• Pour travailler l'implicite en CE1

  • J'ai beaucoup travaillé sur le thème de l'implicite et des lectures d'inférences sur ce blog. Vous pouvez consulter les différents articles à ce sujet dans le sommaire de la rubrique ici.

    Aujourd'hui, c'est grâce à la contribution d'Anndreina que cette rubrique s'enrichit. Elle a fabriqué des cartes recto-verso de petites lectures contenant de l'implicite, sous la forme de devinettes. Ce jeu peut s'utiliser seul, mais je le recommande plutôt à deux.

    Il vous faudra imprimer recto-verso le document ci-dessous, qui contient 10 pages. Voici un aperçu des deux premières pages.

     

    Cartes autocorrectives pour comprendre l'implicite - CE1

    Cartes autocorrectives pour comprendre l'implicite - CE1

     

      bouton bleu  Télécharger « inférences cartes recto-verso (Anndreina).pdf »

     

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    L'an dernier, j'ai fait un gros travail sur l'apprentissage des stratégies de compréhension de lecture. Je vous le partage ici.

    J'ai voulu adopter une démarche explicite, qui permet à l'élève de s'imprégner de la stratégie, de la verbaliser pour ensuite réussir à se l'approprier. Pour cela, j'ai adopté la démarche de Jocelyne GIASSON, exposée dans son livre La compréhension en lecture.

    Voici les 5 étapes de l'enseignement explicite :

    1. Définir la stratégie et préciser son utilité.

    Il faut "valoriser" la stratégie pour que les élèves aient envie de l'utiliser pour eux-mêmes.

     

    2. Rendre le processus transparent.

    Il faut "expliciter verbalement ce qui se passe dans la tête du lecteur accompli durant le processus".

     

    3. Interagir avec les élèves et les guider vers la maitrise de la stratégie.

    L'enseignant aide, guide les élèves en diminuant graduellement l'aide apportée. Il discute de la stratégie avec les élèves qui diront pourquoi leur réponse est bonne ou mauvaise.

    4. Favoriser l'autonomie de l'utilisation de la stratégie.

    Il faut ensuite donner des exercices autonomes pendant l'apprentissage pour vérifier la validation de la stratégie (évaluation formative) et surtout pour "prévenir la cristallisation d'une application inefficace".

     5. Assurer l'application de la stratégie.

    L'enseignant incite les élèves à appliquer la stratégie dans leurs lectures, il insiste sur le "quand utiliser cette stratégie."

     

    J'ai voulu commencer par des textes simples, qui ne mettent pas en difficulté les élèves, même les plus faibles. Les réponses vous paraitront peut-être "évidentes", mais il s'agit ici d'apprendre la stratégie de lecture.

     

    J'ai commencé par des inférences sur le LIEU : Où ?

     La première fiche a permis de définir la stratégie :

    fleur

    Télécharger « Lecture d'inférence 1 (où).pdf »

    Texte 1 :
    - L'enseignant met en évidence les indices (en les soulignant dans le texte).
    - L'enseignant effectue l'inférence (il répond à la question).
    - L'enseignant justifie l'inférence (il vérifie que sa réponse est conforme avec tous les indices).

    Il est très important que l'enseignant verbalise tout ce qui se passe dans sa tête, il faut qu'il rende transparente sa démarche de lecteur expert. Il peut verbaliser ses idées, ses fausses pistes, pourquoi il change d'avis etc.

    A ce moment-là, les élèves écoutent avec la consigne de pourvoir dire tout ce que le maitre a fait.

    Immédiatement après, une discussion s'engage entre les élèves et l'enseignant pour constituer un affichage de la démarche qui a été présentée... Ce qui aboutit à un affichage de la stratégie :

    Enseigner explicitement les lectures d'inférence - CE1


    Texte 2 :
    - L'enseignant met en évidence les indices.
    - Les élèves effectuent l'inférence.
    - L'enseignant justifie l'inférence.

    A ce moment, nous avons cherché quel genre d'indices nous devons chercher lorsqu'on est confronté à la question "où ?". Cela a abouti à cet affichage :

    Affiche inférence "où"


    Texte 3 :
    - Les élèves mettent en évidence les indices.
    - Les élèves effectuent l'inférence et l'enseignant valide aussitôt collectivement.
    - Les élèves avec l'enseignant justifient l'inférence.

    Texte 4 :
    - Les élèves mettent en évidence les indices.
    - Les élèves effectuent l'inférence.
    - Les élèves justifient l'inférence.

    La deuxième fiche avait pour objectif que les élèves s'approprient la stratégie. Elle porte encore sur les inférences de lieu.

    Le premier texte a été travaillé en binôme, la stratégie a été verbalisée lors de la mise en commun qui a suivi. Les élèves ont ensuite travaillé seuls sur les 3 autres textes avec une correction collective après chaque texte.

    fleur

    Télécharger « Lecture d'inférence 1 bis (où).pdf »

     

    Nous avons ensuite poursuivi avec des inférences sur LE SUJET DE L'ACTION : QUI ?

    Immédiatement après la recherche, puis la validation du texte 1, un nouvel affichage a été réalisé, dicté par les élèves :

    Affiche inférence "qui"

    fleur

    Télécharger « lecture d'inférence 2 ( qui ).pdf »

     

    Nous avons continué avec des inférences sur L'OBJET : " QUE FAIT...? "

    Voici l'affichage qui a été réalisé :

    Affiche inférence "que fait"

    fleur

    Télécharger « Lecture d'inférence 3 (où que).pdf »

     

    Ensuite, la stratégie ayant été bien intégrée par tous mes élèves, je leur ai donné en autonomie une lecture par jour en continuant mes fiches à partir de la fiche 4. Vous retrouverez les fiches suivantes dans l'article dédié :

    ici

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  • Ysèle m'envoie le dossier qu'elle a réalisé en compilant, entre autres, les lectures d'inférences que je vous propose ici: Lecture d'inférences CE1

    Mon parti pris était de faire de cette activité un rituel, à raison d'une petite lecture par jour, Ysèle nous propose autre chose: une utilisation en autonomie, en imprimant son dossier en A5 et en plastifiant le tout. Les réponses sont à la fin du document, pour une possible auto-correction des élèves.

    (Le dossier est un peu long à charger, patience!)

    Dossier de lecture d'inférences en autonomie

    fleur

     Télécharger « fichier inférence autonomie 1 (Ysèle).pdf »

     

     

     

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  • Copie, (Devine) et Dessine CP CE1

    Je crée ici un nouvel article à propos de mon désormais célèbre exercice, parce que je vous propose une nouvelle présentation pour un usage un tantinet différent.

    Pour qui ne connaitrait pas encore: il s'agit de petites devinettes que l'élève doit lire. On lui demande de copier le petit texte, puis de dessiner la réponse.

    Mersadi a judicieusement remarqué que mon système ancien nécessitait des photocopies pour chaque élève. Elle me propose alors une nouvelle mise en page, sous forme d'étiquettes, qu'il faudra plastifier. On peut choisir d'imprimer chaque série sur du papier de couleur différente.

    On prête l'étiquette à l'élève et l'exercice reste le même: il recopie proprement la phrase dans son cahier, il répond à la question, puis il dessine la réponse.

    Ensuite, le maitre récupère les étiquettes. Finies les photocopies! Merci Mersadi!

    Elle a catégorisé les textes que je proposais ici, de façon à créer des séries pour les CP.

    Attention: la série 2 CP est exactement la même que la série 1 CE1. Donc, pour ceux qui, comme moi, ont CP-CE1 dans leur classe, il vaut mieux ne faire que la série 1 en fin de CP, et faire les séries 1 et 2 de CE1 l'année d'après.

    Copie, (Devine) et Dessine CP CE1 sans photocopie

    Maintenant, assez discuté, place au téléchargement:

    fleur 1 Copie et Dessine Série 1 CP

    fleur 1

     Copie et Dessine Série 2 CP

    fleur 1

     Copie et Dessine Série 1 CE1

    fleur 1

     Copie et Dessine Série 2 CE1

     Steffa666 vient de me faire parvenir les solutions de chaque série des CE1, pour se faciliter la correction. Un grand merci à elle! Voilà:

      fleur 1 Copie et Dessine séries 1 et 2 CE1 SOLUTION

     

     

    nouveau  Le 5 février 2014:

    J'ajoute aujourd'hui les séries de Lolie. Il s'agit de 10 feuilles à imprimer (en format A5 à mon avis), à plastifier et à découper en languettes (ou pas). L'élève recopie la phrase numérotée que lui a indiqué l'enseignant, puis l'illustre dans son cahier. 

    Le document est en écriture cursive et comporte 61 copie et dessine! Il y a les séries précédentes augmentées de nouvelles.

    Voici un aperçu, le document est à télécharger un peu plus bas.

     

    Copie et dessine CP

    Arts Visuels Télécharger « copie seyes en ligne a plastifier.pdf »

     

     nouveau  le 19 juin 2021, Virginie nous envoie une nouvelle série de copie et dessine :

    Télécharger « Copie et dessine série bleue Vir pour Zaubette.pdf »

    retour au sommaire de Lecture CP.

     

     

     

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  • édition du 21 avril 2012: ajout d'une version avec écriture cursive (voir le commentaire n° 40)

    édition du 9 aout 2011: ajout des séries version numérotation inversée (voir le commentaire n°24)

    édition du 1er août 2011: ajout d'une série 3.

    Dans les exercices habituels de réinvestissement de début de journée, mes élèves de CE1 ont toujours de la copie.

    Jusqu'à présent, ils copiaient la définition d'un mot nouveau rencontré dans nos lectures, ou un mot en rapport avec l'actualité. C'est moi qui choisissais le mot et je l'écrivais au tableau.

    A partir de maintenant, ils vont essayer un autre type d'exercice permettant de continuer la copie en d'y apporter une petite réflexion puisqu'il va falloir deviner de quoi on parle: Copie, (Devine) et Dessine! (L'occasion également de tracer proprement un petit cadre à la règle pour dessiner).

    J'ai inventé cet exercice après le commentaire de Charivari qui m'a soufflé l'idée (Merci!!)

    Pour travailler l'implicite en CE1

     Copie et dessine CE1 n°1

     DictéesCopie et dessine CE1 n°2

    DictéesCopie et dessine CE1 n°3

     

    Pour laurette64 (voir commentaires 22 et 24) la même chose avec les numéros inversés:

    Pour travailler l'implicite en CE1

    Copie et dessine CE1 n°1 numérotation inversée

    Pour travailler l'implicite en CE1

    Copie et dessine CE1 n°2 numérotation inversée

    Pour travailler l'implicite en CE1

    Copie et dessine CE1 n°3 numérotation inversée

     

    Voici les mêmes séries avec le modèle en écriture cursive:

    Pour travailler l'implicite en CE1Copie et dessine CE1 n°1 écriture cursive

    Pour travailler l'implicite en CE1Copie et dessine CE1 n°2 écriture cursive

    Pour travailler l'implicite en CE1Copie et dessine CE1 n°3 écriture cursive

     

    nouveau Dans un nouvel article, une nouvelle présentation des Copie et Dessine, sans photocopie!

    C'est par là!

     

     

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    Voici une série de fiches comportant chacune 4 lectures d'inférences.

     (Il existe La chasse aux indices aussi pour le cycle 3, voici un extrait intéressant que je viens de trouver en libre téléchargement: 

    fleur 1

    La chasse aux indices CM1)

     Auparavant, je travaillais de la façon suivante:

    Période 1 (= rentrée -Toussaint): Enseigner les stratégies pour comprendre ce qui est caché dans un texte en me servant du document proposé par une Inspection de Circonscription:

    fleur 1

    Je lis, je comprends

    Période 2 et suivantes : J'incluais les fiches dans les plans de travail, les élèves travaillaient en autonomie.

    fleur 1

    Lecture d'inférences CE1 n°1

    fleur 1

    Lecture d'inférences CE1 n°2

    fleur 1

    Lecture d'inférences CE1 n°3

     

     

    nouveauEdit du 30 juillet 2015 : Je modifie ma façon de faire en commençant l'année avec un vrai enseignement des stratégies de lecture, voir l'article consacré : ici

     

    Puis, je poursuis en donnant les fiches suivantes petit à petit. Souvent un texte par jour :

    fleur 1

    Lecture d'inférences CE1 n° 4

    fleur 1Lecture d'inférence CE1 n°5

    fleur 1

    Lecture d'inférence CE1 n°6

    fleur 1

    Lecture d'inférences CE1 n°7

    fleur 1

    Lecture d'inférence CE1 n°8

    fleur 1

    Lecture d'inférence CE1 n°9

    fleur 1

    Lecture d'inférence CE1 n°10

    fleur 1

    Lecture d'inférence CE1 n°11

    fleur 1

    Lecture d'inférence CE1 n°12

     

    Lecture d'inférences CE1 Didine95 m'envoie le document qu'elle a élaboré avec les réponses pour faciliter la correction. Elle a choisi d'en faire un rallye inférence, je vous mets tout ce qu'elle m'a envoyé:

    fleur 1

    Télécharger « Lecture inférences les REPONSES.pdf »

    fleur 1

    Télécharger « Lecture inférence rallye fiche points.pdf »

     

    Lecture d'inférences CE1

     

    Classeur d'école propose d'autres lectures d'inférences, dans le même esprit, et joliment présentées : clic!

    Zoutils aussi, propose les siennes: clic!

    Lutin Bazar également: clic!

    Delfynus itou! clic!

     

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