-
Ce troisième plan couvrira ces notions:
je sais écrire les sons "é" et "è"
je sais employer correctement la lettre G
je sais reconnaitre les noms
je sais utiliser les pronoms de conjugaison, je, tu, nous et vous
je sais reconnaitre le verbe et trouver son infinitif
je sais résoudre des problèmes de la vie courante
je sais additionner 9, 8 et 7
je sais calculer en ligne
je sais manipuler les dizaines et les unités
periode 1 plan 3 2012- 2013.pdf
3 recapitulation des exercices termines.pdf
UN CLIC ICI pour trouver l'article avec les fiches de problèmes.
J'ai décidé de morceler ma fiche de problème de façon à faire les problèmes un par un.
Cet exercice est encore difficile en début de CE1 et certains se noient en faisant 4 problèmes d'un coup. Vous verrez donc 4 petites sous-parties dans le plan de travail!
La 2ème fiche de problème est classée de niveau 3 (voiture), celle-ci n'est pas morcellée, car elle est faite par les élèves les plus rapides, souvent les meilleurs, qui réussissent mieux ce type d'exercice.
18 commentaires -
Pour commencer l'expression écrite en CE1, je leur demande simplement de rédiger des phrases complètes.
Je leur donne d'abord ce type d'exercice (commencé à la fin du CP), fiche faite par Rikki:
Puis, vient celle-ci, illustrée par Phi:
Réponds par une phrase d'après phrase de départ
Réponds par une phrase d'après une image
d'autres fiches du même acabit sans image, à partir d'une phrase:
exercice réponds aux questions 2
exercice réponds aux questions 3
exercice réponds aux questions 4
exercice réponds aux questions 5
exercice réponds aux questions 6
Dixmois a fait un article proposant des exercices similaires!
22 commentaires -
Ce plan couvrira les compétences suivantes:
Je sais écrire les sons correctement
Je sais reconnaitre les noms
Je sais reconnaitre le temps de la phrase
Je sais faire des inférences et comprendre ce que je lis
Je connais les voyelles et les consonnes
Je sais résoudre des problèmes
Je connais les compléments à 10 et à la dizaine supérieure
Je sais compléter une suite de nombres
periode 1 plan 2 2013-2013.pdf
récapitulation des exercices terminés .pdf
Les problèmes sont ici.
La fiche de copie et dessine est là.
9 commentaires -
Cet article participe au rallye-lien "des oeuvres de rentrée" de Maliluno :
Pour débuter l'année, je travaille avec les GS sur leurs prénoms et, en particulier, sur leur initiale.
J'ai trouvé dans un livre de quoi mettre en valeur les initiales, en alliant un travail en arts visuels et en calligraphie.
Matériel: feuille colorée + feuille canson noire, crayon de papier, ciseaux, colle, gouache, coton-tige.
Procédure:
1) tracer son initiale au crayon à papier sur la feuille colorée. Doubler les traits pour donner de l'épaisseur à la lettre.
2) partager la feuille noire en secteurs. Peindre les points à la peinture avec le coton-tige en changeant de couleur pour chaque secteur.
3) découper et coller l'initiale sur la feuille noire décorée.
4) orner l'initiale avec des pointillés à la peinture blanche (toujours au coton-tige).
Cette idée provient directement de cet ouvrage:
4 commentaires -
Je viens de découvrir chez mon libraire ce nouveau format.
Ce sont les éditions Milan qui innovent reprennent le principe du Kamishibai en proposant de grandes images de 30 x 45 cm avec le texte au dos. L'histoire de La soupe au caillou comporte ainsi 12 images.
Voici la présentation de l'éditeur:
" Tout le monde s'installe confortablement. Le lecteur montre les images aux enfants et lit le texte au dos de l'image. Il peut lire l'histoire du début à la fin grâce aux planches numérotées et rendre la lecture interactive en questionnant l'auditoire: que voit-on sur l'image? Que va-t-il se passer?
Une façon ludique et conviviale de découvrir un album."
J'ai été emballée par ce format d'images, bien plus pratique en grand groupe! En plus, le prix est correct (moins de 12€), ce n'est pas plus cher qu'un album, finalement.
Vous pouvez trouver cet article sur Amazon, pour feuilleter, cliquez sur l'image ci-dessous:
17 commentaires -
Voici une petite activité sur le thème des mains, surtout conçue pour tester la technique de l'encre sur papier mouillé.
La feuille est au format A4 coupé en 2 en longueur, donc 10.5 x 29.7 cm.
Le fond a d'abord été mouillé à l'eau claire, puis décoré à l'encre avec des coton-tiges.
Une fois le fond bien sec, l'empreinte de la main a été faite avec de la gouache noire, et le tour de la feuille a été fait à la gouache directement au doigt.
6 commentaires -
Comme il est encore un peu tôt dans l'année, pour demander à mes élèves d'écrire des mots dans des tableaux d'encodage (mais ça va arriver vite quand même), pour le moment, je ne leur demande d'écrire que les syllabes que l'on entend.
Cet article sera complété régulièrement, n'hésitez pas à revenir le consulter! (en cliquant sur le "SOMMAIRE" de la lecture CP, dans le bandeau de gauche, ou en faisant une recherche sur le blog avec l'outil "rechercher" du bandeau de droite.)
Voilà le type d'exercice:
1. exercice ecris cha ou chi.pdf
2. exercice ecris ra ou ri.pdf
3. exercice ecris la li ou lo.pdf
4. exercice ecris va vi vo ou vu.pdf
5. exercice ecris fa fe fi fo fé ou fe.pdf
6. exercice ecris ta to ti tu té ou te.pdf
7. exercice ecris rê- tê- fê ou vê.pdf »
Télécharger « Exercice tableau d'encodage sa se si so su sé.pdf » (contribution de Sophie)
à partir de la huitième fiche, je vais leur donner le mot à écrire en entier. Ce sera donc de véritables tableaux d'encodage, que j'ai classé dans l'article consacré: ici!
Grâce à une contribution d'Amina (merci!) voici deux nouvelles fiches:
retour au sommaire de Lecture CP.
33 commentaires -
Pour compléter mon manuel, je donne à mes élèves des fiches de lecture, que nous lisons en classe, et qui sont à relire à la maison. Elles permettent également d'avoir l'image du geste BM associé (et de l'apprendre donc aux parents!)
Au début de l'année, je me sers de ces fiches, qui suivent la progression du manuel. Les élèves ont à lire 1 jour la fiche, 1 jour la page de gauche du manuel correspondante. Puis, à partir de la page 16, nous continuons sans l'aide des fiches, avec 100% de manuel.
fiche du un - histoire a illustrer.pdf
Je donne à mes élèves des exercices d'encodage en parallèle à toutes les lectures, c'est par ici!
retour au sommaire de Lecture CP.
10 commentaires