• Lecture d'inférences CE1

                

     

    Voici une série de fiches comportant chacune 4 lectures d'inférences.

     (Il existe La chasse aux indices aussi pour le cycle 3, voici un extrait intéressant que je viens de trouver en libre téléchargement: 

    fleur 1

    La chasse aux indices CM1)

     Auparavant, je travaillais de la façon suivante:

    Période 1 (= rentrée -Toussaint): Enseigner les stratégies pour comprendre ce qui est caché dans un texte en me servant du document proposé par une Inspection de Circonscription:

    fleur 1

    Je lis, je comprends

    Période 2 et suivantes : J'incluais les fiches dans les plans de travail, les élèves travaillaient en autonomie.

    fleur 1

    Lecture d'inférences CE1 n°1

    fleur 1

    Lecture d'inférences CE1 n°2

    fleur 1

    Lecture d'inférences CE1 n°3

     

     

    nouveauEdit du 30 juillet 2015 : Je modifie ma façon de faire en commençant l'année avec un vrai enseignement des stratégies de lecture, voir l'article consacré : ici

     

    Puis, je poursuis en donnant les fiches suivantes petit à petit. Souvent un texte par jour :

    fleur 1

    Lecture d'inférences CE1 n° 4

    fleur 1Lecture d'inférence CE1 n°5

    fleur 1

    Lecture d'inférence CE1 n°6

    fleur 1

    Lecture d'inférences CE1 n°7

    fleur 1

    Lecture d'inférence CE1 n°8

    fleur 1

    Lecture d'inférence CE1 n°9

    fleur 1

    Lecture d'inférence CE1 n°10

    fleur 1

    Lecture d'inférence CE1 n°11

    fleur 1

    Lecture d'inférence CE1 n°12

     

    Lecture d'inférences CE1 Didine95 m'envoie le document qu'elle a élaboré avec les réponses pour faciliter la correction. Elle a choisi d'en faire un rallye inférence, je vous mets tout ce qu'elle m'a envoyé:

    fleur 1

    Télécharger « Lecture inférences les REPONSES.pdf »

    fleur 1

    Télécharger « Lecture inférence rallye fiche points.pdf »

     

    Lecture d'inférences CE1

     

    Classeur d'école propose d'autres lectures d'inférences, dans le même esprit, et joliment présentées : clic!

    Zoutils aussi, propose les siennes: clic!

    Lutin Bazar également: clic!

    Delfynus itou! clic!

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    alaïs
    Samedi 5 Février 2011 à 20:41

    Bonsoir Zabulette,

    je viens de découvrir ton blog et je suis donc tombée sur ton travail sur les inférences.

    Alors tout d'abord, j'aime bien aussi CLEO, je travaille en CE2 et donc ne connais pas trop celui de CE1, mais les activités de CE2 sont menées avec intelligence.

    Ensuite, un petit tuyau si tu veux enrichir ton travail : Instit 90, lien JEU DE LECTURE. Tu y trouveras une sorte de jeu de l'oie avec des cartes fonctionnant sur le même principe que ce que tu nous propose, version plus ludique.

    Je l'ai utilisé en soutien en début d'année avec mes élèves en difficultés, et ils ont bien aimé...

    Conclusion, merci à toi de partager avec nous et surtout bon courage pour la suite de cette aventure.

    2
    Zaubette Profil de Zaubette
    Samedi 5 Février 2011 à 21:46

    Merci alaïs pour ce lien, je vais aller y jeter un oeil...!

    3
    Dimanche 6 Février 2011 à 20:48

    merci pour le document


    Je travaille à partir de je lis je comprends et cela viendra en complément.

    4
    Ermeline Profil de Ermeline
    Mardi 15 Mars 2011 à 18:12

    Merci pour le document et le lien, ils me seront très utiles...

    5
    Zazou468
    Mercredi 23 Mars 2011 à 20:50

    Merci beaucoup. J'ai téléchargé quelques documents. merci encore!

    6
    Mercredi 23 Mars 2011 à 21:45

    Merci pour ce doc!

    Je n'ai pas encore instauré de rituels (si ce n'est la date en français, en Allemand, la couleur, en Allemand, de la souris qui habite sous le tableau...).

    Ce sera la petit énigme du jour!

    Merci, merci!

    7
    Mirobolande
    Vendredi 8 Avril 2011 à 08:54

    Merci.


    Je travaille sur les inférences avec mes cycle 3 (blague en rituel, etc.). Ce sera pour mes CE1 en lecture du soir.


    Il manque à mon sens la phrase "entoure dans le texte ce qui t'a permis de répondre".

    8
    Vendredi 8 Avril 2011 à 12:32

    C'est effectivement ce que je leur demandais de faire pour les 10 premières environ, ensuite on ne recherchait les indices qu'oralement, lors de la correction collective.

    Je ne l'ai pas mis dans la consigne, ainsi chaque enseignant pratique cet exercice à sa façon.

    9
    laurette64
    Vendredi 22 Avril 2011 à 18:25

    merci pour ce document: j'en rêvais, tu l'as fait!

    10
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 1er Août 2011 à 17:33
    11
    sateen
    Lundi 1er Août 2011 à 18:11

    super j'adore, et j'adopte !

    12
    cleotine et kravitz Profil de cleotine et kravitz
    Lundi 1er Août 2011 à 18:22

    En tapant sur google "Je lis , je comprends" ien Tours je crois ,vous avez un fichier clé en main pour travailler les inférences.

    13
    Zazou83
    Lundi 1er Août 2011 à 19:11

    Merci pour ce travail sur les inférences !

    14
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Lundi 1er Août 2011 à 19:15

    Superbe travail, merci pour le partage.

    15
    Lundi 1er Août 2011 à 23:03

    Oui Cléotine et Kravitz, c'est ce document-là (très bien fait) que je compte utiliser en période 1 et que Aliaslili a présenté dans son article!

    (J'ai mis un lien vers Aliaslili plutot que vers le document, cybercourtoisie...)

    16
    tataN Profil de tataN
    Mardi 2 Août 2011 à 13:28

    Merci pour ce travail méticuleux!! Je connaissais celui de Cléo et de Instit90 mais d'avoir tout regroupé va me faire gagner du temps!!Merci encore 

     

    17
    Mercredi 3 Août 2011 à 13:27

    Merci pour toutes ces fiches, c'est un travail considérable, elles pourront aussi servir au cycle 3 avec des plus faibles : en APE par exemple.

    18
    Mercredi 17 Août 2011 à 23:27

    Tout simplement génial.

    Ca va vraiment me servir cette année !!

    Merci beaucoup

     

    19
    MireilleS Profil de MireilleS
    Vendredi 19 Août 2011 à 10:13

    Merci pour tout ces docs ! Je n'en avais que pour le CE2 ! C'est génial !!

    20
    sophielagirafe
    Mardi 23 Août 2011 à 15:49

    Merci pour ce travail fabuleux! J'adore!

    21
    marmotte02
    Mercredi 24 Août 2011 à 10:52

    Merci pour tous ces partages et documents de qualité ! Bonne continuation !

    22
    Mercredi 24 Août 2011 à 14:19

    Génial, merci beaucoup.

    Tu viens de me faire gagner un temps précieux!!!

    23
    Mercredi 24 Août 2011 à 16:30

    Ouh, vraiment sympas, ces documents ! Merci pour le partage !

    24
    muco
    Jeudi 25 Août 2011 à 22:13

    Un grand merci! Tu viens de me macher le travail...!!! Super tous ces textes! Ton site est génial, une mine d'or!!! Bravo!!! et bonne rentrée ! 

    25
    Flote
    Vendredi 26 Août 2011 à 14:45

    Des p'tites lectures rapides et futées pour les p'tits rituels du matin!

    Merci!!

    26
    lex
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 10:33

    merci  pour cette série très prisée par les gamins de Clis

     

    27
    GGPS
    Mardi 25 Octobre 2011 à 10:47

    FANTASTIQUE !!!!!!!!!!!! J'enseigne en CP/CE1 depuis 7 ans et je déteste refaire les mêmes exercices d'une année sur l'autre. J'ai trouvé une mine d'or... MILLE MERCIS !!!

    28
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 14:07

    Merci pour ce travail, je viens de préparer la même chose pour les CE2 ici , également basé sur Cléo, donc je vais pouvoir prendre celui-ci pour mes CE1 !!! (sacré gain de temps au passage...). J'ajoute donc un lein vers chez toi à mon article (cybercourtoisie comme tu dis !!!)


    Bonnes vacances !

    29
    Tiluris
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 19:44

    Un grand merci d'une PES pour tout ce travail : je n'aurais pas pensé à faire de la lecture "technique" à mes CE1 sans passer par ce site et celui de Lutin Bazar !

    30
    calicot Profil de calicot
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 19:28

    Super! J'adore CLEO pour ça alors des fiches en plus dans ce domaine c'est tout simplement topissime! Merciiiiiiiiiiiiiiiii

    31
    billette
    Lundi 12 Décembre 2011 à 16:17

    Les fiches sur les inférences sont vraiment très pratiques  à utiliser en classe. Merci

    32
    Belkis Bessi
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 20:29

    Un grand merci pour ces précieux documents. Bonne continuation.

    33
    Laetitiah
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 20:54

    Merci beaucoup pour ce partage. Les fiches sont très bien construites. Félicitations.

    34
    MireilleS Profil de MireilleS
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 14:26

    Bonjour,

    Avec mes élèves nous sommes fans de tes "copie et dessine" mais nous arrivons dans quelques jours à la fin de la fiche n°3. 

    Je viens de récupérer quelqu'uns de tes plans travails sur les inférences mais j'aimerai bien avoir les autres pour poursuivre ce travail. Cela donne de très bons résultats.

    J'utilise aussi en parallèle "je lis je comprends". 

    Merci d'avance.

     

    35
    bigoudis
    Dimanche 5 Février 2012 à 22:54

    Merci pour ton travail.

    J'ai commencé par "je copie et je dessine" et je passe sur les inférences.

    Carole

    36
    SabineT Profil de SabineT
    Mardi 14 Février 2012 à 19:12

    Bonjour Zaubette, j avais téléchargé tes anciennes versions des lectures d inférences mais je trouve cette présentation plus sympa et plus pratique pour le cahier. Peux-tu m envoyer les numéros dont les liens manquent. Merci

    AU passage, je voulais te dire que j utilise tes "copie et dessine" avec mes CP depuis janvier et ils adorent ! Ca me soulage grandement car ils sont rapides et en demandent toujours plus. Merci

      • vincent
        Jeudi 1er Mars 2018 à 00:10

        coolcoolhappyglassesyes ser tr bon!

    37
    Mardi 14 Février 2012 à 20:56

    Merci beaucoup, je prends en complément de CLEO

    38
    DMC411
    Dimanche 11 Mars 2012 à 16:16

    Super, merci !!

    39
    Sévalice
    Jeudi 15 Mars 2012 à 22:05

    Je viens de mettre en place aujourd'hui ce "jeu" de lecture en le découvrant chez zoutil et mes élèves ont adoré ces "petites devinettes", dixit mes élèves  Et ce soir, je découvre d'autres fiches chez toi !!! 

    J'en connais qui vont être trop contents !!! et moi encore plus !!! Alors MERCI !!!!! 

    40
    Carabouille
    Mercredi 20 Juin 2012 à 12:29

    Merci beaucoup pour ce travail incroyable, je ne sais pas où tu trouves le temps de faire tout ça ! En tout cas, ces fiches de lecture-inférences sont exactement ce que cherchais. Peux-tu m'envoyer les fiches censurées par mail ? Un grand merci d'avance et encore bravo !

     

    41
    ipicanon
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 18:57

    Bonjour,

    je travaille à partir du livre "Stratégies pour lire au quotidien : Apprendre à inférer" principalement en soutien depuis quelques annéees et j'ai découvert depuis cette année un très bon site pour ma classe entière :  http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/

    Je vous le recommande vivement en complément des magnifiques et pratiques fiches de Zaubette !

    Bonnes vacances

    42
    Mely88
    Lundi 27 Août 2012 à 01:28

    Bonsoir Zaubette, je viens de lire le fabuleux dossier "Je lis, je comprends". Il est très bien fait et assez clair surtout quand on débute.


    J'aimerais savoir concrètement dans ta classe comment tu fonctionnais pour les ateliers. J'ai vu que avais programmé de travailler dessus l'année dernière en période 1. Combien de temps cela te prennait par semaine? Combien d'exercices faisais-tu dans une même séance (les 5 d'une même fiche) ? Travaillais-tu seulement sur ces ateliers en période 1 ou avais-tu aussi le temps d'étudier une oeuvre intégrale ?


    J'ai seulement (à mon grand regret) deux créneaux de 45min : un pour la littérature, l'autre pour des ateliers lectures un peu comme Lutinbazar et je trouve ce créneau idéal pour travailler ces ateliers. Mais je trouve cela très court 1 séance par semaine de littérature moi qui adore les faire travailler sur des oeuvres. Mais bon en GS-CE1, je n'ai pas trouvé d'autres créneaux avec Réussir son entrée en grammaire qui prend 3 séances par semaine, le programme d'étude de la langue est chargé !


    Voilà je voulais savoir très concrètement comment tu avais travaillé et si tu avais observé des progrès des élèves.


     


     

    43
    Lundi 27 Août 2012 à 17:37

    Pour ton emploi du temps, je n'ai que ce que tu m'en dis, mais 2 séances de lecture par semaine, cela me semble très peu. Pour ma part, je distingue l'étude de la langue (tous les matins) et la lecture (tous les après-midi). Il y a donc 4 séances de lecture toutes les semaines.

    En période 1, je fais 2 séances hebdomadaires de "je lis,je comprends" et 2 séances d'autre chose (oeuvre complète ou lecture-technique). Le rythme dépend de mes élèves, l'an dernier nous avions le temps de faire les 5 exercices de la fiche, car mes 6 CE1 étaient presque tous très bons lecteurs. Cette année, on verra bien!

    44
    Mely88
    Mercredi 29 Août 2012 à 10:51

    En fait à mon goût, j'ai des horaires assez mal fait. Une journée de 5h45 au lieu de 6h qui ne sert à rien (c'est pas 15min en moins par jour qui fatigue moins les enfants !). Et je voulais absolument caser de la lecture offerte chaque jour pour les GS-CE1 et 2 moments de regroupement pour qu'ils s'expliquent ce qu'ils ont fait en fin de matinée 10min et fin d'après-midi 10min.


    Le matin, c'est Etude de la langue (réussir son entrée en grammaire prend 3 séances, en orthographe "j'entends, je vois, j'écris" en prend 3 une pour la découverte de son, une pour les exercices, une pour la dictée, une séance de 30min d'écriture et une séance de 30min de vocabulaire (sans moi, je ferai la découverte le mercredi matin). Après c'est maths.


    En début d'après-midi, j'ai mis 40min de littérature (lundi), production d'écrits (mardi) et ateliers lecture (jeudi). Il me manque qu'un créneau c'est le vendredi, c'est pratiques artistiques.


    Après la récréation, j'ai seulement 45min avant la fin de la journée c'est très peu avec un petit regroupement de 10min ça fait 35min.


    Je n'ai pas mis de matière en surplus je ne comprends pas pourquoi dans les emplois du temps (excepté les récréations biensûr leur 24h ne rentrent jamais c'est sûr), leurs horaires ne rentrent pas!


    J'ai seulement 2 séances de 40min d'EPS (ce qui est peu avec les GS), 3 séances de DDM (2 de 40min et 1 de 30min pour un débat en instruction civique et morale), 1 séance d'arts visuels de 40min, 1 séance de musique 30min (avec une intervenante), et 2 séances de 30min d'anglais. Donc après m'être tiré les cheveux, je ne voyais pas où mettre 1 séance de plus de lecture.


    Si tu as une idée, je suis prenneuse.

    45
    Mely88
    Mercredi 29 Août 2012 à 10:55

    Les CE1 font aussi de la lecture offerte aux GS en leur lisant un extrait d'album à haute voix chaque semaine 2 CE1 passent.

    46
    Mely88
    Mercredi 29 Août 2012 à 13:46

    Bon après une nouvelle prise de tête, j'ai trouvé un créneau de 30min de lecture autonome donc silencieuse un matin mais je ne peux pas être avec eux. Je suis avec eux au début de chaque après-midi 3fois par semaine donc. Ce sera un temps où ils feront soit un questionnaire de lecture sur un passage d'une oeuvre entière soit des exercices des ateliers lecture (les consignes seront connues vu qu'il y a une séance avec moi). Le hic reste quand corriger ? L'après-midi, il n'y a pas lecture. Comment gères-tu la correction individuelle ou collective ? On n'a pas beaucoup de temps avec eux pour ça. J'ai bidouillé pour un coup faire de la correction en grammaire à la place du calcul mental et mettre le calcul mental ailleurs, j'ai un petit temps pour l'ortho de correction aussi. Si tu as des petites astuces.


    Je sais que je vais avoir de très bons CE1 sur les 17 : il y a 3 élèves fragiles, c'est un bon point ! 


    Sinon j'ai utilisé tes super copie, devine, dessine pour des exercices de copie le matin sur plusieurs périodes de l'année.Ca leur fait aussi faire 15min de lecture pendant que moi je suis en écriture avec les GS après les rituels.


    Je me suis pas lancée dans les plans de travail. En tant que débutante et avec le CE1 comme niveau inconnu et très chargé, je me vois pas faire ça. Mais ca viendra !

    47
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 13:01

    Génial ton travail, merci pour ta générosité et ton travail!

    48
    1000n
    Mercredi 27 Février 2013 à 15:12

    Bonjour

    Merci de partager ton travail. bonne continuation!

    49
    onaya Profil de onaya
    Mardi 2 Avril 2013 à 06:52

    Super merci pour ces nouvelels fiches!

    50
    Bruno38
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 21:11

    Génial !!!

    Merci pour ce partage. Je vais essayer de suivre ta progress°

    Bruno38

    51
    Maïa38
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 16:47

    Un grand merci pour tout ce que tu partages, et pour tout ce que tu inspires!

    52
    caramel7
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 14:10

     Bravo Zaubette pour ce travail que tu partages généreusement. J'ai commencé les copie et dessine, et je m 'en vais de ce pas télécharger les inférences....

    Un grand merci !

    53
    vsophine
    Mardi 3 Décembre 2013 à 22:49

     tout grand MERCI

     

    54
    MarionMarmotte
    Mardi 14 Janvier 2014 à 12:43

    Merci beaucoup pour ton travail de qualité et ton partage... Très peu originale mais j'ai commencé à travailler avec mes CE1 les inférences avec des fiches et j'aimerais bien avoir celles qu'on ne peut pas télécharger... Merci beaucoup à toi si tu peux me les envoyer. Juste pour info si ça intéresse quelqu'un. Pour mes élèves non-lecteurs ou très peu lecteurs, je choisis une inférence de la fiche et je la réécris en gros avec éventuellement quelques mots en gras, ils doivent la lire ensemble et réfléchir ensemble à la réponse (ils sont sur une table au fond de la classe de manière à ce que je puisse les aider). Puis je les aide à écrire la réponse. Pendant ce temps, les élèves moyens doivent en faire 2 et les bons élèves doivent faire toute la fiche (et oui, il y a une grande hétérogénéité dans cette classe). Je ne les donne pas en autonomie, ils n'en sont pas capables pour le moment. Merci encore

    55
    Vendredi 14 Février 2014 à 11:52

    Merci pour ces fiches, super pour mes ce1 !

    56
    Melann
    Dimanche 18 Mai 2014 à 18:48

    J'ai utilisé tes fiches dispo pour mes lecteurs en CLIS, et c'est justement ce qu'il leur faut. 4 situations, ils n'ont pas le temps de se lasser, et mine de rien ce n'est pas évident pour eux ! J'arrive au bout de ces fiches, et si cela ne te demande pas trop, j'aimerai bien leur proposer la suite !

    Merci pour ton site, je me sers rarement mais j'aime suivre les travaux de la CPB, cela me motive et m'amène de nouvelles réflexions ! :)

    57
    Laure
    Samedi 21 Juin 2014 à 17:01

    Bravo !! Peu original certes. Merci alors ? Pour le temps que tu passes à faire ce travail titanesque, pour la générosité dont tu fais preuve en offrant ainsi ton travail, et même le temps passé à répondre. Je suis ZIL par choix et conviction, et les ressources ainsi disponibles sont un vrai plus quand on ne peut avoir tous les manuels dans tous les niveaux, à moins de se déplacer en camion plutôt qu'en Clio et d'avoir un budget illimité !! Je suis autant admirative de ton travail que de ton esprit de partage.

    58
    Sabine
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 19:07

    Merci pour tout ce travail que tu partages  happy 


    J'utilise tes fiches d'expression écrite; les copie et dessine; les tableaux d'encodage CP , ça me file des complexes car j'ai l'impression d'être incapable de faire aussi bien mais ça me facilite grandement la tache dans mon cp/ce1 smile


    J'ai commencé à utiliser les lecture d'inférences, si tu as le temps je veux bien récupérer les fiches qu'on ne peut pas ouvrir....


    Merci beaucoup !


     

    59
    airelle
    Mardi 21 Octobre 2014 à 09:47

    Merci beaucoup pour ces fiches. Et merci pour ton blog !

    60
    mary
    Samedi 22 Novembre 2014 à 18:32

    Merci pour ces fiches sur les inférences !

    61
    marine
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 17:39

    Bonjour Zaubette,


    merci pour tous ces documents que tu partages! Tes fiches sur les inférences sont supers, mes CE1 adorent et ils progressent! Mais, je reste sur ma fin car je me suis aperçue que les liens suivants étaient inactifs! Arggh!!!.. Quelle déception...frown


    Je t'ai écrit un mail la semaine dernière, j'ai vu d'autres travaux sur les inférences ailleurs mais... j'aime vraiment tes fiches et mes élèves sont habitués à la mise en forme, ils les reconnaissent d'un coup d'oeil lorsqu'elles sont sur le bureau ;)... Pourrais-tu, s'il te plait, si tu as un peu de temps, me les envoyer par mail?


    Merci encore pour tout ce que tu mets à disposition sur ton blog!

    62
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 17:47

    Bonjour Marine!

    J'ai bien eu ton mail la semaine dernière, mais tu avais dû mal renseigner ton adresse mail car je n'ai jamais pu te répondre!! J'avais un message d'erreur systématiquement. Je t'ai même lancé un appel dans la boite à petits mots à gauche de ce blog... Je suis contente que tu insistes un peu ici.

    Je te les renvoie de suite. ^^

    63
    marine
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 08:45

    Youpi! message reçu!yes Merci Zaubette!

    A bientôt sur ton blog! Bonne journée

    Marine

    64
    Mercredi 4 Février 2015 à 20:51

    Juste pour te dire que mes élèves "subissent" tes inférences!!

    65
    Samedi 28 Mars 2015 à 14:46

    Coucou Zaubette...

    Je suis en pleine recherche autour d'ateliers de lecture... et je "re"tombe sur tes fiches... 

    Pourrais-tu m'envoyer ces fiches que tu as du retirer... ??

    Je connais celles de Cléo mais au moins j'aurai la même trame pour tous ces exercices.

    Merci et bon week-end he

    66
    Emma
    Dimanche 26 Avril 2015 à 19:51

    Bonsoir Zaubette!

    Encore un superbe travail, j'aime beaucoup! cool

    J'ai eu une anim' péda il y a quelques semaines sur l'inférence en lecture par mon inspecteur qui nous disait de le travailler régulièrement en classe. Grâce à ton formidable travail, je pourrai m'y attacher dès la rentrée avec mes CE1 de CP/CE1. Cette année je n'ai que des CP et c'est vrai que je ne le travaille pas en dehors de la lecture suivi...

    Te serait-il possible de m'envoyer tes fiches qui ne sont plus téléchargeables, s'il te plait? Un grand merci d'avance...

    Encore bravo pour tout ce que tu proposes, heureusement que je suis en vacances, ton blog est addictif, cela fait plusieurs heures que je me promène et je ne pense pas arrêter de si tôt, hihi! yes

    Un petit PS: un nouveau grand merci pour un de tes autres articles, sur gérer un double niveau. A la prochaine rentrée, j'aurai mon premier double niveau (après 7 ans d'enseignement, fallait bien que ça arrive ;-) ) et la lecture de ton article m'a permis de mieux me projeter, et de moins appréhender!!!

    Très bonne continuation à toi!

    67
    Lundi 27 Avril 2015 à 15:22

    Ok, je t'envoie ça.

    Oui, tu verras, le double niveau ça se gère. Il faut y avoir réfléchi avant pour anticiper les moments d'autonomie de tes élèves. Bon courage !

     

    68
    Emma
    Lundi 27 Avril 2015 à 15:51
    Bonjour Zaubette, merci beaucoup, j'ai bien reçu les fiches!!! Merci, merci, merci! ;-)
    69
    delchine
    Vendredi 7 Août 2015 à 20:45

    Merci pour ton travail fabuleux!


    Bonnes vacances!

    70
    florelilou
    Samedi 19 Septembre 2015 à 11:24

    Merci beaucoup pour ce partage ;)

    71
    lynda
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 17:11

    merci

    72
    lesly
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 15:51

    merci pour votre partage

    ces fiches sont tres intéressantes et m'aideront dans mon double niveau

    l'idée de defi me plait aussi

     

    73
    Sophie
    Samedi 13 Février 2016 à 23:03

    Merci beaucoup ! J'en utilise aussi en lecture-compréhension à la maison ;-)

    74
    clé
    Mardi 16 Février 2016 à 15:23

    Merci encore pour ce super travail... Je me suis lancée dans les rallyes cette année, et faire un rallye inférences me plaît bien :-)

    75
    Dimanche 24 Avril 2016 à 14:56

    Coucou Zaubette, 

    Je regarde toujours tes articles puisque je suis abonnée à ton blog winktongue

    Juste pour te dire que tu trouveras sur mon blog les inferences du CE1 au CM2 faites à partir de l'excellent bouquin du SCEREN "Stratégies pour lire au quotidien: Apprendre à inférer"

    Si ca peut servir à quelqu'un...

    Il y a aussi dans ce manuel pour CP et GS mais je n'ai jamais eu le courage de le mettre sur le blog, ca viendra peut etre un jour , qui sait !

    Bonne journée WJL

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 15:17

        Bonjour WJL, merci pour l'info !

        Bonne fin de journée

    76
    cedric
    Mardi 24 Mai 2016 à 18:02

    Bonsoir,

    Impossible de trouver la réponse a l' inférence N7 pour CE2 . ( je suis déjà venu ici ... )

    Désolé .

    Pourrais tu me communiquer cette réponse stp ?

    Merci d'avance.

    Cedric

      • Mardi 24 Mai 2016 à 19:21

        Peux-tu recopier le texte ici ? Je ne vois pas du tout duquel tu parles...

      • CEDRIC
        Lundi 30 Mai 2016 à 10:31

        Bonjour,

        Merci de ta reactivité .

        Voici la question sur laquelle nous bloquons .

        Je pense que la reponse est " la peur "  ... mais est ce vraiment cela ?

         

        Inference CE2 Question 7 : 

        http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/03/Inf%C3%A9rences_dossier-CE2_Forme-1-LB.pdf

        " Je suis déjà venu ici, et j’avais eu très mal la première fois. J’arrive dans la salle d’attente avec une boule au ventre et je tremble. Finalement, je ne m’assois même pas et repars chez moi. Pourquoi ?"

         

        Cordialement,

        Cedric B

      • Lundi 30 Mai 2016 à 20:58

        Je ne risquais pas de connaitre la réponse, ton document vient de chez Lutin Bazar ! he

        Bon, d'après ce que je lis, je suppose que le narrateur repart chez lui car il a peur du dentiste (ou du docteur) ?

        Les indices à prendre sont "salle d'attente" pour localiser le lieu, " boule au ventre, je tremble" pour identifier le sentiment : la peur.

        Pas très facile en tout cas... (ni très moral, on ne s'enfuit pas de chez le dentiste ou le docteur si on a besoin de se faire soigner)

    77
    cedric
    Mercredi 1er Juin 2016 à 11:54

    Effectivement ... Arfff

    Et j'en arrive aux mêmes conclusions ...

    Merci encore de ta réactivité en tout cas.

    Tres bonne journée ....

     

    78
    emilie
    Mercredi 3 Août 2016 à 22:58

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ces docs, je teste à la rentrée! ;)

    Bonne continuation!

    79
    anne
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 00:11

    Bonjour, je souhaite mettre en place je lis je comprends dans ma classe de cE 1 mais je ne sais pas comment m'y prendre ? Peux-tu m'expliquer comment tu faisais dans ta classe? Merci! 

    80
    mcnath
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 16:15

    un grand bravo pour ce travail complet et intéressant pour mes ce1 qui roulent bien. Je sens que la lecture va augmenter en eux cool.

    merci beaucoup^^

    81
    Astro
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 12:26

    Super travail! Merci beaucoup!

    82
    Mardi 6 Décembre 2016 à 18:42
    Mille mercis !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    83
    ooredoo boufa
    Vendredi 3 Février 2017 à 20:59

    je vous remercie pour tout ce que vous faites je voudrais surtout des exercices de compréhension de l 'écris pour des hitoires connus comme le corbeau et le renard  blanche neige chaperon rouge

    84
    Michimichi
    Samedi 1er Avril 2017 à 17:28

    Merci de partager ton travail . Ces fiches sont parfaites . Bravo ! yes

     

    85
    Mardi 31 Octobre 2017 à 22:01

    Merci pour le partage !

    86
    bidouille
    Dimanche 28 Janvier 2018 à 21:38

    Juste un grand merci!

    87
    Caro
    Mardi 27 Novembre 2018 à 11:14

    Bonjour ! 

    Encore un grand merci pour le partage. Après les "je copie et je dessine", je vais tester les fiches de lecture d'inférences demain avec mes élèves. Et je suis convaincue qu'elles auront un grand succès ! Merci pour le temps précieux gagné grâce à vous !

    88
    Cécile
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 22:09

    Merci beaucoup pour ces fiches je m'en sers en alphabétisation avec des adultes!

    C'est top!

    89
    Luluberlu
    Mercredi 20 Février 2019 à 11:01

    Wow ! Bravo pour tout ce travail sur les inférences ! Il est tout simplement top et fonctionnera (je l'espère) super bien dans ma classe de CP/CE1.

    Merci beaucoup pour tes partages !

    90
    Lili974
    Mercredi 27 Février 2019 à 08:06

    Un grand merci pour ton partage! Un travail titanesque! 

    91
    sr07
    Samedi 26 Octobre 2019 à 14:38

    Merci beaucoup pour toutes ces explications sur la méthode que tu utilises et pour tous ces outils que tu partages.

    92
    Gul
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 18:27

    Merci beaucoup pour ton travail ! 

    93
    Emilie
    Lundi 12 Octobre 2020 à 09:02

    Bonjour,

     

    merci beaucoup pour tout ce magnifique travail !

    Je dois actuellement réaliser un mémoire et je le fais sur la compréhension orale. Puis-je utiliser vos inférences dans mon travail tout en citant évidemment votre site ? Merci d'avance,

    Emilie

      • Lundi 12 Octobre 2020 à 20:03

        Bonjour,

        Oui, bien sûr Emilie !

    94
    Mardi 15 Décembre 2020 à 18:17

    Bonjour,

    Super site, merci beaucoup pour ses fiches ! cool

    95
    Crea vee
    Mercredi 10 Février 2021 à 21:21
    Merci pour ce travail et pour le partage !
    96
    chocolat
    Vendredi 16 Avril 2021 à 10:52

    Bonjour,

    Je peinais à mettre au travail mes enfants qui préfèrent bouger en ce moment de "vacances - confinement":( Et là, bingo, je trouve votre mine d'or. Merci infiniment et BRAVO pour le travail! Portez-vous bien.

    97
    Maitresse Christelle
    Dimanche 16 Mai 2021 à 15:41

    Un immense merci pour ce travail titanesque ! Je vais l'essayer avec mon élève qui a de gros troubles de compréhension orales et écrites !!

    98
    Karine
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 18:08

    Merci pour ce partage. Nommée sur une classe de CE1, juste avant la rentrée, et n'ayant jamais eu ce niveau jusqu'ici, je ne savais pas trop comment aborder la lecture en ce début d'année. Je pense que je vais m'inspirer de ton travail ! Merci beaucoup !

    99
    JABRI
    Dimanche 8 Mai 2022 à 22:00
    Merci beaucoup pour ce partage, c'est un gros travail très adapté à mes CE1 pour poursuivre en autonomie le rituel inférence du début d'année.
    100
    Virginie G.
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 08:40

    Merci beaucoup pour cet énorme travail, progressif, complet et détaillé. Il est parfait pour débuter avec mes CE1 notre projet d'année sur la compréhension de lecture. 

    101
    NAT
    Mardi 14 Février 2023 à 16:02

    Un grand merci pour ce précieux travail!

    102
    KKRo
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 11:59

    Merci beaucoup pour ce travail, je suis admirative!! et je vais m'en servir plutôt 2 fois qu'une!

    103
    Chrys
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 17:19

    Merci beaucoup pour ces supers documents et les explications détaillées. 

    104
    Stef
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 11:20

    Merci beaucoup pour ces partages!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :