• Progression graphisme MS

    édit: mise à jour du 14/07/2014

    Voici ma progression de graphisme en Moyenne Section.

    Pour chaque geste, la démarche est la suivante: 

    travailler la gestuelle dans l'espace, avec son corps, en motricité.

    Faire la trace de la gestuelle sur grand format (A3 ou 1/2 raisin) à l'encre et au coton-tige. Je préfère de loin l'encre plutôt que la peinture en graphisme car la couleur tient plus longtemps, on n'a pas besoin de recharger le pinceau tous les 10cm...de plus, la tenue du coton-tige est très différente de la tenue d'un crayon et là précisément, on ne cherche pas à travailler la motricité fine des doigts sur le crayon, mais bien le geste dans son amplitude et l'aisance du bras.

    Poursuivre le tracé du graphisme au feutre, d'abord sur grand format (A3) où le but recherché est l'aisance du bras et du geste dans son ensemble.

    Puis sur format A4 et seulement là, on recherche l'aisance du poignet et des doigts. Les premiers exercices sur format A4 se font sans pointillé, sans ligne, simplement sur fond blanc pour que chaque enfant puisse tracer à la taille qui convient à ses doigts (et ceci est très personnel).

    Ce n'est qu'en fin de parcours que je propose des fiches de graphisme décoratif.

     

    Progression graphisme MS

    Progressions

     Télécharger « Graphisme Moyenne Section 2014-2015.pdf »

     

    Vous trouverez ici un article présentant des idées concrètes en graphisme et écriture MS et GS.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    maryemzouaoui
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 11:12

    j ai adore, ca demande bcp de patience

    2
    pierre
    Dimanche 28 Juin 2015 à 09:25

    Bonjour,


     


    Merci pour tous ces docs qui vont m'aider grandement pour ma dernière année d'enseignement... jajajaja


    C'est bien de rencontrer encore des gens passionnés comme toi...


    Bien cordialement,


    Pierre


     


     

    3
    Manon
    Mercredi 26 Août 2015 à 12:10

    Top ! Clair ! Merci !

    4
    morgane
    Lundi 19 Octobre 2015 à 22:01

    Merci pour ta prog. Quelle est la différence entre les pointes et les lignes brisées?

      • Lundi 19 Octobre 2015 à 22:30

        Les lignes brisées, ce sont les dents du loup, les piquants de la scie, les montagnes à l'horizon.

        Les pointes, c'est arrondi par le bas, c'est ce qu'on pourrait appeler des "ponts à l'envers", même si ce n'est pas tout à fait juste. Tiens, j'ai fait une petite image pour différencier "pont à l'envers" et "pointe", justement. Va jeter un oeil là : http://www.zaubette.fr/graphisme-ms-gs-les-pointes-a113788510

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Fify974
    Dimanche 14 Août 2016 à 16:22

    Merci merci !!! quelle générosité !!

    Je viens d'apprendre que je vais être en MS ( il y a 2 jours) après 10 ans de cycle 2 (CP, CE1)..nouveaux Programmes 2015. Je vais avoir ton site comme repère fiable et motivant !!

    Merci beaucoup , car nous (La Réunion) reprenons mardi 16 août, eh oui !!

    Bonnes vacances

    Fify

    6
    Elo
    Dimanche 19 Février 2017 à 15:50

    Bonjour,

    Je plonge dans ton site pour essayer d'y voir plus clair dans l'apprentissage graphisme/ écriture/ phono, étant complètement perdue quant à leur enseignement. J'ai une classe de MS GS et plus je fais de recherches plus jai limpression d avoir tout faux! Je commence à y voir un peu plus clair grace à toi, merci bcp! Cependant, je ne cprds pas dans tes differentes progressions de graphismes je ne vois pas mention d'introduction d'oeuvres comportant des graphismes pour travailler à la manière de, n en fais tu donc pas? Jusque là je basais 70% de mon travail de graphismes sur des travaux à la manière de, trouvant cela intéressant de faire intervenir l'art, exercer leur oeil, et utiliser différents matériaux pour les réaliser afin de varier le travail pour chaque geste graphique. C'est ce qui me pose aussi question dans ta méthode, n'est ce pas redondant pour les élèves de tjrs passer par les mm consignes et supports: par un travail à l'encre et au coton tige puis au feutre sur A4 puis A3... ?

    Merci d'avance ! bonne journée =)

    Elodie

      • Dimanche 19 Février 2017 à 18:59

        Bonjour Elodie,

        J'ai décidé de bâtir tout mon enseignement du graphisme et de l'écriture à partir du geste et non pas à partir du visuel, donc je ne commence jamais mon graphisme à partir d'une œuvre pour faire à la manière de. Mais ce n'est pas pour autant que je n'introduis pas d’œuvres d'arts dans cet enseignement, au contraire !

        D'abord on apprend un geste, un mouvement qui laisse une trace. On apprend à gérer notre corps (l'avant-bras, les doigts) pour affiner au mieux ce geste afin d'avoir une trace graphique la plus précise possible. Une fois cela bien intégré, je propose souvent à mes élèves d'observer une œuvre d'art et de s'essayer à faire "à la manière de", comme tu dis. Ce sont les ronds concentriques ou les quadrillages de Kandinski, ce sont les lignes verticales de pluie qui tombe de Marc Allente, ce sont les spirales de l'arbre de vie de Klimt etc...

        Chez moi, c'est donc un aboutissement et jamais un commencement.

    7
    Elo
    Dimanche 19 Février 2017 à 23:30

    Merci bcp pr ta réponse! Oui, je ne le fais pas non plus au commencement mais disons que je fais 2 séances pour faire travailler le geste spécifiquement ( semoule, foulards, piste graphique verticale....)  puis j'introduis plusieurs oeuvres à la manière de pour chaque graphisme en faisant varier peinture, encre, craie, feutre..... bon bah tout a chaque fois quand mm!

    Autre question qui n'a rien à voir, mais étant en train de me demander comment faire évoluer mes rituels pr mes 2 niveaux, aurais tu une progression à me proposer?

    J'essaie d'introduire une progression pr la météo, la date, le nombre d'absents, présents et étiquettes prénoms à chaque période mais ca commence à devenir difficile à faire évoluer. En mm tps, j'ai tellement peur de lasser mes élèves que j'aime bien que ça change régulièrement!

    Bonne soirée à toi!

    8
    sophie
    Lundi 25 Septembre 2017 à 20:08

    bonsoir Zaubette ,

    enseignante en maternelle a dakar, je trouve ton site trés interessant et particulièrement instructrif.

    je me sers de ta progression dans la compétence du graphisme , à quelques exceptions près, par exemple je travaille beaucoup sur le graphisme des traits sur la période 1 et 2 car c'est un des graphismes primordiales à mes yeux et je pense qu'il n'est jamais totalement acquis.

    Par contre , je ne travaille pas sur le graphisme des pointes en période 1 en Moyenne section, ce graphisme est tout d'abord difficile, et il me s emble qu'il s'approprie d'avantage à la grande section, pour l'apprentissage de l'écriture en cursive.... mais vu la difficulté que je rencontre chaque année sur ce type de graphisme, je ne l'aborde qu'en fin d'année et de manière légére, il en est de meme pour le graphisme du créneau...que je ne vois pas dans ta progression? puis je avoir ton avis sur ce sujet.

    Il est evident, que certains graphismes sont bien plus faciles que d'autres, exemple, le trait oblique ou trait couché me pose chaque année des soucis...... nous utilisons très peu le coton-tige mais je vais y songer ...

    Mille mercis pour ton aide précieuse ...

    Sophie

    9
    Christine
    Vendredi 16 Novembre 2018 à 11:26

    Bonjour et merci... je suis venue jetée un coup d’œil et cela me plaît. Merci le graphisme dont je vais m'inspirer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :