• La pêche aux voyelles

    La pêche aux voyelles

    Le jeu La pêche aux voyelles, issu du livre De l'écoute des sons à la lecture, se joue ainsi:

     

    J'énonce un mot, par exemple "pull".

    En même temps, je montre le mot avec les points noirs et rouges.

    L'élève doit écouter quelle voyelle on entend dans "pull", puis il doit la pêcher sur la table parmi toutes celles étalées.

    Ensuite, il pose la voyelle sur le point rouge.

    Là, on vérifie en regardant le mot écrit avec les lettres.

    Cela nécessite de découper les mots et les "mots en points" en languettes, et de bien numéroter au dos chaque mot et sa languette pour les retrouver facilement.

    La pêche aux voyelles

    De l'écoute des sons à la lecture

     Télécharger « la peche aux voyelles 1 voyelle.pdf »

    De l'écoute des sons à la lecture

     Télécharger « la peche aux voyelles 2 voyelles.pdf »

    De l'écoute des sons à la lecture

     Télécharger « la peche aux voyelles- les voyelles a decouper.pdf »

    De l'écoute des sons à la lecture Télécharger « la peche aux voyelles -3 et 4 voyelles-.pdf »

     

    nouveau Agathe m'envoie de nouvelles versions pour ce jeu. Merci à elle!

    De l'écoute des sons à la lecture

    Télécharger « La pêche aux voyelles nouvelle série -1.2.pdf »

    De l'écoute des sons à la lecture

    Télécharger « La pêche aux voyelles nouvelle série 1.3.pdf »

     

     RETOUR au SOMMAIRE

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Avril 2011 à 10:31

    très sympa, j'imagine qu'on doit pouvoir commencer en GS... j'ai vu un jeu ressemblant avec les Alphas, je crois, mais je n'ai pas testé.


    ça me donne des idées pour mes élèves avec confusions auditives, tiens !!!

    2
    Lundi 4 Avril 2011 à 18:44

    Euh...oui, je fais ça avec mes GS. C'est un peu facile pour les CP non? Ou alors en tout début d'année.

    La méthode que j'utilise "De l'écoute des sons à la lecture" est une méthode de phonologie Grande Section.

    3
    sagebooker Profil de sagebooker
    Lundi 4 Avril 2011 à 18:58

    suis blonde, hein, j'avais pas encore vu que tu avais des GS... (partie se taper la tête contre le mur)

    4
    Lundi 4 Avril 2011 à 20:39

    pô grave va, tu as eu une dure journée!

    (j'ai aussi des MS...!)

    5
    sagebooker Profil de sagebooker
    Lundi 4 Avril 2011 à 20:44

    euh c'est gentil, mais ce n'est pas d'aujourd'hui, hélas !!!

    6
    sagebooker Profil de sagebooker
    Lundi 4 Avril 2011 à 20:44

    et puis c'est écrit dès l'ouverture de ta page... rholala, je file dormir moi, pendant au moins 15 jours tiens !!

    7
    sydelle
    Mercredi 7 Mars 2012 à 15:35

    Aurais tu la version modifiable, car tu as mis des prénoms de ta classe et j'aimerai les modifier ?

    Je vais devoir imprimer tout ça !

    Merci en tout cas!!

    8
    sydelle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 11:09

    Tu imprimes plusieurs exemplaires pour qu'ils aient une grille chacun ? Quand je lis ton explication j'ai l'impression que tu es avec un seul élève.

    Je vais faire ce jeu en collectif demain (groupe de 6). Il faut que j'imprime en 6 exemplaires ?

     

    9
    Dimanche 11 Mars 2012 à 12:01

    Non non, je n'imprime qu'une seule fois, je travaille en petits groupes. Dans ma classe multicours, je n'ai pas beaucoup d'élève dans chaque niveau. Cette année, j'ai 5 GS, tu vois.

    Ca va assez vite, en fait. Je donne à l'élève 1 le mot "café" en lui donnant la languette correspondante, à l'élève 2 le mot "vélo", à l'élève 3 "marie" etc... Chacun fait sa pêche et on vérifie tous ensemble la languette de chacun. 

    10
    sydelle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 17:17

    ben voilà...evident...merci!!! Je fais demain !! Merci !!

     

    11
    Delph16
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 21:40

    Merci beaucoup Zaubette, j'ai pris pour mes petits !

    12
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 12:59

    Agathe, c'est ma copine ! 

     

    13
    sevkinder
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 13:52

    ça me plait bcp tout ça! J'ai commencé à travailler avec les alphas, ils adorent! Alors je pense que je vais adapter ton jeu!


    Encore merci pour toutes tes idées!

    14
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 18:33

    Oh oui, sevkinder, je pense que ça peut simplement s'adapter avec les alphas!

    15
    Zouzoupette
    Mardi 14 Janvier 2014 à 17:59

    Merci beaucoup pour les documents pour SRCC. Je ne sais comment je ferais sans. J'ai une question concernant De l'écoute des sons à la lecture : quand donnes-tu les fiches du CD-Rom ? Est-ce aussi fréquent qu'en maths ? Moi, je suis très lente, j'attends que tout le monde soit au point et il m'arrive d'avoir de sacrées surprises !


    À bientôt    

    16
    Mardi 14 Janvier 2014 à 21:32

    Bonsoir Zouzoupette ()

    Je donne régulièrement les fiches du CD Rom de De l'écoute des sons à la lecture.

    En fait, je les fais pratiquement toutes. Certaines en dirigé et les autres en autonomie (enfin... avec mon atsem) comme indiqué en haut des fiches.

    Je ne fais pas la partie "graphisme" ni l'écriture car les lettres sont vraiment trop moches et j'ai mis du blanco sur toutes les petites queues au début des lettres rondes. Mais ce sont des détails.

    Je dirais que mes élèves en ont environ 2 par semaine. Je complète avec mes propres fiches, dont certaines sont sur ce blog (ici) mais dont l'autre partie de l'iceberg n'est pas numérisé et se trouve dans mes gros classeurs...

    17
    Zouzoupette
    Mardi 14 Janvier 2014 à 22:26

    C'est bien ce que je pensais, j'en suis plutôt à une tous les 15 jours… Enfin, avec les années je vais peut-être progresser ! J'ai déjà mis tes fiches sur mon ordi, mais il faut que je m'y colle. Pour le graphisme j'essaie de suivre les préconisation de notre amie commune (Rikki).  Au fait, fais-tu un livret d'un genre ou d'un autre pour les maternelles ?

    18
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 15:57

    Un livret de quoi, Zouzoupette? un livret scolaire?

    19
    Zouzoupette
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 17:14

    Oui, le truc qu'on nous demande de remplir. Notre inspecteur part à la retraite (lui nous fichait la paix là-dessus) et je crains le pire pour l'année prochaine, alors, on se prépare le mieux possible !

    20
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 17:32

    ok, je te réponds en privé.

    21
    nouch ka
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 13:00

    coolmerci merci et encore mille merci !!! ton travail est incroyable ! J'ai commencé la méthode cette année après l'avoir découverte sur ton site cet été, et partant à la pêche aux voyelles la semaine prochaine, je suis venue faire un p'tit tour chez toi, au cas où, avant de me lancer dans la confection de toutes ces étiquettes.... et là, oh miracle, tu as déjà tout fait ... et tu partages !!!  je viens, en 5 min, de gagner à la louche 1h30 de boulot, donc les mille mercis ne sont pas de trop !

    Encore bravo pour ton incroyable boulot... tu touches des royalties j'espère !biggrin

      • Dimanche 17 Janvier 2016 à 13:47

        Merci de ton retour, nouch ka ! Eh non, je ne touche pas de royalties. he

    22
    françoise13
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 22:39

    Merci pour tout ce beau partage ! Je débute en GS donc je suis trèèèèèès reconnaissante envers tous ces instits généreux qui mettent tant de travail en ligne!

    Concernant le jeu (pêche aux voyelles) j'ai une question certainement très bête... les points rouges correspondent aux voyelles, mais à quoi correspondent les points noirs et verts ? il y a un t noir et un t vert...

    Si tu peux m'éclairer, merci

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 15:59

        Toutes les lettres sont représentées : les voyelles en rouge, les consonnes qu'on entend en noir et les consonnes muettes (souvent en fin de mot) en vert. C'est pour la suite, pour les élèves qui peuvent aller plus loin et encoder tout le mot entier.

        Mais dans le jeu de la pêche aux voyelles, on ne s'occupe que des points rouges.

    23
    françoise13
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 17:39

    Merci !!!

    24
    Vl29
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 16:15
    Juste un immense merci. J'ai decouvert le livre de Venot grâce à toi en juin et je l'ai appliquée dès la rentrée avec mes gs. C'est vraiment bien et ça me correspond. Et tout ton matériel nous fait gagner des heures précieuses et c'est bien mieux fait que par ma main.donc 1000 mercis !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :