• Mes élèves de GS se sont bien amusés à réaliser ce tissage qui donne une impression d'illusion d'optique:

    De l'art et du tissage

    Voici le secret de fabrication :

    Peindre 2 grandes feuilles A3 de la façon suivante:

    De l'art et du tissage

    Ensuite, plier une des deux feuilles en 2, puis tracer des lignes espacées de 2cm environ en laissant une marge à gauche :

    De l'art et du tissage

    Découper le long des traits (attention, ne pas couper jusqu'au bout!), ce qui permet d'obtenir la "grille" de tissage :

    De l'art et du tissage

     

    Découper entièrement la deuxième feuille peinte, puis tisser les bandelettes:

    De l'art et du tissage

    De l'art et du tissage

    Une fois toutes les bandelettes insérées, il faut rabattre au dos les longueurs qui dépassent:

    De l'art et du tissage

    Et c'est tout!

     

    Cette idée provient directement de cet ouvrage :

    Génération 5

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  • Nous avons terminé notre longue séquence sur les ronds par une réalisation plastique à la manière de Kandinsky Les cercles concentriques.

    Les cercles concentriques

    C'est une oeuvre largement présente dans les classes maternelles et curieusement, je ne l'avais encore jamais exploitée... C'est maintenant chose faite.

    Les cercles concentriques Les cercles concentriques Les cercles concentriques

    Les cercles concentriques

    Le fond a été d'abord peint à l'encre, puis les cercles ont été fait par-dessus à la gouache, du plus petit cercle jusqu'au plus grand.

     Mitsouko a été inspirée avec une autre technique plastique!

     

    Vous aimerez peut-être:

    Le sommaire des ressources en arts visuels de mon blog.

    Des idées d'activités de graphisme sur les ronds en MS et GS

     

     

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  •    

        J'ai découvert cet ouvrage récemment.

        L'ayant utilisé en classe, et devant l'enthousiasme de mes élèves,

        je  ne peux que vous en parler aujourd'hui! 

     

    Il s'agit d'un grand répertoire d'expressions et de sentiments à travers des oeuvres d'arts du monde entier et de toutes les époques.

    Les photos sont centrées sur les visages, et sont en pleine page.
    Comme le livre est de belle taille : 29cm x 27cm, les photos rendent vraiment bien et sont bien visibles par les enfants.

    Le livre est vraiment très riche en photos, il y en a une centaine. Elles sont regroupées par sentiment: la joie, la tristesse, la mélancolie, l'inquiétude, la malice, la colère, la peur etc. avec au moins 4 ou 5 photos pour chaque sentiment.

    Voici quelques extraits:

     

    etonnement

    fierté

    joie

    malice

    peur

    tristesse

    Comment utiliser cet ouvrage?

    En langage : pour travailler sur les sentiments et les expressions.

    En expression corporelle : sous forme de jeu par exemple, un élève choisit une image parmi une sélection et doit prendre la même attitude.

    En arts visuels : pour travailler sur le portrait ou pour rapprocher une oeuvre d'un sentiment, d'une sensation que l'on éprouve en la voyant.

    En éducation musicale : pour mettre un sentiment sur un morceau que l'on écoute en classe. Je vous renvoie à cet article de l'académie de Dijon qui présente l'ouvrage et son exploitation pédagogique possible, cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder.

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  • Voilà nos couronnes de rois et de reines!

    Couronnes

    Couronnes

     

    Matériel:

    Couronnes

    Pour réaliser ces couronnes, il vous faut: une feuille A4 canson 160g + une longue bande de papier canson (5cm x 60 cm) + du ruban adhésif + de la peinture acrylique brillante et colorée + gommettes +crayon et règle.

     

    Etape  1 :

    Couronnes

    Peindre la longue bande en argenté et peindre la feuille A4 recto verso, argenté + autre couleur (ici, en jaune)

     

    Etape intermédiaire :

    L'enseignant rétrécit la feuille A4 au massicot de façon à ce qu'elle fasse 28cm de long.

     

    Etape 2 :

    Couronnes

    Faire à la règle un repère tous les 4 cm.

    Répéter cette opération en bas de la feuille, de façon à pouvoir tracer des lignes verticales ensuite.

     

    Couronnes

    Etape 3 :

    Relier à la règle les repères pour avoir des lignes verticales..... que l'on découpe.

     

    Couronnes

    Etape 4 :

    Attacher les 2 extrémités des bandelettes sans les plier (garder l'arrondi) avec le ruban adhésif. Chacun choisit quel côté de la bandelette sera à l'extérieur de l'arrondi, la plupart de mes élèves ont voulu alterner une bandelette sur deux colorée ou argentée.

     Couronnes  Couronnes   Couronnes

     

    Etape intermédiaire:

    L'enseignant mesure le tour de tête de l'élève et coupe la longueur de la grande bande qui est en trop

     

    Etape 5 :

    Couronnes

    Disposer les arrondis sur l'envers de la longue bande.

     

    Etape 6 :

    Couronnes

    Agrafer les arrondis sur la longue bande.

     

    Etape 7 :

    Couronnes

    Retourner la couronne, et coller des gommettes (en particulier pour cacher les agrafes qui tiennent les arrondis)

     

    Etape 8 :

    Couronnes

    Fermer la couronne au moyen d'une agrafe et c'est FINI!!

     

     Vous aimerez peut-être d'autres couronnes sur ce blog : c'est par là !  et par là aussi !

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  • T'as de beaux yeux...T'as de beaux yeux...Tout a commencé lorsque j'ai vu ces yeux dans des prospectus publicitaires le mois dernier. Je les ai trouvés...inspirants! Alors, je les ai collectionné, j'ai fait appel à mes élèves, mon entourage... Et je me suis retrouvée avec une cinquantaine de paires d'yeux.

    Oui, mais....que faire avec?

    J'ai opté pour des monstres. Mes élèves avaient la liberté d'inventer le monstre qu'ils voulaient et moi, j'ai apporté une contrainte: la technique: encre et sel.

    1) Les élèves ont d'abord mouillé toute leur feuille (canson 160g A4) à l'eau claire au gros pinceau.

    2) Puis, ils ont peint à l'encre leur papier mouillé. Cela fait des mélanges intéressants.

    3) Aussitôt l'encre appliquée sur toute la feuille, les élèves ont salé leur papier. Ils ont mis du gros sel partout, en assez grande quantité.

    4) Ensuite, il a fallu attendre.... Pendant ce temps, ils ont choisi leurs yeux et préparé leur bouche sur du papier machine blanc

    5) Le jour suivant, il a fallu balayer les feuilles pour ôter le sel, puis les élèves ont dessiné au verso la forme de la tête voulue, qu'ils ont découpée. Ainsi, l'assemblage des parties de leur monstre a pu s'effectuer. Les pattes, antennes, et autres piquants ont été découpés dans les chutes de papier.

    Et voilà la galerie avec une unité, les yeux, et une même technique plastique:

    T'as de beaux yeux... T'as de beaux yeux... T'as de beaux yeux... T'as de beaux yeux... T'as de beaux yeux... T'as de beaux yeux... T'as de beaux yeux... T'as de beaux yeux... T'as de beaux yeux...

     

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  • Juste avant les vacances, toute ma classe est tombée....dans les pommes!

    Nous les avons goûtées, nous les avons étudiées, nous les avons dessinées scientifiquement .... ne restait plus qu'à les peindre.

    Alors, j'ai cueilli dans mon pommier 5 ou 6 pommes de toutes les couleurs: des toutes vertes, des toutes jaunes, des toutes oranges, des vertes et rouges, des jaunes et oranges etc.

    Et puis, nous les avons peintes. Chaque élève avait une feuille canson A4 partagée en quatre de façon à peindre.... quatre pommes à la gouache. Ca, c'était pour la séance 1. Nous avons pris le temps de bien observer les vraies pommes, d'en dessiner le contour au crayon à papier et puis de les peindre enfin.

    La semaine s'après, nous avons découpé nos quatre pommes et puis j'ai montré à mes élèves des peintures de Paul Cézanne, qui a beaucoup peint les pommes:

    Les pommes (et Paul Cézanne)

    Les pommes (et Paul Cézanne)

    Les pommes (et Paul Cézanne)

    Nous avons observé comment l'artiste mettait les fruits en valeur, quels objets on pouvait rencontrer etc...

    Ensuite, "au travail les enfants, à vous de mettre vos pommes en scène!". Ils avaient droit à colle-ciseaux-catalogues de papier peint.

    Et voilà le résultat:

    Les pommes (et Paul Cézanne) Les pommes (et Paul Cézanne) Les pommes (et Paul Cézanne) Les pommes (et Paul Cézanne) Les pommes (et Paul Cézanne) Les pommes (et Paul Cézanne) Les pommes (et Paul Cézanne)

     

     

     

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  • Cet article participe au rallye-lien "des oeuvres de rentrée" de Maliluno :

    Rallye-liens de Maliluno : des oeuvres de rentrée

    Pour décorer les portemanteaux, nous avons fait des portraits éphémères dans la cour de récréation.

    Je les ai photographiés, imprimés, puis nous avons décoré un cadre avec des pièces perforées et nous avons écrit les prénoms en piochant dans notre petit meuble des lettres.

    J'ai plastifié le tout et voilà le travail!

    Portrait land art   Portrait land art

      Portrait land art   Portrait land art

     

      4 autres idées pour travvailler sur le portrait en cycle 2 par ici!

     

     

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  • Tout est parti de la poésie "le chat et le soleil" que nous avons apprise avec les GS

    "Le chat ouvrit les yeux

    Le soleil y entra

    Le chat ferma les yeux

    Le soleil y resta

     

    Voilà pourquoi le soir

    Quand le chat se réveille

    J'aperçois dans le noir

    Deux morceaux de soleil

    Maurice Carême"

     

    J'ai eu envie de rester dans ce thème en arts visuels....et Rosina Wachtmeister s'imposait!

    Les chats à la manière de Rosina Wachtmeister

     

    Nous avons d'abord observé finement la façon qu'a cette artiste de dessiner les têtes des chats, les yeux, le nez.

    Nous nous sommes exercés au brouillon. Après quoi, les élèves ont dessiné au crayon sur une feuille 24 x 32 cm. Puis ils ont colorié les chats, le soleil et les spirales aux pastels gras. Le fond a été fait en dernier, à l'encre, en passant par-dessus l'ensemble. C'est le principe du batik, comme le pastel est gras, il repousse l'eau: l'encre ne tient que sur le papier blanc.

    Les chats à la manière de Rosina Wachtmeister  Les chats à la manière de Rosina Wachtmeister Les chats à la manière de Rosina Wachtmeister  Les chats à la manière de Rosina Wachtmeister

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  • Ayant découvert l'artiste contemporaine Clémence G au gré de mes visites sur le net, et particulièrement grâce à l'article de lamaitresseaime, nous avons fait des poissons à sa façon:

    poissons de Clémence:  des poissons à la façon de Clémence G

     

    Le fond est réalisé avec du papier peint collé sur un carré de carton. Le bocal a été fait au crayon de couleur sur une feuille à part, et le poisson au feutre encore à part. On a assemblé tout ça et voici ce que ça donne!

    Nos poissons:

    des poissons à la façon de Clémence G     des poissons à la façon de Clémence G      des poissons à la façon de Clémence G

    des poissons à la façon de Clémence G      des poissons à la façon de Clémence G      des poissons à la façon de Clémence G

     

     

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  • Un pingouin, au pôle nord...

     

    Le fond a été réalisé à la gouache;  le pingouin, en collage et le bonnet et écharpe, au feutre. Il ne restait ensuite qu'à assembler le tout, et à faire tomber la neige....

     

    Un pingouin, au pôle nord... Un pingouin, au pôle nord...

     

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