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Par Zaubette le 23 Mars 2014 à 11:59
Mes élèves de GS se sont bien amusés à réaliser ce tissage qui donne une impression d'illusion d'optique:
Voici le secret de fabrication :
Peindre 2 grandes feuilles A3 de la façon suivante:
Ensuite, plier une des deux feuilles en 2, puis tracer des lignes espacées de 2cm environ en laissant une marge à gauche :
Découper le long des traits (attention, ne pas couper jusqu'au bout!), ce qui permet d'obtenir la "grille" de tissage :
Découper entièrement la deuxième feuille peinte, puis tisser les bandelettes:
Une fois toutes les bandelettes insérées, il faut rabattre au dos les longueurs qui dépassent:
Et c'est tout!
Cette idée provient directement de cet ouvrage :
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Par Zaubette le 30 Janvier 2014 à 07:00
Nous avons terminé notre longue séquence sur les ronds par une réalisation plastique à la manière de Kandinsky Les cercles concentriques.
C'est une oeuvre largement présente dans les classes maternelles et curieusement, je ne l'avais encore jamais exploitée... C'est maintenant chose faite.
Le fond a été d'abord peint à l'encre, puis les cercles ont été fait par-dessus à la gouache, du plus petit cercle jusqu'au plus grand.
Mitsouko a été inspirée avec une autre technique plastique!
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Le sommaire des ressources en arts visuels de mon blog.
Des idées d'activités de graphisme sur les ronds en MS et GS
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Par Zaubette le 29 Janvier 2014 à 14:23
J'ai découvert cet ouvrage récemment.
L'ayant utilisé en classe, et devant l'enthousiasme de mes élèves,
je ne peux que vous en parler aujourd'hui!
Il s'agit d'un grand répertoire d'expressions et de sentiments à travers des oeuvres d'arts du monde entier et de toutes les époques.
Les photos sont centrées sur les visages, et sont en pleine page.
Comme le livre est de belle taille : 29cm x 27cm, les photos rendent vraiment bien et sont bien visibles par les enfants.Le livre est vraiment très riche en photos, il y en a une centaine. Elles sont regroupées par sentiment: la joie, la tristesse, la mélancolie, l'inquiétude, la malice, la colère, la peur etc. avec au moins 4 ou 5 photos pour chaque sentiment.
Voici quelques extraits:
Comment utiliser cet ouvrage?
En langage : pour travailler sur les sentiments et les expressions.
En expression corporelle : sous forme de jeu par exemple, un élève choisit une image parmi une sélection et doit prendre la même attitude.
En arts visuels : pour travailler sur le portrait ou pour rapprocher une oeuvre d'un sentiment, d'une sensation que l'on éprouve en la voyant.
En éducation musicale : pour mettre un sentiment sur un morceau que l'on écoute en classe. Je vous renvoie à cet article de l'académie de Dijon qui présente l'ouvrage et son exploitation pédagogique possible, cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder.
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Par Zaubette le 15 Janvier 2014 à 21:33
Voilà nos couronnes de rois et de reines!
Matériel:
Pour réaliser ces couronnes, il vous faut: une feuille A4 canson 160g + une longue bande de papier canson (5cm x 60 cm) + du ruban adhésif + de la peinture acrylique brillante et colorée + gommettes +crayon et règle.
Etape 1 :
Peindre la longue bande en argenté et peindre la feuille A4 recto verso, argenté + autre couleur (ici, en jaune)
Etape intermédiaire :
L'enseignant rétrécit la feuille A4 au massicot de façon à ce qu'elle fasse 28cm de long.
Etape 2 :
Faire à la règle un repère tous les 4 cm.
Répéter cette opération en bas de la feuille, de façon à pouvoir tracer des lignes verticales ensuite.
Etape 3 :
Relier à la règle les repères pour avoir des lignes verticales..... que l'on découpe.
Etape 4 :
Attacher les 2 extrémités des bandelettes sans les plier (garder l'arrondi) avec le ruban adhésif. Chacun choisit quel côté de la bandelette sera à l'extérieur de l'arrondi, la plupart de mes élèves ont voulu alterner une bandelette sur deux colorée ou argentée.
Etape intermédiaire:
L'enseignant mesure le tour de tête de l'élève et coupe la longueur de la grande bande qui est en trop
Etape 5 :
Disposer les arrondis sur l'envers de la longue bande.
Etape 6 :
Agrafer les arrondis sur la longue bande.
Etape 7 :
Retourner la couronne, et coller des gommettes (en particulier pour cacher les agrafes qui tiennent les arrondis)
Etape 8 :
Fermer la couronne au moyen d'une agrafe et c'est FINI!!
Vous aimerez peut-être d'autres couronnes sur ce blog : c'est par là ! et par là aussi !
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Par Zaubette le 23 Novembre 2013 à 13:43
Tout a commencé lorsque j'ai vu ces yeux dans des prospectus publicitaires le mois dernier. Je les ai trouvés...inspirants! Alors, je les ai collectionné, j'ai fait appel à mes élèves, mon entourage... Et je me suis retrouvée avec une cinquantaine de paires d'yeux.
Oui, mais....que faire avec?
J'ai opté pour des monstres. Mes élèves avaient la liberté d'inventer le monstre qu'ils voulaient et moi, j'ai apporté une contrainte: la technique: encre et sel.
1) Les élèves ont d'abord mouillé toute leur feuille (canson 160g A4) à l'eau claire au gros pinceau.
2) Puis, ils ont peint à l'encre leur papier mouillé. Cela fait des mélanges intéressants.
3) Aussitôt l'encre appliquée sur toute la feuille, les élèves ont salé leur papier. Ils ont mis du gros sel partout, en assez grande quantité.
4) Ensuite, il a fallu attendre.... Pendant ce temps, ils ont choisi leurs yeux et préparé leur bouche sur du papier machine blanc
5) Le jour suivant, il a fallu balayer les feuilles pour ôter le sel, puis les élèves ont dessiné au verso la forme de la tête voulue, qu'ils ont découpée. Ainsi, l'assemblage des parties de leur monstre a pu s'effectuer. Les pattes, antennes, et autres piquants ont été découpés dans les chutes de papier.
Et voilà la galerie avec une unité, les yeux, et une même technique plastique:
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Par Zaubette le 19 Octobre 2013 à 23:22
Juste avant les vacances, toute ma classe est tombée....dans les pommes!
Nous les avons goûtées, nous les avons étudiées, nous les avons dessinées scientifiquement .... ne restait plus qu'à les peindre.
Alors, j'ai cueilli dans mon pommier 5 ou 6 pommes de toutes les couleurs: des toutes vertes, des toutes jaunes, des toutes oranges, des vertes et rouges, des jaunes et oranges etc.
Et puis, nous les avons peintes. Chaque élève avait une feuille canson A4 partagée en quatre de façon à peindre.... quatre pommes à la gouache. Ca, c'était pour la séance 1. Nous avons pris le temps de bien observer les vraies pommes, d'en dessiner le contour au crayon à papier et puis de les peindre enfin.
La semaine s'après, nous avons découpé nos quatre pommes et puis j'ai montré à mes élèves des peintures de Paul Cézanne, qui a beaucoup peint les pommes:
Nous avons observé comment l'artiste mettait les fruits en valeur, quels objets on pouvait rencontrer etc...
Ensuite, "au travail les enfants, à vous de mettre vos pommes en scène!". Ils avaient droit à colle-ciseaux-catalogues de papier peint.
Et voilà le résultat:
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Par Zaubette le 24 Septembre 2013 à 22:25
Cet article participe au rallye-lien "des oeuvres de rentrée" de Maliluno :
Pour décorer les portemanteaux, nous avons fait des portraits éphémères dans la cour de récréation.
Je les ai photographiés, imprimés, puis nous avons décoré un cadre avec des pièces perforées et nous avons écrit les prénoms en piochant dans notre petit meuble des lettres.
J'ai plastifié le tout et voilà le travail!
4 autres idées pour travvailler sur le portrait en cycle 2 par ici!
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Par Zaubette le 20 Mai 2013 à 15:47
Tout est parti de la poésie "le chat et le soleil" que nous avons apprise avec les GS
"Le chat ouvrit les yeux
Le soleil y entra
Le chat ferma les yeux
Le soleil y resta
Voilà pourquoi le soir
Quand le chat se réveille
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil
Maurice Carême"
J'ai eu envie de rester dans ce thème en arts visuels....et Rosina Wachtmeister s'imposait!
Nous avons d'abord observé finement la façon qu'a cette artiste de dessiner les têtes des chats, les yeux, le nez.
Nous nous sommes exercés au brouillon. Après quoi, les élèves ont dessiné au crayon sur une feuille 24 x 32 cm. Puis ils ont colorié les chats, le soleil et les spirales aux pastels gras. Le fond a été fait en dernier, à l'encre, en passant par-dessus l'ensemble. C'est le principe du batik, comme le pastel est gras, il repousse l'eau: l'encre ne tient que sur le papier blanc.
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Par Zaubette le 29 Avril 2013 à 19:03
Ayant découvert l'artiste contemporaine Clémence G au gré de mes visites sur le net, et particulièrement grâce à l'article de lamaitresseaime, nous avons fait des poissons à sa façon:
Le fond est réalisé avec du papier peint collé sur un carré de carton. Le bocal a été fait au crayon de couleur sur une feuille à part, et le poisson au feutre encore à part. On a assemblé tout ça et voici ce que ça donne!
Nos poissons:
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Par Zaubette le 15 Février 2013 à 21:43
Le fond a été réalisé à la gouache; le pingouin, en collage et le bonnet et écharpe, au feutre. Il ne restait ensuite qu'à assembler le tout, et à faire tomber la neige....
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