-
Demain, je vais commencer la production d'écrits avec mes petits CP.
Je vous entends penser : "Déjà ?" et je vous réponds : "Oui, vous allez voir !"
Ce sera l'occasion de travailler sur la notion de mot.
Tout d'abord, à l'oral, je vais leur expliquer ce qu'est un mot à partir d'une phrase simple en travaillant avec des étiquettes comme nous le faisons en GS avec la méthode Venot (De l'écoute des sons à la lecture page 34 à 43)).
Une fois cette idée de mot révisée et remise au point, je vais leur énoncer une phrase. J'ai choisi une phrase issue de ma méthode de lecture (Bulle) :
Collectivement, nous allons rechercher les mots de cette phrase, il y aura peut-être des tâtonnements en voulant mettre "TataSara" dans le même mot, ou en séparant les syllabes (erreur classique avec des GS qui ne sont pas sortis des syllabes pendant 1 an !) mais le but est de parvenir à ordonner des étiquettes vierges comme ceci :
Une fois les mots de cette phrase repérés, je vais écrire les mots dans les étiquettes :
Je partage avec vous mes étiquettes à imprimer en A4 (2 jeux d'étiquettes pour 1 élève) et à grossir de 300% pour le modèle au tableau et à plastifier.
Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »
Et une version grand format (à imprimer en 140%) pour le tableau :
Télécharger « Etiquettes lignées pour tableau - Zaubette.pdf »
A partir de maintenant, ce sera aux enfants d'inventer leur phrase en changeant le nom de la personne et le nom de l'animal.
Chaque élève, avec son propre jeu d'étiquettes, va écrire sa phrase au crayon effaçable.
Pour pouvoir écrire des noms d'animaux qu'ils ne savent pas encore écrire, mes élèves vont se servir du glossaire illustré des animaux que je leur ai préparé. (Imprimé en A5 noir et blanc et relié).
Vous pouvez télécharger les glossaires disponibles sur mon blog en cliquant ici.
Une fois que je serai passée auprès de chacun, ils pourront recopier cette première production d'écrits dans leur cahier du jour et l'illustrer.
Si vous voulez voir un exemple de cette situation d'écriture l'an dernier dans ma classe, cliquez ici.
22 commentaires -
J'ai l'intention de donner pour chaque son une fiche de lecture du soir.
Je pense avancer dans cette méthode à raison de 2 jours par son.
Le livre du maitre propose de passer 3 jours par son mais je trouve que c'est vraiment un rythme lent qui ne permettra pas d'entrer rapidement dans la lecture, car plus l'élève aura un capital important de sons, plus il va pouvoir lire autre chose que sa méthode de lecture. En avançant au rythme de 2 sons par semaine, on pourra commencer les lectures d'album adaptées à la fin du premier trimestre, c'est à dire juste avant Noël.Ces fiches de lecture du soir sont destinées au 1er jour de l'étude du son et nous lirons la page du livre le 2ème jour. En clair, je pense travailler de la façon suivante :
Jour 1 matin : lecture de la lettre de Milo + présentation du phonème
Jour 1 après-midi : travail de combinatoire au tableau + lecture de la fiche du soirDevoir à la maison : relire la fiche
Jour 2 matin : lecture du manuel "Je lis avec Bulle" + travail de combinatoire au tableau et sur ardoise
Jour 2 après-midi : lecture du manuel "Je m'entraine avec Bulle"Devoir à la maison : relire la page du manuel
Télécharger « 0. Fiche du A et du I - Zaubette.pdf »
Télécharger « 1. Fiche du L - Zaubette.pdf »
Télécharger « 2. Fiche du R - Zaubette.pdf »
Télécharger « 3. Fiche du U - Zaubette.pdf »
Télécharger « 4. Fiche du M - Zaubette.pdf »
Télécharger « 5. Fiche du O - Zaubette.pdf »
Télécharger « 6. Fiche du P - Zaubette.pdf »
Télécharger « 7. Fiche du E.pdf »
Télécharger « 8. Fiche du T - Zaubette.pdf »
Télécharger « 9. Fiche du F - Zaubette.pdf »
Télécharger « 9. Fiche du F simplifiée.pdf » Merci Tinsel !
Télécharger « 10. Fiche du S - Zaubette.pdf »
Télécharger « 11. Fiche du V - Zaubette.pdf »
Télécharger « 12. Fiche du B - Zaubette.pdf »
Télécharger « 12 Fiche Révisions tr pr pl texte à illustrer - Tinsel pour Zaubette.pdf »
Télécharger « 13. Fiche du é - Zaubette.pdf »
Télécharger « 14. Fiche du N - Zaubette.pdf »
Télécharger « 15. Fiche du OU - Zaubette.pdf »
Télécharger « 15. Bis Révisions pages 34-35 - Zaubette.pdf »
Télécharger « 16. Fiche du D - Zaubette.pdf »
Télécharger « 16. Bis Révisions pages 38-39 - Zaubette.pdf »
Télécharger « 17. Fiche du C - Zaubette.pdf »
Télécharger « 18. Fiche du AU EAU - Zaubette.pdf »
Télécharger « 19. Fiche du J - Zaubette.pdf »
Télécharger « 20. Fiche du GE GI - Zaubette.pdf »
Télécharger « 21. Fiche du ê è - Zaubette.pdf »
Télécharger « 22. Fiche du OI - Zaubette.pdf »
Télécharger « 23. Fiche du G GU - Zaubette.pdf »
Télécharger « 24. Fiche du CH - Zaubette.pdf »
Télécharger « 25. Fiche du ON - Zaubette.pdf »
Télécharger « 26. Fiche du ONNE - Zaubette.pdf »
Télécharger « 27. Fiche du PH - Zaubette.pdf »
Télécharger « 28. Fiche du AN EN - Zaubette.pdf »
Télécharger « 29. Fiche du GN - Zaubette.pdf »
Télécharger « 30. Fiche du EU - Zaubette.pdf »
Télécharger « 31. Fiche du Z - Zaubette.pdf »
Télécharger « 32. Fiche du IN - Zaubette.pdf »
Télécharger « 33. Fiche du AI EI - Zaubette.pdf »
Télécharger « 34. Fiche du QU K - Zaubette.pdf »
Télécharger « 35. Fiche du C ç - Zaubette.pdf »
Télécharger « 36. Fiche du ER EZ - Zaubette.pdf »
Télécharger « 37. Fiche du ET - Zaubette.pdf »
Télécharger « 38. Fiche du AIN EIN - Zaubette.pdf »
Télécharger « 39. Fiche du IEN - Zaubette.pdf »
Télécharger « 40. Fiche du TION - Zaubette.pdf »
Télécharger « 41. Fiche du ILL - Zaubette.pdf »
Télécharger « 42. Fiche du Y - Zaubette.pdf »
Télécharger « 43. Fiche du AIL EIL - Zaubette.pdf »
Télécharger « 44. Fiche du EIL EUIL - Zaubette.pdf »
Télécharger « 45. Fiche du OUIL - Zaubette.pdf »
Autres ressources sur le net à propos de Bulle
- d'autres fiches pour le cahier de sons chez Elau
- des fiches d'exercices proposées par Tampopo ici pour les graphies simples et là pour les graphies complexes.
39 commentaires -
Cette année, comme je vous l'ai dit, je passe à la méthode Bulle.
Je continue de fonctionner avec les tableaux d'encodage à la fin de l'étude de chaque son, je publierai donc ici régulièrement les tableaux au fil de l'année. J'ai remanié mes tableaux précédents afin d'être conforme à la progression des sons de cette méthode.
Voici le premier :
Télécharger « 1. Tableau d'encodage LA ou LI.pdf »
Télécharger « 2. Tableau d'encodage RA ou RI.pdf »
Télécharger « 3. Tableau d'encodage MA MI MU.pdf »
Télécharger « 4. Tableau d'encodage LO MO RO.pdf »
Télécharger « 5. Tableau d'encodage PA PI PO PU.pdf »
Télécharger « 6. Tableau d'encodage PE ME RE LE.pdf »
Télécharger « 7. Tableau d'encodage T.pdf »
Télécharger « 8. Tableau d'encodage F.pdf »
Télécharger « 9. Tableau d'encodage S.pdf »
Télécharger « 10. Tableau d'encodage V.pdf »
Télécharger « 11. Tableau d'encodage B.pdf »
Télécharger « 12. Tableau d'encodage é.pdf »
Télécharger « 13.Tableau encodage N.pdf »
Télécharger « 14. Tableau encodage OU.pdf »
Télécharger « 15. Tableau encodage D.pdf »
Télécharger « 16. Tableau encodage C.pdf »
Télécharger « 17. Tableau d'encodage EAU.pdf »
Télécharger « 18. Tableau d'encodage J.pdf »
Télécharger « 19. Tableau d'encodage GE GI.pdf »
Télécharger « 20. Tableau d'encodage ê è.pdf »
Télécharger « 21. Tableau d'encodage OI.pdf »
Télécharger « 22. Tableau d'encodage G GU.pdf »
Télécharger « 23. Tableau d'encodage CH.pdf »
Télécharger « 24. Tableau d'encodage ON.pdf »
Télécharger « 25. Tableau d'encodage ONNE.pdf »
Télécharger « 26. Tableau d'encodage PH.pdf »
Télécharger « 27. Tableau d'encodage AN.pdf »
Télécharger « 28. Tableau d'encodage EN.pdf »
Télécharger « 29. Tableau d'encodage GN.pdf »
Télécharger « 30. Tableau d'encodage EU.pdf »
Télécharger « 31. Tableau d'encodage S = Z.pdf »
Télécharger « 32. Tableau d'encodage IN.pdf »
Télécharger « 33. Tableau d'encodage AI EI.pdf »
Télécharger « 34. Tableau d'encodage QU K.pdf »
Télécharger « 35. Tableau d'encodage C=S.pdf »
Télécharger « 36. Tableau d'encodage ER.pdf »
Télécharger « 37. Tableau d'encodage ET.pdf »
Télécharger « 38. Tableau d'encodage AIN EIN.pdf »
Télécharger « 39. Tableau d'encodage IEN.pdf »
Télécharger « 40. Tableau d'encodage TION.pdf »
Télécharger « 41. Tableau d'encodage ILLE.pdf »
Télécharger « 42. Tableau d'encodage Y = i + i.pdf »
6 commentaires -
Télécharger « 2016-2017 Ateliers Autonomes Période 1 GS.pdf »
Si vous avez des questions à propos de ces ateliers, n'hésitez pas à lire cet article :
Foire Aux Questions à propos des ateliers autonomes
8 commentaires -
Puisque vous avez été nombreux à me le réclamer, voilà ce que j'ai pensé mettre en place cette année avec ma nouvelle classe bien allégée en multicours, car j'abandonne les MS et les CE1 pour ne garder que les GS-CP.
Il est fort probable que cet emploi du temps évolue un peu à l'usage...
Télécharger « Emploi du temps 2016-2017 Zaubette.pdf »
10 commentaires -
J'ai reçu cet été le Guide d'enseignement moral et civique Maxi et Lili.
Il a été conçu pour répondre à la demande de manuel pour cet enseignement au cycle 3, mais je trouve qu'il y a tout à fait de bonnes choses à en retirer pour les autres cycles. Je pense notamment qu'il va m'être bien utile pour préparer les débats-philo que j'ai instaurés dans mon emploi du temps chaque mercredi matin.
Ce guide est découpé en 4 parties :
1. La sensibilité :
Se connaitre et comprendre les autres
2. La règle et le droit
Des principes pour vivre avec les autres
3.Le jugement
Penser par soi-même et avec les autres
4.L'engagement
Agir individuellement et collectivement
Il y a de nombreuses sous-parties qui constituent 40 séquences très complètes. C'est un guide qui va suivre les élèves sur plusieurs années car il est impossible de faire tout en une seule année.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire ci-dessous le communiqué de presse de l'éditeur :
Télécharger « CP_mai_2016_V3_courte.pdf »
Luccia propose sur son blog une programmation pour les CP visiblement basée sur ce guide : c'est par ici !
3 commentaires -
N'ayant plus de CE1 à la rentrée 2016, cette rubrique est alimentée par vos contributions. Pour débuter l'année scolaire, c'est Cécile qui vous propose une remise en page des calendriers de l'année dernière correspondant aux bonnes dates de cette année.
Si vous découvrez ces calendriers pour la première fois, voici une petite présentation de l'esprit de cet exercice :
Je fais de ces calendriers d'écriture des exercices de production où l'élève doit faire preuve de vigilance orthographique, car il doit écrire sans erreur". Il s'agit d'installer chez les élèves le doute orthographique, permettant d'installer des réflexes à propos de la question de l'orthographe des mots.
Ces calendriers ne sont pas les seules occasions d'écrire, je vous invite à consulter le sommaire de la rubrique où vous trouverez le fichier d'expression écrite ou mes ateliers d'écriture du mercredi.
Si vous voulez savoir tout sur le calendrier d'écriture, je vous conseille de lire cet article :
Des calendriers d'écriture pour écrire tous les jours, qu'est ce que c'est ?
Voici les calendriers de cette année scolaire, par ordre chronologique. Cet article sera mis à jour au fil de l'année.
Télécharger « calendrier septembre-octobre-novembre 2016.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture décembre 2016.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture janvier 2017.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture février 2017.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture mars 2017.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture avril 2017.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture mai 2017.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture juin 2017.pdf »
Pour consulter les archives des années précédentes :
Calendriers de l'année 2015-2016 (archives)
Calendriers de l'année 2014-2015 (archives)
62 commentaires -
Geraldouette m'envoie une version 2016 d'une année complète de calcul mental pour les CP et les CE1 à partir du fichier Pour comprendre les mathématiques. Je pense cela dit que cette progression est utilisable quel que soit le fichier de maths que vous utiliserez.
Il s'agit d'un document clé en main qui vous propose 130 situations de calcul mental.
La version précédente de cette progression, ainsi qu'une progression à partir de Cap Maths est disponible dans cet article : CLIC !
Télécharger « Progression Calcul mental CP pour comprendre les maths-2016.pdf »
Télécharger « Progression Calcul mental CE1 pour comprendre les maths-2016.pdf »
10 commentaires -
Puisqu'il faut évaluer nos élèves de maternelle avec bienveillance, puisqu'il faut qu'ils puissent voir le chemin à accomplir et qu'ils puissent se situer sur ce chemin, puisque l'institution nous demande de rendre compte aux parents des réussites de leur enfant à l'école maternelle, j'ai cherché un cahier de réussite pour mes GS.
Je voulais que ce cahier réponde à plusieurs critères non négociables :
- il faut qu'il soit lisible pour les parents et l'élève : pas de jargon institutionnel.
- il faut qu'il soit facile à compléter par moi : pas de truc à découper ni à coller
- il faut qu'il puisse être complété avec l'élève : il faut que ce soit rapide
- il faut qu'il soit bref pour ne pas se perdre dans les pages : 10 pages maximum par élève
...Eh bien je n'ai pas trouvé sur le net de livret qui réponde à tout cela à la fois.... donc, je m'y suis mise !
Je vous présente mon Cahier de réussites de Grande Section, il fait 5 pages, il récapitule tous les attendus de fin de cycle des nouveaux programmes de la maternelle, tous exhaustivement mais rien de plus non plus.
Il sera validé au fur et à mesure de la vie de la classe. Pour valider, je mettrai un coup de tampon - dateur dans la case de la réussite. Il sera rendu 2 fois dans l'année aux parents.
Vous aurez reconnu les illustrations de Jack issues de Danger école et celles du site de Mysticlolly .
Télécharger « Cahier de réussites Zaubette.pdf »
Vous trouverez d'autres cahiers de réussites intéressants :
65 commentaires -
Cette année, nous avons travaillé sur le portrait en arts visuels.
Nous avons d'abord observé plusieurs portraits grâce au magnifique livre Des larmes aux rires dont je vous ai déjà parlé dans cet article : clic !
Ensuite, les élèves ont fait plusieurs essais de portraits pour aboutir à un visage le plus complet possible avec des yeux aboutis, des sourcils, des cils, des cheveux sur le front etc... Ce n'est pas la première année que je travaille ce thème, j'en ai parlé déjà ici : re-clic !
Ce qui est nouveau cette année, c'est l'accent mis sur les expressions du visage illustrant une émotion. Nous avons encore observé des portraits issus Des larmes aux rires et puis je leur ai lu l'album Aujourd'hui je suis....de Mies Van Hout
Après quoi, voilà ce qu'ont fait mes élèves, de la MS au CE1 :
3 commentaires