• Les maisons du 3, du 4 et du 5

    En ce début d'année, avec les CP, on manipule, on manipule encore et on re-manipule.

    Ainsi on a cherché toutes les façons d'obtenir 3, 4 et 5 avec des cubes de deux couleurs différentes. On en est arrivé à répertorier toutes les combinaisons possibles de ces quantités.

    Cela donne ces "maisons", qui se transformeront en maison additives dans quelques temps.

    fleur 1

    Maison du 3

    fleur 1

    Maison du 4

    fleur 1

    Maison du 5

    Les maisons du 3, du 4 et du 5  Les maisons du 3, du 4 et du 5  Les maisons du 3, du 4 et du 5

    Ensuite, nous sommes passés aux décompositions additives.

     

    « Les mois de l'année Période 1 plan de travail B CE1 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 22:19

    tres chouette, je te les pique pour un de mes zozos qui pige rien aux maisons avec les ecritures additives (apres 2 cp et 1 ce1...mpfff)

     

    2
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 22:24

    Ces maisons-là sont préalables à celles des décompositions additives. J'ai espoir qu'après avoir manipulé ainsi, la version avec les additions passe mieux!

    Là, les enfants ont cherchés avec des vrais cubes, toutes les façons de faire 3 ou 4 ou 5, puis, j'ai fait l'inventaire de toutes leurs découvertes au tableau, et je vais leur laisser ceci comme trace, pour mémoire.

    Celles du 6, 7,8, 9 viendront bientôt!

    3
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 22:32

    le probleme des miens c'est le transfert,l'abstraction..le signe + ils l'ont en quelques sorte  "automatisé" mais ils ne mettent pas grand sens dedans... décomposer avec des dés, des cartes a jouer ou des cubes ils y arrivent sans probleme mais le passage de la manip a la representation (et inversement d'ailleurs) c'est pas gagné pour tous !

    4
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 22:39

    Je comprends...Tu as dans ta classe, tous ceux qui ont échoué chez nous! En cela, je t'admire, et je ne saurais pas te donner des conseils.

    5
    Samedi 17 Septembre 2011 à 10:47

    très intéressantes de faire ces manip' dés le début d'année. Généralement je commence bien plus tard mais vais peut être revoir ma façon de faire !

    6
    VirginieSenailly
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 14:20

    Peut-être faudrait-il ajouter tout simplement le + entre pions jaunes et bleus, pour arriver au sens du signe, sans les nombres.... Ainsi beaucoup de sens.

    Dans ma classe, je fais aussi ces maisons de nombres avec les CP, mais manipulations avec cubes/pions de couleurs puis directement traces écrites avec les nombres (novmebre/décembre) , je n'ai jamais fait en passant par ce type de maison, ça peut être très intéressant. Merci Zaubette!!

     

    7
    KSP
    Mardi 17 Juillet 2012 à 11:27

    J'adore tes maisons! Comptes-tu mettre les maisons du 6, 7, 8, 9? Merci :)

    8
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 15:12

    , En fait, une fois passé le 5, je suis passée aux maisons avec décompositions additives en plus. Il y a toujours les ronds jaunes et bleus, mais ajoutés aux additions. Je t'invite à regarder cet article et à me dire si cela te convient: http://zaubette.eklablog.com/decompositions-additives-a23090652

    9
    EP
    Vendredi 24 Octobre à 12:22

    Aurais tu ta fiche de prep pour cette seanec et celle sur les maisons des nombres (addition) merci

    10
    Vendredi 24 Octobre à 18:30

    Non. Ce que tu me demandes, c'est ta part de travail. Je propose des supports, ce n'est déjà pas si mal...sarcastic

    11
    PE
    Vendredi 24 Octobre à 22:08

    c'est uniquement pour voir commet amener cela, pour avoir des idees diverses

    12
    Samedi 25 Octobre à 12:20

    Dans ce cas, la petite introduction de cet article devrait te suffire : ces maisons sont l'aboutissement de plusieurs séances de manipulation.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :