, le challenge. Il se sert d'outils créés en classe pour se corriger au maximum tout seul (des mots référents, des affichages pour les homophones, un répertoire de mots ou les glossaires de la classe).

    L'enseignant est présent pendant cette activité avec ce groupe d'élève, il navigue pour aider à l'écriture de chacun.

     

    Peut-on faire cette activité en classe entière?

    Je le déconseille. Je pense qu'il vaut mieux partager son groupe-classe en 2, minimum, en 3 serait l'idéal, pour avoir moins de 10 élèves à gérer pendant cette écriture quotidienne.

     

    Si je travaille par groupe, que font les autres groupes alors?

    Ils peuvent faire toute sorte d'activité absolument autonome et assez rapide comme : un copie et dessine, un exercice de réinvestissement de français ou de maths, préparer la lecture d'un texte et/ou répondre à 2 ou 3 questions de lecture, faire une fiche de géométrie de tracé à la règle, reproduction sur quadrillage ou symétrie (selon le moment de l'année) etc....

    Si la classe est partagée en 3, il faudra donc prévoir 3 x 20 min dans l'emploi du temps pour que tout le monde tourne sur les 3 activités.

     

    Comment évalue-t-on?

    Ceci est un exercice quotidien de production d'écrit réfléchie. C'est un entrainement en vue d'installer des automatismes. plus on écrit, moins on fait d'erreur. L'évaluation se fera tout simplement une fois par trimestre, dans le cahier de contrôle, en proposant un écrit de ce type (c'est à dire court et avec un thème d'écriture induit).

     

     

    Vous trouverez ceux que je me suis constitués en m'inspirant largement de ceux de Dixmois :

       Calendriers de l'année 2019 2020

       Calendriers de l'année 2017-2018 (archives)

      Calendriers de l'année 2016 2017 (archives)

      Calendriers de l'année 2015- 2016 (archives)

    - Calendriers de l'année 2014-2015 (archives)

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 19:07

    J'adorais l'idée du jogging d'écriture et maintenant, cette idée de calendrier, Bingo! Trop bien! 

    Si ton temps d'atelier est le mercredi, que proposes-tu alors? Les thèmes de la semaine? Ou les élèves peuvent-ils chaque jour écrire pendant leur temps libre?

    Le gères-tu comme un atelier ou comme une activité d'autonomie, en plus?

    2
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 19:25

    Hello Zaubette,

    Trop chouettes, ces calendriers ! ^^

    J'ai mis une petite pub  http://redaction.eklablog.com/

    @+

    3
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 20:14

    Elcaracol, je fais un temps d'atelier d'écriture de 40 min, dont 20 min en ma présence. L'écrit est un peu plus conséquent que lors du jogging d'écriture du calendrier.

    Je vais te faire un article pour t'expliquer tout ça.

    4
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 23:40

    Merci pour le clin d'oeil! ;)

    5
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 07:31

    Jogging d'écriture combiné au calendrier, c'est top. Excellente façon de s'y tenir d'ailleurs.

    6
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 08:53

    J'aime beaucoup la mise en page colorée. J'ai mis un lien dans mon article http://www.dixmois.fr/calendrier-d-ecriture-a86259720

    Bonne fin de vacances.

    7
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 07:57

    J'ai rajouté ton lien dans mon article marraine yes

    8
    choupie
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 19:52

     Coucou nous utilisons avec ma collègue ton travail en production d'écrits depuis l'année dernière et ça marche super bien. Ton jogging me plait bien mais  comment gères-tu la correction? 

    9
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 20:36

    Je ne sais pas encore puisque j'attaque demain !

    Non, sérieusement, je vais continuer avec ma ligne de conduite de cette année : écrire sans erreur. Les élèves doivent faire l'effort de n'écrire que ce qu'ils sont sûrs de savoir écrire sans erreur. Pour les autres mots, ils recherchent dans leurs outils ou ils me demandent. Ça fonctionne assez bien sur mes ateliers du mercredi, je pense que ça va aller encore.

    Donc, ils écriront directement au propre. Les éventuelles petites corrections à apporter se feront sur la feuille d'écriture directement.

    10
    Mardi 4 Novembre 2014 à 13:53

     Un grand merci Zaubette pour ce travail! Calendrier adopté!

    11
    Pupuce01
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 14:32

    Bonjour,

    Je suis intéressée par tes calendriers d'écriture mais je n'arrive pas à les téléchargercry!!

    Y a-t-il une manipulation à faire?

    Merci pour ton travail et ton partage.

    12
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 15:47

    Bonjour Pupuce,

    Je ne comprends pas pourquoi tu n'y parviens pas, ce sont des tous petits fichiers de rien du tout!

    Tu as bien cliqué sur le lien à télécharger sous les images, et non pas sur les photos?

    Tiens-moi au courant, au pire, je te les envoie pas mail.

    13
    Pupuce01
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 18:16

    Bonsoir,

    Je viens de réessayer et ça fonctionne!!!yes

    Merci beaucoup et bonne continuation.

    14
    bamba
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 12:47

    Merci pour ce partage!  Il faut que je me lance aussi dans ce type de production!


    Je me permets une question: dans ton emploi du temps, tu as une plage horaire bien définie pour ce moment d'écriture ? tu arrives à le faire faire tous les jours ?


    Encore merci et bonne année 2015 !

    15
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 17:42

    Oui, j'ai une plage bien définie : en début d'après-midi. Cela prend 10 à 15 minutes maximum à mes élèves en autonomie + 5 minutes quand je reviens avec eux pour les dépanner et corriger les éventuelles erreurs restantes.

    Et oui, nous le faisons tous les jours, sauf le mercredi !

    16
    bamba
    Lundi 29 Décembre 2014 à 10:43

    Merci pour la réponse !  Bonne journée !

    17
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 18:23

    Je viens te remercier pour ce nouveau calendrier d'écriture, mes élèves ont adoré écrire à partir des images et moi j'ai adoré lire leurs production! Les sujets sont vraiment très chouettes et inspirants et franchement, je suis hyper fière de leurs progrès! Mille mercis donc! 

    18
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 19:01

    Merci de ton retour, Rigolett! ^^

    19
    lauro
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 15:23

    J'ai adopté ce calendrier depuis la rentrée de janvier dans ma classe à multi niveaux pour les plus grands...C'est juste extra! Ils ont immédiatement adhéré! Un grand merci pour l'idée! 

    20
    Claire
    Dimanche 1er Février 2015 à 19:34

    Je pratique depuis novembre et mes ce1 adorent. Je trouve les productions de plus en plus intéressantes... Je laisse qq volontaires lire à la classe, et on note les bonnes idées sous la production, en guise de correction. Je ramasse assez régulièrement les cahiers mais ne donne aucune appréciation. C'est un moment plaisir plutôt efficace. Je conseille de réinvestir ce qu'on a appris (substituts...) et je constate qu'ils essayent... C'est extra! Par contre ce mois-ci je me trouve face au pb des vacances décalées, serait-il possible d'avoir une version modifiable Zaubette s'il-te-plaît, car j'aime bien ta présentation ?... En tous cas merci pour cet outil !

    21
    Dimanche 1er Février 2015 à 20:54

    Ah oui, en effet! Je vais l'ajouter dans l'article.

    22
    Claire
    Mardi 3 Février 2015 à 20:32

    Aujourd'hui les élèves s'en sont donnés à cœur joie avec leur baguette magique du calendrier. Ils ont trouvé très drôle de transformer leur maîtresse en ... poulet ! Ah, le pouvoir des mots !!! Merci pour ta réponse Zaubette !

    23
    Mardi 3 Février 2015 à 21:10

    he

    Les miens ont transformé ma voiture en toute minuscule voiture où je ne pouvais plus rentrer, ont transformé mon atsem en crapaud tandis que d'autres ont transformé leur note de 1/10 à 10/10! (ah! les filous!) Voilà pourquoi je leur ai confisqué leur baguette....! he

    Merci de ton retour, Claire! Je t'attends pour le compte-rendu des prochains épisodes!

    24
    Mercredi 4 Février 2015 à 20:21

    Roh lala, je découvre tout juste tes calendriers d'écriture et je crois qu'ils vont devenir mes meilleurs amis ... Je me disais justement qu'il fallait absolument que je me mette au rituel de production d'écrit car je n'en fair pas assez (oui, je sais ...c'est nul mais ça prend tellement de temps !) Je suis très contente d'avoir découvert cela ce soir, je sais que je vais démarrer cela après les vacances, et oui pour moi c'est après demain ! Bon courage à tous ceux qui continuent un peu .... Je suppose que tu as des grille de relecture .. je vais fouiller ! Merci, merci merci !

    25
    Mayleb
    Jeudi 19 Février 2015 à 11:39

    J'ai très envie de me lancer aussi. Le souci c'est la correction. Je reprendrais bien l'écrit d'un élève à corriger en collectif.

    26
    Jeudi 19 Février 2015 à 13:28

    C'est difficile en classe entière, je pense que cette activité se prêterait plutôt à un travail de groupe. Tu pourrais mettre 1/3 de la classe en écriture-copie sur autre chose, 1/3 en lecture silencieuse et 1/3 avec toi en rituel d'écriture avec le calendrier. Tu pourrais ainsi être présente avec chacun de tes élèves pour une correction (ou un aiguillage de l'orthographe des mots) "en direct". Je pense que ça pourrait tourner en 3 x 10 ou 15 minutes.

    Je ne vois pas trop comment tu pourrais corriger collectivement à partir d'une seule production. Même si les situations d'écriture sont induites, chacun écrit quelque chose de personnel...

    27
    Mayleb
    Jeudi 19 Février 2015 à 15:26

    Merci pour tes conseils.

    28
    Vendredi 27 Mars 2015 à 22:48

    Je pense qu 'il sera adopté pour l'année prochaine. Merci pour cette découverte.

    29
    Samedi 28 Mars 2015 à 07:28

    Merci pour l'idée et la présentation très agréable ! Je vais essayer de l'adapter pour mes CP.

    30
    Samedi 28 Mars 2015 à 11:45

    Je le destine aux CE1, mais c'est sans doute transposable avec des CP, en effet. Tu viendras nous dire ce que ça donne, Chat noir?

    31
    Samedi 28 Mars 2015 à 11:59

    Ok, il faut que je m'y mettre, l'idée me plaît beaucoup et j'ai vu que Domrod a fait un premier essai avec des idées simples et sympas. A suivre...

    32
    Emma
    Dimanche 26 Avril 2015 à 17:54

    Merci pour cette très belle idée! J'adore! Hop dans l'ordi pour mettre en place l'année prochaine avec mes CP/CE1... MERCI

    33
    Lundi 27 Avril 2015 à 15:20

    Tant mieux si ça te plait, Emma ! ;-) J'espère que tu trouveras d'autres choses intéressantes ici !^^

    34
    Vendredi 8 Mai 2015 à 08:14

    Un grand merci pour tes calendriers d'écriture ! J'ai envie d'étudier ça de plus près l'an prochain !

    35
    Jeudi 14 Mai 2015 à 10:42

    Wahou, je découvre et je suis conquise (j'avoue que la prod. d'écrit est ma bête noire!!!!)

    Je vais essayer de le tenter en classe entière (à 28 il va y avoir du sport) quitte à faire des groupes de besoin. 

    Tu as un cahier dédié? 

     

    36
    Jeudi 14 Mai 2015 à 14:37

    j'arrive de chez Rigolett dont tu es le coup de coeur du mois!!!

    je connaissais ton travail mais je n'avais pas vu que tu avais enrichi depuis ma derniere visite sur cet article!!! merci pour ton beau boulot!!!!!!!!!!!

    37
    Jeudi 14 Mai 2015 à 18:39

    Je suis une grande fan de ces temps d'écriture! Merci pour ton partage!

    38
    Jeudi 14 Mai 2015 à 18:50

    Djedie, je prendrai un cahier dédié l'année prochaine, oui. Cette année, j'ai fait cela sur des feuilles volantes rangée dans un classeur et ce n'est pas top du tout.

    Merci Mali et Ermeline! Je vais aller de ce pas remercier Rigolett.

    39
    Samedi 16 Mai 2015 à 11:13

    Coucou! J'ai ajouté un petit lien vers le blog de Dixmois dans mon coup de coeur, ses ressources m'ont aussi été très utiles!

    Si tu en as envie, tu peux ajouter le logo coup de coeur de rigolett (sur le fofo) à ton article.

    Bises!

    40
    Samedi 16 Mai 2015 à 18:24

    Ah oui, je veux bien ajouter ton logo! Je n'ai pas du tout suivi cette histoire de coup de coeur... je vais voir sur le forum.

    Merci encore !

    41
    Emma
    Samedi 16 Mai 2015 à 20:52

    Bonsoir Zaubette,


    Merci pour le calendrier de mars! smile


    Dis, je relis ton article, j'essaie de me projeté le mieux possible comment utiliser tes ressources l'année prochaine (cette année niveau CP, mais l'année prochaine CP/CE1!!!), et j'avais une petite question : comment proposes-tu ta grille de lecture individuelle? En fonction des besoins de chaque enfant ou est-ce une grille de relecture identique pour tous? Aurais-tu un modèle à me montrer pour me donner une idée?


    Merci pour tes conseils et ton travail de si belle qualité!

    42
    Samedi 16 Mai 2015 à 23:10

    La grille de relecture comporte des recommandations identiques à tous  (comme : Vérifier les majuscules et les points. Vérifier les pluriels...) + des recommandations individualisées, comme par exemple ( Attention aux F comme Fusée ou V comme Vanessa, pour une élève qui confond souvent F/V).

    Comprends-tu mieux?

    43
    Dimanche 17 Mai 2015 à 11:40

    Encore une fois merci Zaubette! J'ai fini mon article avec lien. Tu me diras si cela te va ^^.

    44
    Emma
    Dimanche 17 Mai 2015 à 16:27

    Coucou Zaubette! Oui, merci, je visualise mieux ce que tu demandes en relecture!

    Merci pour ta réponse!!! cool

    45
    Dimanche 31 Mai 2015 à 12:26

    tout d'abord merci pour cette idée de calendrier et ta présentation!! je l'ai adopté depuis janvier et il fait le bonheur des mes CE1. ils adorent et montrent leur enthousiasme à chaque fois. je m'amuse souvent à leur faire durer le suspense avant de dévoiler la proposition du jour ou alors j'essaie de leur faire deviner l'exercice en leur rappelant les sentiments qu'il ont ressentis lorsqu'ils l'ont fait la fois dernière car il y en a certains qui sont devenus des "classiques". donc, merci à toi de me permettre de partager ça avec eux et de pourvoir les découvrir un peu plus à travers leurs écrits. 

    46
    madidoune
    Mardi 30 Juin 2015 à 12:15

    Bonjour, tout d'abord merci de partager ce travail de dingue!

    J'ai une question, comment fais-tu pour tout "caser" dans ton emploi du temps, que ce soit le jogging d'écriture et les dictées, avec les autres productions d'écrits et l'orthographe...et le reste? j'ai entrepris le rituel de copie-inférence cette année et rien qu'avec ça, vu le faible niveau, je perds facilement 15 minutes pour 2 lignes de copie... (avec un CE2). je trouve géniales tes idées et supports mais j'ai l'impression que je devrais doubler le nombre d'heures passées! :-p

      • Rachel
        Vendredi 28 Juillet 2017 à 14:27

        Bonjour madidoune!
        Moi aussi j'adore les idées de Zaubette notamment les ateliers et calendrier en production d'écrit! J'ai le même problème, je fais déjà des dictées flash quotidiennes avec mots à travailler en amont, j'aimerais beaucoup faire le jogging d'écriture mais ne sais pas trop où le caser dans l'emploi du temps entre l'heure de morale/religion (Alsace) et les décloisonnements de l'après-midi! As-tu trouvé une astuce?

    47
    kbf
    Lundi 27 Juillet 2015 à 19:10

    Je découvre seulement ton calendrier d'écriture! Je prends! Merci beaucoup!

    48
    alexia
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 17:53

    bonsoir, je viens de découvrir ton site .... et surtout les ateliers d'écriture !!! j'aime beaucoup ton calendrier que j'aimerai mettre en place dés septembre ! en as tu prévu un pour la rentrée prochaine ? sinon peux tu m'envoyer la trame et si tu le souhaites je peux m'en occuper en reprenant tes thèmes ???!!!


    bonnes vacances 


    aelxia


     

    49
    anne-claire
    Vendredi 7 Août 2015 à 17:13

    bonjour


    Tout d'abord un grand bravo pour ces idées et un grand merci pour le partage de tout ça... Ton site est une vraie mine d'or.


    Peux tu m'apporte quelques précisions quant à la grille de relecture individuelle dont tu parles au début de cet article concernant les calendriers et la procédure de travail.


    A quoi ressemble-t-elle? Est-ce du genre: Vérifie les majuscules et les points. Vérifie les pluriels des noms. Etc...


    Merci encore pour tes idées.

    50
    anne-claire
    Vendredi 7 Août 2015 à 17:20

    Je viens de voir que tu avais déjà expliqué les grilles de relecture plus haut... désolé !!!!oops

     

    51
    lasagessenb
    Vendredi 14 Août 2015 à 17:35

    Bravo pour ce formidable travail !

    Je compte proposer tes superbes calendriers d'écriture à mes élèves dès la rentrée !

    Merci à toi pour ce travail de qualité et ton sens du partage.

    52
    morgane
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 17:13

    Super idée ces calendriers, moi qui cherchait des moyens ludiques de faire de la production d'écrits, en voilà un! Merci beaucoup pour ce partage! 

    53
    caro
    Vendredi 19 Août 2016 à 19:17

    Bonjour, ton travail est super.

    J'aimerais mettre en place le calendrier d’écriture dès la rentrée et je voudrais savoir si tu as prévu de faire celui pour l'année à venir ou s'il est possible que tu m'envoies la version modifiable pour que je le fasse ?

     

    Merci beaucoup

     

    54
    manmic
    Dimanche 21 Août 2016 à 17:17

    Bonjour Zaubette,

    Après bcp de lectures sur les différents sites que tu cites et de réflexions, je vais tester dès la rentrée le calendrier d'écriture. Je suis conquise par l'idée et les retours. J'aimerais pouvoir adapter le calendrier à ma classe de ce1-ce2 tout en gardant la fraîcheur de la présentation des tiens: serait-il possible d'avoir une version modifiable du calendrier? Même si c'est non, je te remercie pour le partage des bonnes idées!

    Bonne fin de vacances!

    55
    pimousse
    Vendredi 26 Août 2016 à 22:59
    Bonjour Zaubette, Merciiiiiiiiiiiiiiiii pour ce super travail! je sens que mes élèves vont adorer (et moi aussi!) Peux tu mettre en ligne un document modifiable pour qu on puisse l utiliser cette année scolaire? ou si tu peux me l envoyer par mail ce serait formidable. Merci d avance.
    56
    pimousse
    Lundi 4 Septembre 2017 à 21:21

    J adore tes jogging d ecriture! je les ai utilisés toute l année dernière avec mes CE1. merci beaucoup pour ton partage. Serait il possible de m envoyer la version modifiable pour que je puisse mettre les dates de cette nouvelle année scolaire? ce serait formidable! merci encore pour tout en tout cas

    57
    Cel
    Samedi 1er Septembre 2018 à 15:07
    Bonjour,
    Je voudrais me lancer dans le jogging d'écriture. Ton idée de calendrier a l'air top. peux-tu m'envoyer une version modifiable pour que je puisse mettre les dates de cette année 2018-2028 ?
    Merci beaucoup
    58
    chrleprince
    Mardi 20 Août 2019 à 17:07

    Excellent partage ! de superbes idées. Merci

    59
    Marion
    Vendredi 23 Août 2019 à 23:47

    Bonsoir,

    Aurais-tu un exemple de grille de relecture à nous montrer ? Merci beaucoup !!

    60
    Meduse69
    Jeudi 29 Août 2019 à 22:21

    Je découvre ton travail Zaubette, et je suis éblouie : c'est exactement ce que je cherchais pour mes futurs ce1 ! Quel travail formidable ! Un grand merci pour ce généreux partage.

    61
    Béatrice
    Dimanche 15 Août 2021 à 13:44
    Béatrice

    Génial ! Je compte bien m'en servir cette année !

    Comptes-tu les refaire avec les dates de cette année ? Je peux aussi proposer mon aide pour les modifier et te renvoyer le travail, pour te remercier de tout ce que tu fais pour les autres... si je connais le logiciel utilisé.

    Encore merci !

    62
    Pascaline
    Mardi 24 Août 2021 à 17:01

    Excellentissime ! Merci pour la variété et les archives. 

    63
    Muriel
    Jeudi 24 Août 2023 à 20:20

    Merci beaucoup pour ce partage. C'est un chouette travail et on voit vite les progrès des élèves. Merci 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :